X

Pimp Your Waste : transformer les chutes de bois en mobilier design et unique

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 493
Pimp Your Waste - Transformer les chutes de bois en mobilier design et unique

Les architectes de Pimp Your Waste proposent une gamme de meubles écologiques, pratiques et entièrement conçus à partir de bois issu du réemploi. Comment ? Grâce à un processus automatisé intelligent, qui génère les plans de fabrication les plus logiques et économiques, en fonction des matériaux à disposition. Un parti-pris technologique assumé et une approche garantie 100 % responsable et vertueuse.

Des meubles neufs faits de bois de récup

Pimp Your Waste - Des meubles neufs faits de bois de récup

Fabien Caron, Éric Dorléac, Nils Gallon et Alexis Morin sont diplômés de l’école d’architecture Paris-Malaquais. En 2018, ils développent pour un projet de fin d’études une recherche sur le réemploi des matériaux de (dé)construction pour prolonger la durée de vie de produits constitués de bois et voués au rebut. Le secteur de la construction est en effet le principal pourvoyeur de déchets en France, avec plus de 300 millions de tonnes de matériaux jetés en fin de chantier. Et si une partie de ces matériaux est aujourd’hui recyclée, c’est bien souvent après broyage et compactage des matières, une pratique que les quatre architectes passionnés de design estiment dépassée et peu efficiente.

Leur approche s’appuie quant à elle sur les outils numériques, avec un processus de production automatisé qui trie et sélectionne finement les matériaux, puis les transforme le moins possible avant de donner vie à du mobilier « Zero Waste ». Pimp Your Waste, résolument axé sur le surcyclage et la revalorisation du bois, contribue ainsi à la réduction du volume de déchets, tout en créant de nouveaux objets hautement valorisables.

Un générateur de solutions de réemploi optimum

Pimp Your Waste - Un générateur de solutions de réemploi optimum

La principale difficulté quand on cherche à réutiliser des matériaux destinés à être éliminés, est de devoir faire… avec ce que l’on a. Les stocks récupérés sont en effet hétéroclites et hétérogènes, ce qui nécessite de se réadapter sans cesse, de revoir ses modèles à chaque nouvelle opération. Pour éviter cet écueil contre-productif et pérenniser leur projet d’entreprise, les fondateurs de Pimp Your Waste ont mis au point un procédé de production numérique automatisé pour la conception de leur gamme de mobilier en bois.

Grâce à la robotique et aux algorithmes, ils sont capables d’optimiser chaque étape du processus : tri, réorganisation, sélection, « matching » entre les pièces… chaque étape est basée sur le calcul des solutions les plus pertinentes pour concevoir tel meuble avec le type de déchets disponibles. L’objectif initial étant de réduire les déchets générés par le BTP dans une démarche éco-responsable, les meubles créés sont ainsi composés à 100 % de chutes de bois.

Pimp Your Waste a, en 2019, livré plusieurs projets d’aménagement en région parisienne (du mobilier urbain pour le parc de la Villette notamment) et propose à la vente une série de chaises, fauteuils et tables basses sur sa boutique en ligne. Une partie de ces pièces devrait prochainement intégrer la boutique de Label Emmaüs.

Démocratiser le recours au réemploi

Au-delà de contribuer à la réduction de déchets de chantier, et pour une démarche cohérente de bout en bout, Pimp Your Waste agit dans une logique de circuit-court. L’ensemble des pièces réalisées est composé de bois sourcé dans un rayon inférieur à 5 km du lieu de fabrication. Par ailleurs, l’entreprise fonctionne sur le modèle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et s’engage pour l’inclusion, en confiant à un ESAT une partie de la fabrication de ses pièces, notamment la phase de finition.

En s’appuyant sur des outils high-tech, l’ambition de Pimp Your Waste est de démocratiser le recours au réemploi, puisque son procédé permet une production plus rapide, moins chère et avec moins de pertes de matériau, tout en restant artisanale et en proposant des pièces uniques. L’entreprise envisage, après une prochaine phase de R&D, de mettre sa technologie à disposition de chacun pour que les utilisateurs puissent eux-mêmes concevoir des meubles à partir de leurs propres chutes de bois.

Pimp Your Waste

Créé en 2019

+33 (0)6 88 50 72 83
41 avenue des Gobelins
75 013 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir