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BLABLACAR : le pari de la mobilité partagée

#MOBILITÉ#CONSOMMATION Date07/09/2022 742
BLABLACAR - Photo 1 - Le pari de la mobilité partagée

Plateforme communautaire de covoiturage, BLABLACAR est devenu le leader mondial du secteur. Présente dans de nombreux pays, la start-up s'est donné pour mission de remplir les sièges disponibles des voitures roulant à vide tandis que de nombreux voyageurs peinent à se déplacer : trains complets ou trop chers, pas de voiture, réseau de bus insatisfaisant... Pour ses utilisateurs, le covoiturage facilite les déplacements avec des voyages moins chers, moins polluants et plus humains.

Retour sur la naissance de BLABLACAR

Retour sur la naissance de BLABLACAR

Le concept de BLABLACAR est né sur le siège passager d’une Honda Civic, un jour de décembre 2003. Faute de billet de train disponible, Frédéric Mazzella vient chercher sa sœur à Paris, en voiture depuis Rouen, pour l’emmener fêter Noël en Vendée. Lors du trajet, il a tout le loisir d’observer le nombre de véhicules qui roulent à vide et l’évidence lui saute aux yeux : si le train est plein, il y a pléthore de places libres… dans les voitures ! Seulement, il n’existe aucun moyen de créer la « rencontre » entre conducteurs et passagers potentiels.

Il mûrit donc un projet de plateforme de covoiturage longue distance, inédite à l’époque. Une petite équipe de proches lui prête main-forte pour la lancer et en 2006, la société COMUTO est créée pour officialiser l’existence du site covoiturage.fr, qui rassemble déjà une petite communauté d’utilisateurs depuis 2004. Frédéric Mazzella, rencontre alors ses deux co-fondateurs, Francis Nappez et Nicolas Brusson, se lance dans un MBA Entrepreneuriat et s’investit totalement dans son projet. Après quelques années, le concept s’impose avant de s’exporter en Europe puis à l’International. La start-up est alors rebaptisée BLABLACAR.

BLABLACAR à la loupe

BLABLACAR à la loupe

BLABLACAR met en relation les conducteurs proposant des places libres et les passagers souhaitant effectuer le même trajet qu’eux. Les premiers publient leur voyage sur la plateforme et les seconds réservent leur place en ligne. Les covoitureurs divisent entre eux les frais kilométriques, selon un tarif par passager suggéré par la plateforme (et sur lequel elle prélève une commission) et chacun laisse un avis à l’issue du trajet.

Au-delà du partage des coûts du transport, BLABLACAR permet de limiter les émissions de CO2 en réduisant le nombre de véhicules sur la route. Et si la plateforme s’adresse d’abord aux personnes ne disposant pas de voiture, nombreux sont les utilisateurs à préférer désormais ce mode de déplacement partagé, même s’ils ont un véhicule. Des deux côtés – conducteur et passager – le covoiturage représente l’occasion de rencontrer, d’échanger, de faire passer les heures de trajet en compagnie d’autres voyageurs.

Physicien de formation, Frédéric Mazzella a notamment basé son concept de covoiturage sur un constat sans appel : celui du nombre de véhicules de plus d’une tonne circulant quotidiennement dans le monde, que l’on sait polluants et qui ne transportent en moyenne que 1,9 personne sur les longs trajets. Grâce au covoiturage, BLABLACAR estime éviter l’émission de plusieurs millions de tonnes de CO2 chaque année, avec un taux de remplissage évalué à 3,9 personnes par voiture.

Au-delà de l’impact environnemental, des effets « sociétaux » sont à souligner : si en 2003 l’échange de services entre particuliers et l’économie collaborative n’étaient pas encore démocratisés, la communauté BLABLACAR compte aujourd’hui plus d’une centaine de millions d’utilisateurs dans le monde, révélant une inclination de plus en plus manifeste de la population au partage et au faire ensemble, sur fond de réduction des coûts. Selon une étude menée par la start-up, 47 % des utilisateurs déclarent même que le covoiturage les a rendus plus ouverts aux autres cultures et aux autres opinions.

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BLABLACAR

Depuis 2006

84 avenue de la République
75011 Paris

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