X

WIND MY ROOF : des modules de production d’énergie éolienne et solaire à mettre sur les toits

#ÉNERGIE#CONSTRUCTION Date01/12/2022 167
WIND MY ROOF - Photo 1 - Des modules de production d’énergie éolienne et solaire à mettre sur les toits

Produire de l’énergie renouvelable, sans émissions de particules fines, et ce, de façon ultra-locale ? C’est ce que propose l’entreprise WIND MY ROOF avec ses centrales de production d’électricité installées sur les toits des bâtiments. Alliant éolien et solaire, les WindBox ont pour but de devenir une réelle solution pour l'autonomie énergétique des villes.

Retour sur la naissance de WIND MY ROOF

Retour sur la naissance de WIND MY ROOF

L’histoire de WIND MY ROOF débute à l’envers. En effet, c’est à partir d’un produit fini et fonctionnel que l’aventure entrepreneuriale est née. Tout commence avec un projet étudiant : Antoine Brichot et Yanis Maacha sont tous deux ingénieurs à l’École des Ponts ParisTech et doivent, dans le cadre d’un cours et d’un challenge théorique, trouver comment récupérer l’énergie du vent sur les toits des bâtiments.

Une fois le défi posé, les deux étudiants finissent par développer une turbine éolienne fonctionnelle et adaptée aux toits plats des bâtiments. En 2017, la turbine gagne un prix d’innovation à un concours VINCI et l’équipe se retrouve accueillie pendant une année complète à l’incubateur « Léonard » de VINCI. À partir de cet accompagnement, Antoine et Yanis ont pu, en partant d’un produit fini, créer la société WIND MY ROOF en 2018.

WIND MY ROOF à la loupe

WIND MY ROOF à la loupe

La solution de WIND MY ROOF, nommée WindBox, est composée d’une turbine horizontale, inspirée de celle des moulins à eau. En tournant avec la force du vent, elle produit de l’électricité qui sera, soit stockée, soit directement utilisée par le bâtiment sur lequel elle est installée. De plus, les deux ingénieurs ont réalisé des tests en soufflerie et se sont rendu compte qu’il fallait positionner la box sur l’arête du bâtiment pour obtenir les meilleurs résultats.

L’idée de WIND MY ROOF est de pouvoir installer les WindBox les unes à côté des autres, pour créer de réelles centrales de production d’énergie. Ces 4 m² d’espace produisent de l’énergie éolienne, mais également de l’énergie solaire. En effet, la WindBox a été équipée de panneaux solaires sur son toit, afin de produire de l’énergie même quand il n’y a pas de vent. L’énergie est ainsi produite localement, sans émissions de particules fines. De plus, les WindBox sont produites majoritairement en France et les fondateurs de l’initiative ont fait en sorte de permettre un maximum de réparabilité et de recyclage de leurs équipements.

Motivé.e par WIND MY ROOF ? Agissez !

WIND MY ROOF

Depuis 2018

80 boulevard de Picpus
75012 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir