X

Clowns Sans Frontières : le rire humanitaire

#SOLIDARITÉ 128
Clowns Sans Frontières - Le rire humanitaire

Militante et engagée, l'association humanitaire et artistique Clowns Sans Frontière parcourt depuis bientôt 25 ans la France et le monde, armée de ses convictions, de sourires et de rires. Les artistes bénévoles, marionnettistes, trapézistes, clowns, musiciens, vont à la rencontre des populations vulnérables ou fragilisées, des théâtres de guerre aux zones dévastées, des hôpitaux pour enfants aux quartiers défavorisés. Ils leur apportent un soutien moral et font jaillir les émotions. Un travail d'utilité publique, qui permet de remettre la notion de plaisir au cœur de vies meurtries.

Le rire au milieu des crises sociales et humanitaires

Clowns Sans Frontières - Le rire au milieu des crises sociales et humanitaires

C’est l’artiste Antonin Maurel, clown, musicien et comédien, qui est à l’origine de Clowns Sans Frontières, créée en France en 1994 en écho au travail mené par le clown catalan Tortell Poltrona. Quelques mois plus tôt et en plein conflit dans les Balkans, ce dernier a en effet fondé Payasos Sin Fronteras, la version espagnole de Clowns Sans Frontières, après avoir été convié à jouer dans les écoles des camps de réfugiés en Croatie. Lors d’une rencontre avec Antonin Maurel, il l’encourage à faire de même en France. Tous deux sont convaincus que l’art et le rire sont des « armes » face aux conflits et aux catastrophes qui secouent l’humanité.

Antonin Maurel partage avec les membres fondateurs de l’association le sentiment que dans certaines circonstances l’aide matérielle, bien que nécessaire, ne suffit pas. Par leurs interventions, ils souhaitent apporter plus : « une bulle de répit, d’imagination et de douceur » pour les populations qui, partout dans le monde, font face à ces drames humanitaires.

Respect du droit à l’enfance

Clowns Sans Frontières - Respect du droit à l'enfance

Clowns Sans Frontières, association artistique et humanitaire, intervient partout dans le monde, à travers des représentations portées par 400 artistes professionnels bénévoles. Leur objectif premier : « apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien moral et émotionnel à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants ».

Parce que les situations d’urgence ont souvent pour conséquence de priver les jeunes populations de leur enfance, Clowns Sans Frontières s’engage en faveur de ce droit à l’enfance. Elle milite ainsi pour maintenir l’accès de tous à l’art et la culture, donner « le sourire et la liberté d’imaginer », et encourager le dialogue interculturel, dans tous les pays qui accueillent ses missions et dans tous les lieux dans lesquels elle intervient : hôpitaux, écoles, quartiers défavorisés, camps de réfugiés, structures d’accueil de populations vulnérables.

Elle travaille avec les associations locales ou les ONG internationales présentes sur place et elle-même est composée, outre d’artistes professionnels, de médecins, de travailleurs sociaux, de logisticiens et d’humanitaires, afin de proposer des interventions uniques, adaptées à chaque contexte et donc réellement utiles aux bénéficiaires.

Écoute, dialogue et confiance en soi

Au-delà du rire et de l’émerveillement (qui représentent déjà beaucoup pour les populations fragilisées), les actions de Clowns Sans frontières permettent d’ouvrir une fenêtre sur l’extérieur, d’accompagner des vocations, mais aussi d’agir sur certaines difficultés ou blocages psychosociaux. L’intervention de Clowns Sans Frontières lors des spectacles ou à travers des ateliers d’expression, peut notamment restaurer l’écoute et le dialogue, le plaisir et l’estime de soi, en particulier avec des enfants en situation d’exclusion, d’isolement, ou souffrant de carences affectives.

Son mode d’action prend différentes formes, du spectacle vivant donné en public à la co-création avec des troupes locales, ou encore des ateliers de formation destinés aux artistes locaux. Depuis ses débuts, Clowns Sans Frontières est intervenue dans 37 pays, où elle a mené quelques 165 missions culturelles et artistiques, certaines en cycles longs. Au total, ce sont 871 500 personnes, enfants mais aussi adultes, qui ont assisté aux 2 400 spectacles ou bénéficié des ateliers créés par les bénévoles de l’association.

Clowns Sans Frontières

Créé en 1994

70B rue de Romainville
75 019 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !