X

LITA : une plateforme pour les investisseurs solidaires

#SOLIDARITÉ#CONSOMMATION Date05/12/2022 1204
LITA - Photo 1 - Une plateforme pour les investisseurs solidaires

L' « Impact Investing », ou l'investissement dans des entreprises à impact positif, socialement innovantes et économiquement viables, est le cœur de métier de LITA. Plateforme de crowdfunding en « Equity », elle permet à des entreprises sociales en phase de développement de lever des fonds auprès d'investisseurs particuliers, en échange d'actions, de titres ou d'obligations. Pour ces derniers, c'est l'assurance de placer leur épargne dans des projets sociétaux, environnementaux ou solidaires qui sont porteurs de sens et en toute transparence.

Retour sur la naissance de LITA

Retour sur la naissance de LITA

Les jeunes entrepreneurs le savent : financer sa structure, surtout lorsqu’elle en est à ses débuts, relève de la gageure. C’est d’autant plus vrai pour les projets environnementaux, sociaux et solidaires, qui font face à un manque de financement en fonds propres et à la frilosité des investisseurs. C’est la raison pour laquelle Eva Sadoun et Julien Benayoun ont créé LITA, une plateforme d’investissement participatif dédiée aux projets d’innovation sociale.

Diplômés d’école de commerce, passés par de grands groupes français et organisations internationales, ils ont œuvré dans des services RSE, dans la microfinance ou étudié l’économie du Bien-Être, avant de travailler ensemble sur un projet associatif franco-togolais à visée culturelle, éducative et artistique. D’autres missions auprès d’entreprises sociales ont achevé de les convaincre : en dépit d’un fort potentiel et d’un développement accéléré ces dernières années, nombre de projets d’impact peinent à éclore ou à se consolider, faute de financement.

En 2014, ils lancent donc 1001PACT, rebaptisé depuis LITA, avec l’ambition d’accompagner le développement de l’innovation sociale tout en redonnant du sens et de la transparence à l’investissement des particuliers.

LITA à la loupe

LITA à la loupe

LITA sélectionne des projets sur des critères d’impact social, de responsabilité et de potentiel économique, puis les teste auprès des particuliers-investisseurs lors d’une phase de pré-collecte. Si les entreprises innovantes suscitent l’intérêt, la levée de fonds débute : les participants peuvent investir à partir de 100 €, en actions, en obligations ou en titres participatifs. Les opérations sont gérées via un tableau de bord mis à disposition sur la plateforme en ligne sécurisée. LITA simplifie ensuite le suivi et les relations entre actionnaires et entreprises, en organisant notamment des rencontres physiques et virtuelles. L’idée ? Favoriser un vrai lien entre les partenaires, avec plus de transparence, et même, la possibilité de s’impliquer concrètement dans le projet financé.

La plateforme soutient des structures qui ont déjà 2 à 4 ans d’existence et qui nécessitent des fonds complémentaires pour accélérer ou changer d’échelle. Grâce à LITA, qui les accompagne dans la structuration de leur levée de fonds, elles peuvent ainsi toucher des particuliers prêts à soutenir sur le long terme leurs valeurs et leur vision du changement. Au-delà de la seule collecte de fonds, LITA accompagne les entreprises pendant 5 ans en s’appuyant sur son réseau de partenaires, Business Angels et investisseurs institutionnels, à qui elle présente leur dossier à des fins de co-financement, en parallèle des investisseurs particuliers.

Motivé·e par LITA ? Agissez !

LITA

Depuis 2014

24B rue du Rhin
75019 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir