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FAGUO : une marque de mode avant-gardiste en termes d’engagement environnemental

#CONSOMMATION#NATURE Date04/06/2024 Error
FAGUO - Photo 1 - Une marque de mode avant-gardiste en termes d’engagement environnemental

Certifiée B-CORP et pionnière dans son engagement environnemental, la marque française de mode FAGUO (« Français » en chinois) propose des baskets, mais aussi de nombreux accessoires et vêtements pour homme. Transparente sur son évolution, FAGUO souhaite repenser l’habillement et ses valeurs, en travaillant avec des producteurs et fournisseurs possédant un réel savoir-faire et qui s'engagent avec elle dans la réduction des impacts environnementaux.

Retour sur la naissance de FAGUO

Retour sur la naissance de FAGUO

Tout commence par un voyage entrepris en Chine par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr dans le cadre de leurs études. Ils visitent alors de nombreux ateliers industriels d’assemblage de tissu et finissent par se prendre de passion pour ce savoir-faire chinois. Une fois leur séjour terminé, ils décident de fonder leur propre marque. L’objectif est de créer une basket, différente des autres, tant dans le style que dans sa fabrication.

Pendant leur excursion chinoise, Nicolas et Frédéric se sont en effet rendus compte que fabriquer une basket avait un fort impact environnemental. En 2009, ils fondent FAGUO, qui signifie « Français » en chinois et décident donc de réaliser un bilan carbone prévisionnel à partir de leur Business Plan, une première pour une marque française à cette époque.

FAGUO à la loupe

FAGUO à la loupe

La basket phare de FAGUO possède un petit bouton en bois sur le côté. Chaque bouton représente un arbre planté pour compenser l’empreinte carbone qui n’a pas pu être réduite lors de la fabrication de la chaussure. FAGUO travaille également avec ses sites de productions au Vietnam et au Portugal, pour trouver constamment des améliorations pour réduire leurs empreintes environnementales. FAGUO se focalise plus sur le « Made How », la manière dont ses produits sont fabriqués, plutôt que sur le « Made In ». Par exemple, FAGUO utilise des balles de tennis usagées, récoltées dans les clubs de Porto, pour les incorporer aux semelles de certaines de ses chaussures. Le but de FAGUO est de développer des systèmes vertueux autour de la fabrication de ses produits.

Devenue la première « entreprise à mission » de mode en 2019, FAGUO a également repensé ses boutiques pour y intégrer des matières recyclées, comme un comptoir de caisse en plastique de chips recyclé ou encore un système de présentoir de chaussures en kraft recyclé. Leurs boutiques accueillent aussi des collecteurs de recyclage pour y déposer les paires de FAGUO usagées et proposent des ateliers de réparation deux fois par mois.

FAGUO est également à l’initiative du collectif « Make Friday Green Again », qui regroupe près de 1 200 marques. Ce collectif a pour but de ne plus participer au Black Friday et de sensibiliser les consommateurs aux enjeux d’une consommation responsable.

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