X

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES : l’accès aux protections hygiéniques pour toutes les femmes

#SOLIDARITÉ Date23/01/2024 Error
RÈGLES ÉLÉMENTAIRES - Photo 1 - L'accès aux protections hygiéniques pour toutes les femmes

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES organise des collectes de produits d'hygiène intime pour les personnes démunies, sans-abri ou mal-logées, pour lesquelles l'accès à ces protections nécessaires est un véritable problème. L'association poursuit aussi une ambition plus vaste, celle de « changer les règles », pour que cette question ne soit plus taboue, dans la rue comme ailleurs. Une démarche de sensibilisation, un projet pédagogique et une volonté forte d'inclure tous les publics, hommes et femmes, associations et élus.

Retour sur la naissance de RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

Retour sur la naissance de RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES a été fondée en novembre 2015, à l’initiative de Tara Heuzé-Sarmini, alors étudiante à Sciences-Po. Elle revient tout juste de Cambridge, où elle a assisté à une campagne de collecte de protections hygiéniques en faveur des femmes sans-abri. Elle s’aperçoit que si ce besoin est depuis longtemps connu et pris en compte par les associations outre-Manche, mais aussi en Australie ou aux États-Unis, la France est à la traîne. Le Samusocial comme les centres d’accueil et d’hébergement qu’elle contacte le lui confirment : c’est un vrai problème sur le terrain.

En effet, la difficulté d’accès aux protections périodiques peut avoir des répercussions désastreuses sur la vie des personnes les plus démunies, en accentuant leur exclusion, en les freinant dans leurs démarches pour retrouver un lieu de vie ou un emploi. Tara Heuzé-Sarmini y voit, plus qu’un simple manque d’accès à des produits qui devraient être considérés de première nécessité, une atteinte à la dignité des femmes en situation de précarité, un frein à l’égalité et un sujet complètement tabou dans la société.

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES à la loupe

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES à la loupe

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES permet d’agir à plusieurs niveaux : l’association organise des collectes ponctuelles de produits d’hygiène intime (tampons, serviettes, protège-slips) qui sont redistribués aux femmes sans-abri ou mal-logées. Ce sont des associations ou des organisations médico-sociales partenaires, formées à l’écoute et au contact de terrain avec les bénéficiaires, qui se chargent de les leur distribuer. RÈGLES ÉLÉMENTAIRES fournit aussi à toute personne ou structure souhaitant organiser sa propre collecte, les outils de communication et le dispositif logistique nécessaire.

L’association propose ou accompagne également l’installation de boîtes à dons dans des mairies, des ministères, des collectivités territoriales, des entreprises et tout autre lieu de passage pour collecter, de manière ponctuelle ou permanente, encore plus de produits d’hygiène intime. Il est aussi possible de faire un don financier à l’association, qui servira à financer le fonctionnement et le développement de l’association, la conception et l’installation des boîtes à dons, l’organisation d’ateliers et campagnes de sensibilisation autour de cette problématique.

La prise en compte de la précarité menstruelle est essentielle afin d’apporter une prise en charge globale et digne de la santé des femmes en situation de précarité. En effet, une bonne hygiène menstruelle est absolument nécessaire dans la prévention des troubles de santé, aussi bien physiques (démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique, septicémie…) que psychologiques (image de soi dégradée, manque de confiance, sentiment d’insécurité, réclusion, invisibilisation…) et permet aux femmes de retrouver le chemin de la réinsertion sociale et professionnelle.

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES contribue à la prise de conscience de tous les publics : en braquant les projecteurs sur la question de l’accès aux protections périodiques des femmes en situation de précarité, elle entend briser le tabou autour des règles. Un tabou qui n’est pas l’apanage de la rue, même si le combat pour l’égalité commence par là. Dédramatiser ce phénomène naturel, mais sur lequel on jette encore trop souvent un voile « pudique » passe en effet par la sensibilisation de tous, hommes et femmes, à travers des projections, des conférences, des campagnes d’affichage ou des ateliers de sensibilisation au tabou des règles et à la précarité menstruelle dans les établissements scolaires.

Motivé·e par RÈGLES ÉLÉMENTAIRES ? Agissez !

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

Depuis 2015

9 rue de Vaugirard
75006 Paris

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !