X

Ecosec : les toilettes sèches et les composteurs intelligents s’installent en ville

#RECYCLAGE#EAU 604
Ecosec - Les toilettes sèches et les composteurs intelligents s'installent en ville

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise ». Le crédo d'Ecosec a le mérite d'être clair : il est temps d'intégrer nos déchets à un cycle de transformation vertueuse ! À commencer par les plus triviaux d'entre eux, nos déjections organiques et le contenu de notre poubelle. À travers l'installation, au cœur des centres-villes, de toilettes sèches design et de bacs à compost connectés, la coopérative montpelliéraine entend démocratiser ces usages pour accélérer la transition écologique des territoires. Une démarche d'utilité publique !

Valoriser les déchets humains à l’échelle locale

Ecosec - Valoriser les déchets humains à l

Le traitement des matières organiques est coûteux et gaspille beaucoup d’eau, tout en aggravant la pollution des sols et des milieux aquatiques. En parallèle, la France importe des quantités astronomiques d’engrais pour son agriculture. Préoccupé par ces questions, Benjamin Clouet, ingénieur spécialisé en assainissement, s’associe en 2013 à son ami Bernard Caille, technicien en systèmes automatisés. Bientôt rejoints par Vincent Le Daheron, ingénieur en sciences de l’eau et Léa Egret, spécialiste du compostage, ces quatre passionnés convaincus décident d’allier leurs compétences et leur enthousiasme pour créer des solutions inattendues, en réponse à ces problématiques environnementales.

Leur ambition ? « Refermer le cycle naturel des déchets organiques en les ramenant dans l’agriculture ». Ils imaginent alors des toilettes publiques valorisant les nutriments naturellement présents dans l’urine et les excréments, et des bacs à compost intelligents. Pour boucler la boucle, les fertilisants récoltés seront réutilisés dans les potagers et les terres agricoles.

L’alliance de la technologie et de la nature

Ecosec - L

Ecosec a créé un concept ultra-innovant de toilettes sèches publiques quasi passives, fabriquées localement dans des matériaux durables et haut-de-gamme. Dotées d’un système de séparation et de déshydratation, elles extraient les nutriments contenus dans les déjections, pour en nourrir les sols environnants. Soit directement, par un système de goutte-à-goutte enterré, soit via une poudre fertilisante utilisable comme engrais, dans les parcelles agricoles ou les jardins partagés. Accessibles, sans odeur et au design bluffant, ces toilettes publiques d’un nouveau genre peuvent être installées dans les villes, les festivals ou sur des sites isolés, grâce à leur grande autonomie (elles sont alimentées par panneaux solaires) et leur maintenance simplifiée.

Par ailleurs, Ecosec a conçu des bacs à compost connectés à une application mobile, implantés dans des quartiers-tests de Montpellier. Là encore, il s’agit de répondre à un besoin crucial : valoriser nos déchets ménagers, le tiers de nos poubelles pouvant être composté. Le tout en sensibilisant les habitants aux bonnes pratiques du compostage collectif, à travers une solution clé en main à vocation citoyenne et pédagogique.

Rendre la ville intelligente et écologique

Avec 16 cabines de toilettes fabriquées en 2016, une présence remarquée lors de festivals grand public et de manifestations d’envergure telles que la COP21, la Scop de Montpellier vise à présent un déploiement de ses solutions vertes sur tout le territoire français et au-delà de nos frontières.

Issus du milieu associatif, les membres d’Ecosec s’inscrivent dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Cohérents jusque dans les moindres détails, ils ont à cœur de contribuer à la transition écologique à l’échelon local, en promouvant la cohésion des quartiers, en favorisant les emplois d’insertion, en privilégiant l’éco-conception de leurs installations et en intégrant les circuits courts.

La sensibilisation est aussi une préoccupation majeure du quatuor : en proposant des solutions visibles dans les territoires urbains, il souhaite rendre chacun acteur du changement. Ses membres animent des ateliers autour du compostage auprès des écoles et leurs innovations technologiques ne sont pas brevetées, pour être utilisables par tous, dans un objectif de démocratisation.

Ecosec

Créé en 2013

111 rue du Faubourg Boutonnet
34 090 Montpellier

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !