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POISCAILLE : des produits de la mer durables en circuit-court

#CONSOMMATION 111
POISCAILLE - Des produits de la mer durables en circuit-court

POISCAILLE déniche des pêcheurs employant des techniques durables et respectueuses des océans et concocte, à partir de leur pêche du jour, des « casiers de la mer » proposés en direct à sa communauté d'abonnés. Le poisson, exclusivement français, est pêché selon une charte stricte et revendu rapidement, pour garantir l'ultra-fraîcheur aux consommateurs. POISCAILLE met un point d'honneur à payer le juste prix aux pêcheurs, tout en maintenant des tarifs abordables pour les gourmets en bout de chaîne !

Main dans la main avec les « paysans de la mer »

POISCAILLE - Main dans la main avec les « paysans de la mer »

Ingénieur halieute et passionné de pêche, Charles Guirriec était déjà sensibilisé à la préservation des ressources vivant en milieu aquatique. Puis l’année qu’il passe en mer, en tant qu’observateur des pêches, marque un tournant décisif dans ses aspirations. « Presque 80 % du poisson consommé en France est importé, souvent issu de pratiques non durables, d’élevages peu vertueux et de filières opaques. En parallèle, de nombreux pêcheurs situés sur nos côtes peinent à tirer un revenu décent de leur activité sans sacrifier leur santé et celle des océans », c’est à partir de ce constat alarmant qu’il décide de se lancer pour faire bouger les choses.

Inscrit dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), il invente la version marine du panier de légumes éthique, et crée POISCAILLE. À travers ce projet d’impact, il ne se contente pas de diversifier l’offre des circuits-courts : il souhaite contribuer à changer la pêche, en payant plus cher les pêcheurs pour leur éviter le recours à la surpêche. Mais aussi en valorisant des méthodes de pêche durables et éthiques et en rendant leurs lettres de noblesse à des espèces peu pêchées et pourtant plus abondantes que les poissons traditionnellement plébiscités.

Du poisson frais de qualité, de la mer à l’assiette

POISCAILLE - Du poisson frais de qualité, de la mer à l'assiette

Chez POISCAILLE, la promotion d’une pêche et d’une consommation responsables ne sont pas de vains mots. Pour être à la hauteur de cet enjeu, l’entreprise sélectionne consciencieusement sur les côtes françaises les pêcheurs avec lesquels elle travaille, pour soutenir et encourager les pratiques vertueuses : taille des navires limitée, usage de techniques de pêche dites dormantes (à pied, à la ligne, à l’hameçon, plongée, pas de chalutage…) et méthodes d’abattage plus respectueuses.

POISCAILLE leur achète directement poissons, coquillages et crustacés du jour. Ils sont ensuite proposés sous forme de « casiers de la mer » aux particuliers abonnés de la plateforme, qui font leur choix en fonction de l’arrivage. Ils sont livrés depuis Montreuil dans les 48 à 72 heures après la pêche, une garantie de l’ultra-fraîcheur des produits reçus.

Les abonnés souscrivent une formule pour un casier hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, flexible et sans engagement. Et pour récupérer son poisson frais, il suffit de se rendre dans l’un des points relais partenaires ou de se faire livrer à domicile, partout en France. L’entreprise fournit aussi chaque jour plusieurs restaurants parisiens.

Se donner les moyens d’une pêche respectueuse des océans

POISCAILLE travaille avec une soixantaine de pêcheurs et ostréiculteurs français et fournit 1 400 abonnés particuliers en poisson et produits de la mer. Elle se donne pour objectif d’en atteindre 50 000, pour représenter 15 % de la petite pêche française et avoir la capacité de peser favorablement sur cette filière.

D’un point de vue environnemental, sa démarche en circuit-court est largement positive : en soutenant les pêcheurs aux pratiques durables, en leur permettant d’en vivre, elle rend possible et viable une autre manière de consommer la mer. Et prouve ainsi que chalutage et surpêche ne sont pas des fatalités, tout en proposant des tarifs raisonnables aux consommateurs. D’autant que les pêcheurs sont incités à rapporter des espèces moins connues des consommateurs (souvent plus abondantes en mer et peu valorisées) pour freiner la surpêche des poissons surconsommés. De leur côté, les abonnés vantent le goût et la fraîcheur d’une pêche sortie de l’eau, qu’ils peuvent relier à un pêcheur, un bateau, un lieu de pêche et une méthode identifiés. Transparence et traçabilité sont aussi des moyens d’instaurer une relation de confiance avec les professionnels de la mer.

POISCAILLE

Créé en 2014

+33 (0)6 67 47 72 29
28 rue Traversière
93 100 Montreuil

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