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1% for the Planet : le club des entreprises qui réconcilient profits et engagement

#SOLIDARITÉ#NATURE 134
1% for the Planet - Le club des entreprises qui réconcilient profits et engagement

Le 1% for the Planet est un mouvement d'entreprises qui reversent chaque année au moins 1 % de leur chiffre d'affaire à des projets en faveur de l'environnement. Fondée aux États-Unis en 2002, cette organisation a constitué un véritable réseau d'entreprises mécènes à travers le monde, rassemblées derrière ce label « 1% for the Planet » plus que limpide. L'objectif des participants est de montrer par l'exemple qu'il est possible d'être une entreprise prospère, tout en s'impliquant dans des causes majeures de manière désintéressée, voire réparatrice.

Un réseau de patrons philanthropes

1% for the Planet - Un réseau de patrons philanthropes

Le parcours et le profil de dirigeant d’Yvon Chouinard ne se prêtent pas vraiment à la caricature. Américain d’origine québécoise, fou de nature et d’escalade, il lance son entreprise d’équipements dédiés à cette discipline dès la fin des années 50, dans une démarche pionnière de respect de l’environnement. En 1973, sa petite entreprise a bien grandi : elle produit désormais des vêtements outdoor en coton bio et prend le nom de Patagonia. Yvon Chouinard pourrait faire figure d’extraterrestre dans le monde des marques, tant sa vision semble aller à l’encontre de ses propres intérêts de patron : campagne de communication incitant à ne pas acheter ses produits, encouragement des consommateurs à recycler, réparer et ne pas gaspiller… ses convictions éthiques et écologiques s’enracinent.

Dès 1986, il prend l’engagement de reverser annuellement 1 % de son chiffre d’affaire (ou 10 % de ses bénéfices selon la somme la plus élevée) à des ONG de protection de l’environnement, conscient des effets néfastes du capitalisme sur la planète. Désireux d’agir concrètement mais aussi d’inspirer d’autres patrons, il fonde en 2002 le mouvement 1% for the Planet avec Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies et lui-même soutien de projets éco-responsables.

Intégrer le mécénat au modèle économique des entreprises

1% for the Planet - Intégrer le mécénat au modèle économique des entreprises

L’organisation à but non lucratif 1% for the Planet veut remettre la cause environnementale au cœur du mécénat, alors qu’elle n’attire que 3 % des sommes allouées par les entreprises philanthropes. Devant les effets dévastateurs du changement climatique, ce mouvement cherche donc à engager toujours plus de structures, pour accroître l’impact des projets menés par les associations de protection de l’environnement en leur facilitant l’accès à des fonds privés.

Les entreprises membres versent chaque année au moins 1 % de leur chiffre d’affaire à une ou plusieurs associations agréées par 1% for the Planet (dont plus de 500 en France), parmi les thématiques suivantes : climat, alimentation, espaces naturels, pollution, eau et vie sauvage. Toute entreprise peut participer, quel que soit son statut ou son chiffre d’affaire. Certaines intègrent même le concept à leur business plan dès leur création. Les équipes du « 1% » contrôlent annuellement que les dotations ont été effectuées et qu’elles représentent 1 % du chiffre d’affaire.

En France, second pays pourvoyeur d’entrepreneurs labellisés « 1% », le premier fonds de dotation hors du territoire américain est implanté depuis 2014 en Haute-Savoie, près d’Annecy. En 2017, des « Rencontres Associations et Philanthropes » ont été organisées pour développer le réseau du mouvement et donner la possibilité à des associations environnementales de venir convaincre les entreprises intéressées, avec l’organisation d’une levée de fonds en direct à l’intention des associations lauréates.

Un engagement à la hauteur de l’enjeu planétaire

Le mouvement 1% for the Planet initié il y a 16 ans, compte aujourd’hui plus de 1 400 membres dans 40 pays. Depuis sa création, plus de 150 millions d’euros ont été alloués à des associations environnementales porteuses de projets d’avenir.

Chaque année, les entrepreneurs français participent à cet engouement à hauteur de 4 millions d’euros. Les événements « Rencontres Associations et Philanthropes » ont d’ailleurs pour vocation d’être reconduits annuellement et d’être reproduits en régions. Lors de la remise de ces prix collectifs, 22 projets ont pu être soutenus lors de levées de fonds immédiates.

En simplifiant la mise en contact des entrepreneurs avec les associations qui agissent pour la planète, le « 1% » stimule les flux philanthropiques vers les projets qui ont besoin d’argent. Les entreprises qui reconnaissent leur part de responsabilité et veulent incarner de nouvelles valeurs sont de plus en plus nombreuses, mais ne savent pas toujours comment ni qui soutenir. Le « 1% » fait ainsi office d’intermédiaire entre ceux qui « font » sur le terrain et ceux qui tiennent à prendre une part active dans le changement.

1% for the Planet

Créé en 2002

294 route du Col de Bluffy
74 290 Bluffy

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