X

RecycLivre : donner une seconde vie aux belles histoires

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 2956
RecycLivre - Donner une seconde vie aux belles histoires

RecycLivre ne se contente pas de récupérer les ouvrages dont les lecteurs ne veulent plus pour les revendre à de nouveaux dévoreurs de livres. Elle aide à faire rayonner les histoires qu'ils racontent, dans l'objectif de partager le savoir et la connaissance avec le plus grand nombre. Le tout en agissant concrètement sur l'environnement et sur l'égalité sociale, à travers le financement solidaire de projets associatifs.

Le livre au fil de ses lecteurs

RecycLivre - Le livre au fil de ses lecteurs

RecycLivre prend racine bien avant sa véritable création en 2008. Quelque part dans les rayonnages pleins à craquer de David Lorrain, entre Le joueur d’échecs de Stefan Zweig qui lui donne le goût de la littérature, et Malevil de Robert Merle, qui le guidera vers une nouvelle façon d’entreprendre. Il travaille d’abord successivement sur les marchés financiers, dans l’événementiel puis dans le web. Le temps de découvrir ce qu’il veut faire… et ne plus faire.

Son idée part d’un besoin, le sien. Comment se débarrasser des dizaines d’ouvrages lus et relus qui peuplent son appartement parisien, sans pour autant se résoudre à les mettre au pilori ? Car pour un amoureux des belles histoires, cette perspective est inenvisageable. Un soir, il décide de les proposer à la vente sur le web, espérant ainsi continuer à les faire vivre auprès d’autres lecteurs. « Faire en sorte que chaque livre dont le propriétaire ne veut plus, soit facilement accessible à un nouveau public… voilà résumée en quelques mots la raison d’être de RecycLivre », explique David Lorrain. L’équipe qu’il constitue à mesure que son projet grandit utilise pour cela ce qu’elle maîtrise le mieux : sa connaissance des livres, d’Internet et des sites de vente en ligne.

Collecte à domicile et en Points Livres

RecycLivre - Collecte à domicile et en Points Livres

RecycLivre propose aux particuliers, aux entreprises, aux bibliothèques, aux associations et aux collectivités un service gratuit de collecte de livres à domicile. Les livres récupérés sont revendus sur RecycLivre.com et 10 % du prix de vente net est reversé à des associations œuvrant en faveur de la culture et de l’environnement. RecycLivre allonge ainsi la durée de vie des ouvrages, favorise l’accès à la culture d’un maximum de personnes et finance des projets solidaires et sociaux.

Les livres collectés sont emportés à l’atelier de RecycLivre où ils sont triés puis référencés. Direction ensuite un entrepôt où ils rejoignent les autres livres déjà stockés en attente d’être rachetés. Depuis 2014, l’entreprise a également développé un réseau de points de dépôt avec plus de 500 partenaires, les « Points Livres », permettant aux particuliers de déposer leurs livres partout en France. En 9 ans, ce sont plus de 3 millions d’ouvrages qui ont évité la poubelle ! Depuis 2017, une première agence RecycLivre a ouvert à l’étranger, à Madrid, prélude à une ouverture plus large à l’international.

Sauver des livres, c’est aussi préserver l’environnement et booster l’emploi

L’entreprise, agréée ESS (Économie Sociale et Solidaire) et ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), adopte une démarche cohérente de bout en bout, d’un point de vue social comme environnemental. La collecte se fait en véhicule électrique à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse et les cartons utilisés pour les colis sont recyclés. Les ouvrages en mauvais état empruntent quant à eux la filière du recyclage pour être revalorisés. Son bilan écologique a de quoi impressionner : plus de 17 000 arbres sauvés, 700 millions de litres d’eau et 800 000 kg de CO2 économisés, tout en allégeant le coût de la collecte et du traitement des déchets pour les collectivités.

En plus de ses 25 employés directs, RecycLivre s’implique aussi en faveur de l’insertion à travers l’embauche de personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Elle travaille en partenariat avec l’ARES (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale) qui emploie une trentaine de personnes chargées de la gestion des stocks de livres et de leur expédition pour RecycLivre et qui sont accompagnées pendant 2 ans vers un retour à l’emploi durable.

RecycLivre apporte également son appui à des programmes favorisant l’éducation pour tous et œuvrant pour l’environnement. Elle a financé le programme associatif Lire et Faire Lire à hauteur de 74 000 € en 2017 et a plus généralement reversé 1,3 millions d’euros à tous ses partenaires associatifs depuis sa création.

RecycLivre

Créé en 2008

7 rue de la Boule Rouge
75 009 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !