X

DualSun : le premier panneau solaire hybride à haut-rendement

#ÉNERGIE#CONSTRUCTION 708
DualSun - Le premier panneau solaire hybride à haut-rendement

Des panneaux solaires combinés, qui permettent à la fois de produire de l'eau chaude et de l'électricité ? C'est la prouesse technologique réalisée par DualSun, première entreprise à obtenir la certification « solaire hybride ». Mais la startup franchit un cap supplémentaire en proposant une nette amélioration en termes de rendement : son installation optimise les performances des panneaux pour exploiter au maximum l'énergie solaire, et constitue donc une solution efficace à la problématique des bâtiments énergivores.

La double limite du solaire

DualSun - La double limite du solaire

Dès 2009, Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, deux jeunes ingénieurs de l’École Centrale Paris, s’intéressent à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments grâce au solaire. Les bureaux, habitations, magasins et autres constructions représentent le premier poste de consommation d’énergie à l’échelle planétaire (30 % de l’énergie totale produite) et absorbent pas moins de 40 % du mix énergétique en France, notamment pour leurs besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et en électricité. En créant DualSun en 2010, les deux ingénieurs cherchent donc à réduire cet impact considérable sur l’environnement, grâce à l’énergie solaire, inépuisable et utilisable localement.

La technologie habituellement employée dans les panneaux solaires se heurte à une double problématique, que DualSun ambitionne de résoudre. D’une part, ces panneaux produisent, lors de leur exposition au soleil, beaucoup plus de chaleur (80 %) que d’électricité (20 %). D’autre part, le rendement photovoltaïque diminue à mesure que la température du panneau augmente. Face à ce double constat, Laetitia et Jérôme développent une technologie proposant d’utiliser la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer l’eau de la maison, tout en améliorant le rendement de ces cellules par un système de refroidissement.

Un panneau solaire double-face et double-emploi

DualSun - Un panneau solaire double-face et double-emploi

DualSun Spring, c’est le nom de ce panneau solaire unique pour deux besoins spécifiques : le chauffage de l’eau sanitaire et la production d’électricité photovoltaïque. Sa face avant est composée d’un panneau photovoltaïque standard qui produit de l’électricité. Sur la face arrière, un échangeur thermique permet le transfert de chaleur entre la face avant et la circulation d’eau, produisant ainsi de l’eau chaude pour le bâtiment équipé.

Si le concept du solaire hybride n’est pas nouveau, DualSun innove en réduisant les coûts et en optimisant le système (l’eau chaude étant produite via la « chauffe » des cellules photovoltaïques). De plus, leur panneau double-emploi affiche, grâce à un refroidissement adapté des cellules photovoltaïques, un meilleur rendement en électricité de ces dernières (un gain de l’ordre de 5 % à 15 %).

Leur installation brevetée produit ainsi deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle et jusqu’à quatre fois plus d’énergie pour un bâtiment collectif, par rapport à une installation standard. Avec sa technologie double-face, elle n’occupe pas plus d’espace de toiture et sa durée de vie est plus longue, en raison du refroidissement qui préserve les cellules photovoltaïques.

Un modèle circulaire à l’impact environnemental minimum

DualSun croit fermement à l’autonomie énergétique des bâtiments et s’efforce de contribuer à la généralisation de ce modèle, que l’entreprise veut le plus « vert » et circulaire possible.

Les panneaux DualSun sont ainsi conçus et produits localement : l’entreprise est installée à Marseille et l’assemblage des panneaux est réalisé dans son usine de Jujurieux. Quant à leur impact environnemental, il a été mesuré et réfléchi à travers une Évaluation Carbone Simplifiée réalisée par un bureau d’études. Il faut ainsi 2 à 3 ans pour produire autant d’énergie avec un panneau solaire DualSun que ce qu’il en fallu pour produire ledit panneau. Ses composants sont, en outre, recyclables en fin de vie.

Avec plus de 1 000 installations réalisées en Europe sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs et désormais sur des piscines privées ou collectives, l’entreprise espère que d’ici à 10 ans, tous les nouveaux bâtiments seront équipés de panneaux solaires hybrides.

DualSun

Créé en 2010

2 rue Marc Donadille
13 013 Marseille

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !