Comment est fixé le prix des produits alimentaires ? Certains d'entre eux voient leurs prix encadrés, mais des crises peuvent arriver et mettre en péril la situation des exploitants et agriculteurs. C’EST QUI LE PATRON est une marque créée par les consommateurs, qui met en place un système de fixation des prix en fonction de critères décidés démocratiquement. Son objectif ? Garantir une vie décente à ceux qui nous nourrissent.
Retour sur la naissance de C’EST QUI LE PATRON
Tout commence en 2015 par une crise du lait issue de la fin des quotas encadrant les prix de vente. Près de 80 familles de producteurs de lait de la région Rhône-Alpes se retrouvent alors à ne plus pouvoir vivre de leurs exploitations. Déficitaires, ils s’organisent et créent un flyer qu’ils distribuent dans les magasins de consommation de la région, pour expliquer leur situation.
De fil en aiguille, le flyer passe entre plusieurs mains, jusqu’à celles de Nicolas Chabanne, le fondateur du mouvement des « fruits et légumes moches » qui permet de valoriser et de vendre des fruits et légumes qui ont des défauts esthétiques ou de calibrage.
Nicolas se pose alors la question de savoir combien de centimes manquent aux producteurs pour pouvoir vivre de leur production de lait. Il se rend compte que seuls huit centimes suffiraient et décide alors de fonder C’EST QUI LE PATRON, une marque co-créée avec les consommateurs, dont les prix sont fixés pour que les producteurs de lait (et d’autres produits alimentaires par la suite) puissent vivre dignement.
C’EST QUI LE PATRON à la loupe
Pour fixer les prix de ses produits alimentaires, C’EST QUI LE PATRON via « La Marque du Consommateur », la coopérative qui y est rattachée, propose de s’appuyer sur un questionnaire construit avec les préoccupations des citoyens et des sociétaires. L’objectif étant de faire naître un produit qui, premièrement, rémunérera au juste prix le producteur, et deuxièmement, qui respectera le cahier des charges fixé en amont. Meilleure alimentation des animaux, quelques centimes en plus pour que le producteur puisse prendre des jours de congés, et d’autres conditions sont énumérées sur ce questionnaire pour proposer, en bout de chaîne, un produit alimentaire (lait, œufs, beurre, yaourts…) à un prix juste. Ce prix garantit que chaque maillon de la chaîne de production du produit vendu ne soit pas lésé.
Un autre engagement de C’EST QUI LE PATRON est la transparence. Ainsi, le consommateur a la garantie que les centimes supplémentaires aident réellement les producteurs et les autres acteurs de la fabrication et de la distribution. Pour ce faire, des visites des sociétaires sont organisées régulièrement pour se rendre sur place, chez les producteurs, afin d’examiner les factures, les bons de commande et autres critères du cahier des charges. Le but de C’EST QUI LE PATRON est double : s’assurer que les producteurs vivent décemment de leur métier et permettre aux citoyens de reprendre en mains leur consommation, en votant pour celle qu’ils souhaitent voir dans leurs rayons.