X

Brikawood : des briques en bois pour des maisons passives à monter soi-même

#CONSTRUCTION 1907
Brikawood - Des briques en bois pour des maisons passives à monter soi-même

Avec sa brique en bois éco-certifiée, qui s'assemble en un tour de main, Brikawood révolutionne la construction pour en faire « un jeu d'enfant ». Économique, durable et sociale, cette innovation met à la portée de tous l'habitat écologique passif. L'entreprise ariégeoise s'attache aussi à favoriser l'économie circulaire, les emplois locaux et une filière en circuits courts.

Inscrire l’habitat dans la transition énergétique

Brikawood - Inscrire l

Brikawood International, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de Patricia Dutreux, une avocate d’affaires et d’Alain Roméro, un ingénieur qui construit des maisons à ossature bois. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux contemporains, ils réfléchissent ensemble à la manière de développer un concept novateur d’habitat écologique accessible à tous. Leur projet n’est pas seulement celui d’une entreprise innovante, il s’inscrit dans une démarche plus globale : « Brikawood est un produit mais aussi une philosophie, une culture, un style de vie et une industrie ouverte sur le monde d’aujourd’hui » expliquent les co-fondateurs.

Dix ans de recherche et développement, de tests et dix brevets leur seront nécessaires pour concevoir, pas à pas, une alternative à l’habitat saine pour l’Homme, durable, raisonnée et respectueuse des ressources naturelles. C’est ainsi que naît en 2015 la « Brique » de Brikawood, une brique en bois qui s’assemble sans clou, ni vis, ni colle et qui permet d’élaborer des logements modulaires à énergie positive.

Une maison comme un jeu de construction

Brikawood - Une maison comme un jeu de construction

Souvent comparée à un Lego géant, la proposition de Brikawood tient aussi du Kapla grandeur nature. Ses briques en bois Douglas, une essence éco-certifiée issue de forêts françaises, sont usinées dans une unité de fabrication robotisée, de manière à pouvoir se glisser et s’emboîter facilement les unes dans les autres. Elles ne nécessitent aucun traitement et sont compatibles avec tous types de dalle (bois ou béton) et de toitures. De la Tiny House à l’habitation principale en passant par le studio ou l’extension, l’entreprise propose des kits personnalisables et pensés pour accompagner pas à pas ses utilisateurs, néophytes ou professionnels. La société dispose d’un réseau de monteurs agréés mais les bricoleurs et autres amateurs de Do It Yourself peuvent s’atteler eux-mêmes au montage, garanti ultra-simple. Et Brikawood promet bien plus qu’une jolie maison clé-en main en bois naturel et à un tarif accessible : passives, ses constructions bois – de par la qualité thermique de cette matière première – permettent de conserver une température constante entre 17 et 20°C… sans chauffer.

Habitat durable et optimisation des ressources

Avec une excellente étanchéité à l’air et à l’eau et des performances énergétiques record, les maisons en briques de Brikawood permettent une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an, la moyenne pour un habitat classique se situant autour de 270 kWhep ! Et pour donner encore plus de cohérence à son produit, Brikawood tend vers un modèle d’économie circulaire, dans lequel rien ne se perd, tout se transforme. C’est ainsi que les copeaux de bois récupérés lors de l’usinage des pièces sont réutilisés pour remplir les briques au moment de l’isolation de l’habitation. Les briques étant démontables, elles sont aussi réutilisables ou recyclables à tout moment, en plus d’être évidemment biodégradables.

Auprès des auto-constructeurs, des bailleurs soucieux de proposer des logements sociaux éco-conçus, mais aussi des architectes ou des développeurs de bâtiments industriels, la brique en bois fait des émules et les commandes se multiplient depuis le lancement du concept. Brikawood, qui sous-traite la fabrication, la distribution, le montage et la pose de ses maisons, représente aujourd’hui plus de 420 emplois indirects et va mettre en vente des licences de fabrication et de commercialisation dans plusieurs pays émergents, pour y stimuler la création d’emplois comme l’accession à un habitat respectueux de l’environnement.

Brikawood

Créé en 2015

+33 (0)5 81 29 43 85
Avenue Gabriel Péri
09 600 Laroque-d'Olmes

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !