X

REZO POUCE : l’auto-stop organisé pour covoiturer malin

#MOBILITÉ#SOLIDARITÉ Date07/09/2022 899
REZO POUCE - Photo 1 - L'auto-stop organisé pour covoiturer malin

Sous l'impulsion d'une poignée de communes, REZO POUCE développe depuis 2010, un réseau de covoitureurs et d'auto-stoppeurs pour mettre en résonance les besoins de mobilité dans les zones rurales avec le développement durable. Ce service vient compléter l'offre de transports en commun existante et suscite solidarité, rencontres et lien social.

Retour sur la naissance de REZO POUCE

Retour sur la naissance de REZO POUCE

Les habitants des communes peu ou pas desservies par les transports en commun le savent bien : sans voiture, il est très compliqué de se déplacer à sa guise. Mais le tout-automobile, s’il n’est pas toujours possible, n’est pas non plus souhaitable, en raison de son impact environnemental… Dès 2010, la ville de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a retourné le problème dans tous les sens avant de trouver comment faciliter les trajets de ses habitants.

La commune de 13 000 âmes, emmenée par des élus motivés, lance ainsi le concept REZO POUCE dans l’idée de faire face à ce besoin de mobilité et, plus généralement, aux problématiques de déplacement en zones rurales et péri-urbaines. Comment ? Simplement en remettant l’auto-stop au goût du jour, en le combinant à l’esprit convivial et populaire du covoiturage. Après deux années d’expérimentation dans la commune de Moissac, neuf collectivités de la région se fédèrent pour créer ensemble l’association « Covoiturons sur le pouce », destinée à harmoniser et à organiser ce réseau d’auto-stoppeurs d’un nouveau genre. C’est en 2015 que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif REZO POUCE est créée, afin de permettre au projet de se développer partout en France.

REZO POUCE à la loupe

REZO POUCE à la loupe

Le réseau met en relation les auto-stoppeurs et les conducteurs solidaires, qui disposent d’un badge et d’un macaron apposé sur leur voiture pour signifier leur appartenance à la communauté REZO POUCE. Pour les auto-stoppeurs, il suffit de se placer spontanément à l’un des « arrêts sur le pouce » définis en amont par les mairies aux points nodaux des communes, avec un panneau affichant la destination souhaitée. Ils peuvent ainsi effectuer leurs déplacements, récurrents ou ponctuels, la plupart du temps sur de courtes distances. Le tout gratuitement, sans abonnement, ni engagement, ni réservation préalable. REZO POUCE estime que le temps d’attente moyen est inférieur à 6 minutes !

Le dispositif est entièrement géré par les collectivités territoriales, qui paient un abonnement pour participer. Pour elles, il s’agit avant tout de compléter et de diversifier l’offre de transport déjà existante sur le territoire, en permettant de relier le domicile à la gare ou au lycée, le centre du village à l’arrêt de bus le plus proche…

Pour se déplacer de façon plus organisée, les habitants peuvent aussi utiliser l’application REZO POUCE qui permet aux conducteurs de proposer leurs trajets et aux passagers d’indiquer leurs besoins ou de chercher des trajets proposés par des conducteurs. Les utilisateurs peuvent également associer à leurs trajets un hashtag (par exemple #GareMoissac). En créant et en s’abonnant aux hashtags qui les intéressent, ces derniers pourront facilement visualiser tous les trajets publiés avec ceux-ci, l’idéal pour des trajets réguliers ou s’organiser en groupe.

REZO POUCE cherche à la fois à promouvoir un mode de transport économique et écologique, mais aussi à créer du lien social et de la solidarité entre les habitants, en rendant plus d’autonomie à ceux qui n’ont pas de véhicule. Le tout en garantissant la sérénité de la pratique de l’auto-stop et du covoiturage puisque les profils des utilisateurs sont référencés dans l’application mobile et que les conducteurs peuvent être identifiés grâce à leur plaque d’immatriculation.

Motivé·e par REZO POUCE ? Agissez !

REZO POUCE

Depuis 2010

9 boulevard Louis Sicre
82100 Castelsarrasin

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir