Chaque année, les déchets liés aux appareils électroménagers représentent des millions de tonnes de métaux, de plastiques et autres composants. Suite à une panne, le rachat d’un appareil en boutique ou sur Internet s’est imposé comme étant une norme. Mais MURFY a pour but de changer cet automatisme en rendant la réparation accessible. Une solution pour la planète, mais également pour le portefeuille.
Retour sur la naissance de MURFY
MURFY est née parce que cinq personnes en ont eu assez de voir chaque année la quantité de déchets produits par le secteur de l’électroménager. Guy, Benjamin, Jérémy, Adrien et Romain ont en effet pris conscience du gâchis que représentaient les appareils électroménagers jetés à cause d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Ils se sont donc entrainés à démonter et à remonter ces appareils (machines à laver, fours, lave-linge…) pour comprendre et transmettre comment les réparer en réalisant des tutoriels partagés sur Internet.
Les cinq amis se sont ensuite penchés sur la mise en place d’une plateforme digitale qui prendrait en charge les réparations à domicile d’appareils qui ne sont plus sous garantie, mais qui devraient pouvoir être réparés. C’est ainsi qu’en 2017 est créée MURFY avec un triple objectif : remettre en avant le travail manuel, pousser les Français à faire réparer leurs appareils électroménagers et leur proposer de les réparer eux-mêmes, grâce aux tutoriels mis en ligne.
MURFY à la loupe
Si un appareil électroménager tombe en panne, il suffit de se rendre sur le site de MURFY, de choisir la référence correspondante et d’indiquer son adresse. Il faut ensuite sélectionner le créneau désiré pour qu’un réparateur MURFY vienne s’occuper de l’appareil concerné. Le prix est connu en amont et fonctionne sous forme de forfait. Une fois le montant annoncé payé, si le réparateur doit revenir, le particulier ne paie pas de nouveau et le paiement sera débité une fois la réparation faite.
L’offre que propose MURFY se veut être à prix raisonnable, avec une disponibilité flexible (des créneaux de deux à trois heures maximum, tous les jours sauf le dimanche) et une garantie de solution. En effet, si l’appareil n’est finalement pas réparable, le prix payé au départ se convertit en bon d’achat pour acheter un appareil reconditionné par MURFY. Les pièces détachées seront quant à elles, récupérées sur l’appareil cassé pour devenir des pièces détachées d’occasion. La volonté de MURFY est simple : prouver que la réparation est la solution de facilité et non une crainte ou une arnaque, pour que les particuliers n’aient plus aucune raison de ne pas faire réparer leurs appareils.