1% FOR THE PLANET est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine. Les entreprises membres reversent chaque année au moins 1 % de leur chiffre d'affaires à des projets en faveur de l'environnement. Fondée aux États-Unis en 2002, cette organisation a constitué un véritable réseau d'entreprises mécènes à travers le monde, rassemblées derrière ce logo « 1% FOR THE PLANET » plus que limpide. L'objectif des adhérents est de montrer par l'exemple qu'il est possible d'être une entreprise prospère, tout en s'impliquant dans des causes majeures de manière désintéressée, voire réparatrice.
Retour sur la naissance de 1% FOR THE PLANET
Le parcours et le profil de dirigeant d’Yvon Chouinard ne se prêtent pas vraiment à la caricature. Américain d’origine québécoise, fou de nature et d’escalade, il lance son entreprise d’équipements dédiés à cette discipline dès la fin des années 50, dans une démarche pionnière de respect de l’environnement. En 1973, sa petite entreprise a bien grandi : elle produit désormais des vêtements Outdoor en coton bio et prend le nom de PATAGONIA. Yvon Chouinard pourrait faire figure d’extraterrestre dans le monde des marques, tant sa vision semble aller à l’encontre de ses propres intérêts de patron : campagne de communication incitant à ne pas acheter ses produits, encouragement des consommateurs à recycler, réparer et ne pas gaspiller… ses convictions éthiques et écologiques s’enracinent.
Dès 1986, il prend l’engagement de reverser annuellement 1 % de son chiffre d’affaires (ou 10 % de ses bénéfices selon la somme la plus élevée) à des ONG de protection de l’environnement, conscient des effets néfastes du capitalisme sur la planète. Désireux d’agir concrètement, mais aussi d’inspirer d’autres patrons, il fonde en 2002 le mouvement 1% FOR THE PLANET avec Craig Mathews, fondateur de BLUE RIBBON FLIES et lui-même soutien de projets éco-responsables.
1% FOR THE PLANET à la loupe
L’organisation à but non-lucratif 1% FOR THE PLANET veut remettre la cause environnementale au cœur du mécénat. Devant les effets dévastateurs du changement climatique, ce mouvement cherche donc à engager toujours plus de structures, pour accroître l’impact des projets menés par les associations de protection de l’environnement en leur facilitant l’accès à des fonds privés.
Les entreprises membres versent chaque année au moins 1 % de leur chiffre d’affaires à une ou plusieurs associations agréées par 1% FOR THE PLANET parmi les thématiques suivantes : agriculture et sols, biodiversité, climat, pédagogie active au contact de la nature, mouvements éco-citoyens, rivières et océans, santé et environnement. Toute entreprise peut participer, quel que soit son statut, son domaine d’activité ou son chiffre d’affaires. Certaines intègrent même le concept à leur Business Plan dès leur création. Les équipes du « 1% » contrôlent annuellement que les dotations ont été effectuées et qu’elles représentent 1 % du chiffre d’affaires.
En simplifiant la mise en contact des entrepreneurs avec les associations qui agissent pour la planète, le « 1% » stimule les flux philanthropiques vers les projets qui ont besoin d’argent. Les entreprises qui reconnaissent leur part de responsabilité et veulent incarner de nouvelles valeurs sont de plus en plus nombreuses, mais ne savent pas toujours comment ni qui soutenir. 1% FOR THE PLANET fait ainsi office d’intermédiaire entre ceux qui « font » sur le terrain et ceux qui tiennent à prendre une part active dans le changement.