X

NEREUS : trier les liquides pour valoriser les eaux usées

#RECYCLAGE#EAU Date04/12/2023 Error
NEREUS - Photo 1 - Trier les liquides pour valoriser les eaux usées

Persuadé, que « les technologies vertes actuelles pourraient être encore plus vertes », Emmanuel Trouvé, fondateur et dirigeant de NEREUS, a inventé des solutions utiles au développement durable, dans l'objectif de valoriser le maximum de déchets liquides, qu'ils soient issus de l'industrie, de l'agriculture ou de tout autre secteur rejetant des eaux souillées. Une approche qui permet de récupérer une eau propre et de la réemployer de manière circulaire, sans gaspillage d'énergie.

Retour sur la naissance de NEREUS

Retour sur la naissance de NEREUS

Ingénieur agronome, spécialisé dans le traitement des eaux usées, Emmanuel Trouvé a d’abord exercé ses talents dans la Recherche & le Développement, notamment chez Veolia. Une expérience qui l’a amené au triple constat que l’eau potable était de plus en plus rare et difficile d’accès, que l’énergie, de plus en plus chère, devait impérativement devenir renouvelable et que l’économie circulaire représentait une solution durable à l’épuisement des ressources naturelles.

Il réfléchit alors au moyen de valoriser les effluents (rejets d’eaux polluées), pour qu’ils ne soient plus considérés comme des déchets, mais bien comme des ressources, le tout en réalisant des économies d’énergie lors de la phase de traitement et de transformation. Dans cette optique, il fonde en 2013 l’entreprise NEREUS, qui propose des équipements industriels destinés au recyclage de divers effluents.

NEREUS à la loupe

NEREUS à la loupe

NEREUS a développé et breveté plusieurs technologies innovantes reposant sur un procédé commun. À l’aide de membranes de céramique percées de trous d’à peine quelques nanomètres, elle propose de récupérer, par filtrations successives, une eau presque pure, en retenant les micro-organismes, bactéries et autres micro-polluants qu’elle contient. Il est ensuite plus simple de traiter cette eau déjà épurée pour éliminer les dernières molécules, plutôt que de procéder au traitement de l’eau usée en amont, plus coûteux et consommateur d’énergie.

NEREUS s’adresse aux producteurs de biogaz dont elle trie les digestats (mélange de matières organiques non biodégradables, de minéraux et d’eaux issus de la méthanisation), aux agriculteurs/éleveurs dont elle trie les lisiers, à l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique dont elle trie les effluents (rejets chimiques ou organiques) et enfin aux professionnels (tourisme, blanchisserie…) qui rejettent des quantités importantes d’eaux usées.

Le traitement se fait sur place, permettant des économies de stockage des matières, de transport et d’épandage. L’eau, une fois nettoyée, est récupérée pour une réutilisation sur place, de même que certains des ingrédients extraits lors du processus selon le réemploi possible par les clients (engrais, nutriments, phosphore), ancrant ainsi cette technique dans une démarche d’économie circulaire et de revalorisation des ressources.

L’entreprise installée en Occitanie conçoit des unités d’extraction et de recyclage d’eau, fabriquées de manière durable et écologique. Sa volonté première est de sensibiliser les industriels et les professionnels à qui elle s’adresse, en leur démontrant que le « tri » de l’eau est non seulement écologique, mais qu’il leur permet même de réaliser des économies. En effet, ses technologies de prise en charge des effluents sont moins coûteuses qu’un traitement des eaux classique et consomment moins d’énergie : trois fois moins pour sa solution de recyclage des eaux usées Recynov, qui permet en outre de réduire les dépenses en eau de 17 à 26 % grâce au réemploi de l’eau purifiée. Quant à son installation dédiée aux producteurs de biogaz, elle leur permet d’augmenter leur production de 40 à 70 %.

Motivé·e par NEREUS ? Agissez !

NEREUS

Depuis 2013

04 67 88 97 30
Parc d'Activités du Domaine des Trois Fontaines
34230 Le Pouget

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !