Dans une démarche à la fois durable, solidaire et sanitaire, UNISOAP récupère les savons usagés dans les hôtels. Après recyclage et reconditionnement, réalisés par des travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT, les savons sont distribués à des associations françaises. UNISOAP répond ainsi à plusieurs problématiques, en permettant le réemploi d'une matière première vouée à être jetée, tout en œuvrant à offrir à des populations vulnérables un meilleur accès à l'hygiène.
Retour sur la naissance d’UNISOAP
Dans la lutte contre le gaspillage, on s’attaque bien souvent aux principaux postes de création de déchets : les déchets ménagers, textiles ou industriels, ou encore le gaspillage alimentaire. Mais de nombreux gestes du quotidien sont aussi responsables d’une part importante de la production de déchets. C’est le cas par exemple des savons proposés aux clients des hôtels qui sont très peu utilisés, et jetés à peine entamés, dès la fin de leur séjour.
Avec une expérience en marketing et communication qui l’a conduite à accompagner de jeunes entreprises dans leur recherche de financements participatifs, Pauline Grumel connaît bien le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Engagée à titre personnel dans différentes causes associatives, elle saute le pas en 2017 en créant UNISOAP. Son association collecte et recycle les savons des hôtels, puis les distribue à des structures impliquées dans des missions d’accès à l’hygiène et à destination de personnes en situation de précarité. En effet, près de 3 millions de personnes n’ont pas accès à des produits d’hygiène de base en France. Or, le simple fait de se laver les mains peut stopper la propagation de nombreuses maladies et éviter des infections, surtout en période de crise sanitaire.
UNISOAP à la loupe
Depuis sa création, UNISOAP noue des partenariats avec différents hôtels et groupes hôteliers, qui récupèrent tous les savons solides entamés par leurs clients pour les confier à l’association. Celle-ci s’occupe de la logistique, en les collectant puis en les acheminant vers son centre de recyclage, situé dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la région lyonnaise. Là, ils sont triés, nettoyés puis recyclés, à travers un processus respectant les normes d’hygiène établi en collaboration avec des professionnels du secteur des cosmétiques.
Après l’étape de recyclage, les nouveaux savons sont distribués sous forme de don à des associations locales et nationales intervenant auprès de publics vulnérables. Puisque le simple lavage des mains peut conduire à la réduction de 50 % des maladies (80 % des microbes se transmettant par les mains, d’après l’OMS), UNISOAP espère contribuer à la prévention, la sensibilisation et l’amélioration de l’accès à l’hygiène, pour tous.
Actuellement, une quinzaine d’associations françaises ont pu bénéficier de dons de savons recyclés. Pour citer quelques exemples, UNISOAP a distribué des kits d’hygiène aux sans-abris, en se joignant à des maraudes organisées à Lyon par l’ONG United Riders, des savons ont également été distribués au CAMION DOUCHE de Toulouse, au Phare à Villeurbanne, Médecins du Monde, le Secours Populaire, Solidarités International, la Croix-Rouge Lyon ou encore les Restos du Cœur.
En choisissant par ailleurs de confier le tri et le recyclage des savons à un ESAT, UNISOAP s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire, permettant la création d’emplois et l’intégration professionnelle de jeunes travailleurs en situation de handicap. Enfin, elle contribue à sensibiliser et à engager les hôtels dans une démarche éco-responsable et à généraliser des pratiques zéro déchet, pour une action concrète en faveur d’un tourisme plus durable.
Motivé·e par UNISOAP ? Agissez !
UNISOAP
Depuis 2017
69300 Caluire-et-Cuire