X

Commown : le numérique éthique et durable en location

#CONSOMMATION#RECYCLAGE 121
Commown - Le numérique éthique et durable en location

Fabriquer. Utiliser. Remplacer. Ce modèle, qui gouverne nos habitudes de consommation, induit des conséquences néfastes pour l'Homme et l'environnement. En matière d'appareils électroniques, Commown propose une autre approche qui se concentre sur l'allongement de leur durée de vie et la création d'un « bien commun » dans l'électronique. Concrètement, cette coopérative strasbourgeoise veut généraliser la location et la réparabilité des téléphones et autres ordinateurs, pour endiguer les impacts négatifs de leur (sur)production et les difficultés à recycler leurs composants.

Vers une économie de la fonctionnalité

Commown - Vers une économie de la fonctionnalité

Fondée fin 2016, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Commown se nourrit de l’aspiration partagée de ses cofondateurs à un projet porteur de sens, en phase avec les enjeux environnementaux. Elie Assemat, Fred Wagner, Adrien Montagut et Florent Cayré déplorent la surproduction et la surconsommation, notre dépendance aux ressources limitées de la Terre et les dangers de l’obsolescence programmée. Ils se mettent donc en quête d’une solution pour renverser la vapeur.

En s’interrogeant sur notre usage des smartphones – 1,46 milliard d’appareils produits dans le monde en 2017 pour un coût humain, sociétal et environnemental tragique – ils concluent que c’est notre modèle économique qu’il faut d’abord repenser. Avec un changement de téléphone tous les 2 ans et 2 mois en moyenne, les utilisateurs alimentent un système délétère, qu’eux veulent enrayer. Leur idée : opposer au modèle de vente (plébiscité par les constructeurs pour rester rentables) une économie de la fonctionnalité, reposant sur l’allongement de la durée de vie et de l’usage des appareils électroniques.

Électronique durable et éthique

Commown - Électronique durable et éthique

Pour lutter contre le renouvellement perpétuel de nos appareils électroniques, indépendamment de leur état de fonctionnement réel, Commown promeut un usage raisonné, s’inscrivant dans le mouvement de l’électronique durable et éthique. Fairphone, PCvert, les marques de téléphones et ordinateurs mises en avant sur son site affichent des process de fabrication réfléchis, s’engagent dans une démarche d’éco-conception et de respect des travailleurs. Des produits en outre réparables, modulables et proposés avec des logiciels libres, dans une logique de respect de la vie privée des utilisateurs.

Mais surtout, plutôt que de les vendre, Commown propose un service de location longue durée sans option d’achat, assorti d’un accompagnement à l’utilisation, d’une prise en charge des pannes, casse et vol et de formations à l’utilisation de Linux (pour les PC). À l’issue d’une période d’engagement, les « Commowners » peuvent conserver l’appareil avec des mensualités réduites, ou le renvoyer. Commown le remet en circulation après reconditionnement ou utilise les pièces détachées pour réparer son parc de machines. Son offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désireux de changer leur gestion d’équipements numériques et électroniques.

Low-tech et culture du bien commun

Avec son modèle novateur, Commown voit grand et souhaite rendre plus vertueuse la consommation d’équipements électroniques dans son ensemble, depuis les mines d’extraction de métaux nécessaires à la fabrication des produits, jusqu’à leur recyclage final. En maintenant sur le marché le plus longtemps possible des téléphones, enceintes connectées, ordinateurs, conçus de manière éthique (600 produits actuellement en circulation), la coopérative ouvre une nouvelle voie aux usagers et apporte son soutien aux producteurs responsables.

Son ambition ? Éveiller à un monde numérique plus circulaire et plus résilient en participant à créer un « bien commun dans l’électronique ». Commown s’apprête ainsi à accompagner la mise sur le marché de nouveaux appareils fabriqués dans cet esprit, notamment par Cairn Devices, l’un de ses sociétaires. Au-delà, son offre de service en forme de manifeste, nous invite à nous questionner sur le principe de possession des objets.

Commown

Créé en 2016

2 rue de Rome
67 000 Strasbourg

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !