PUR PROJET travaille depuis de nombreuses années à impliquer les multinationales dans des actions concrètes en faveur de l'environnement. À travers des projets axés sur l'agroforesterie et la reforestation, les organisations compensent leurs émissions de carbone, mais surtout, protègent et restaurent les écosystèmes qui abritent les ressources alimentant leurs filières de production. Une manière d'intégrer l'urgence climatique dans la stratégie globale des entreprises, en un cercle vertueux à tous niveaux.
Retour sur la naissance de PUR PROJET
Fondateur d’Alter Eco, marque de produits du commerce équitable, Tristan Lecomte cherche dès 2007 à compenser les émissions de CO2 de son entreprise. Pour cela, il monte un projet social et environnemental au moyen duquel il plante des arbres directement au cœur des sites de production de cacao qui fournissent sa marque. Avec cette forme de projet intra-filière, il ne s’agit pas simplement de venir compenser les émissions faites ailleurs, mais d’intégrer au sein même de la chaîne d’approvisionnement et de production, des objectifs environnementaux allant de pair avec une démarche de développement durable.
Cette expérience le conduit à créer en 2008 PUR PROJET dans le but de coordonner, pour le compte d’autres entreprises, ce type de programmes au cœur de leur chaîne de valeur (approche dite d’« Insetting »). PUR PROJET estime que la plantation d’arbres présente de multiples avantages pour la régénération des écosystèmes, la préservation de la biodiversité et le soutien aux filières agricoles. L’entreprise sociale développe en ce sens des projets qui impliquent les multinationales au côté des communautés locales.
PUR PROJET à la loupe
C’est un fait, les entreprises mondialisées ont, de par leurs activités, une forte empreinte environnementale. La plupart inscrivent dans leurs objectifs la compensation de leurs émissions de carbone, qui se fait souvent de façon décorrélée des activités de l’organisation (des campagnes de plantation d’arbres au Brésil quand l’entreprise achète ses matières premières en Asie par exemple). À l’inverse, PUR PROJET déploie avec elles des actions de compensation intra-filières, en développant des projets en agroforesterie, agro-écologie, conservation forestière… mis en œuvre à l’échelle locale par les coopératives, associations, communautés et agriculteurs concernés. Toutes les parties-prenantes sont impliquées et l’entreprise travaille directement à la préservation des ressources dont elle dépend pour sa production.
C’est ainsi que Nespresso par exemple, mène des projets d’agroforesterie au Guatemala, en Colombie et en Éthiopie : des arbres sont plantés sur les sites de production caféière et aux alentours. La marque compense certes ses émissions, mais les arbres contribuent aussi à améliorer la qualité des parcelles agricoles et de leur environnement immédiat, et donc du café cultivé. En incitant les entreprises à intégrer systématiquement les enjeux environnementaux dans leurs stratégies opérationnelles, PUR PROJET permet de créer des initiatives locales cohérentes.
À chaque fois, les bénéfices de ces plantations sont concrets : restauration des terres agricoles, réduction des intrants chimiques, diminution de la pollution environnante, diversification des sources de revenus des petits producteurs grâce à l’utilisation du bois et/ou des fruits, valorisation des terres, obtention de titres de propriété… Une manière de pérenniser les cultures et tout l’écosystème des communautés locales, en améliorant leurs conditions de vie tout en contribuant à des projets d’ampleur, à l’heure de l’urgence climatique. Quant aux entreprises, elles y gagnent en termes d’image et de respect de leurs engagements RSE, mais voient aussi s’améliorer la qualité des productions agricoles intervenant dans leurs produits finis, et sécurisent leurs filières d’approvisionnement en les rendant meilleures et plus efficientes.