CYCLOFIX propose un service de réparation de vélo à domicile. Son slogan ? « Faites réparer votre vélo sans vous déplacer ». Rapides, efficaces et pédagogues, ses réparateurs garantissent réactivité, flexibilité et simplicité. L'ambition de la start-up est de faciliter le réflexe vélo, pour promouvoir cette forme de mobilité urbaine saine et écologique.
Retour sur la naissance de CYCLOFIX
Co-fondée par Alexis Zerbib, Xavier de Gevigney et Eric Flaesch-Zerbib fin 2015, CYCLOFIX profite de l’engouement des citadins pour les déplacements à vélo et propose un service innovant visant à faciliter, pour les cyclistes, l’entretien de leur petite reine. La start-up se positionne d’emblée comme un ambassadeur de la mobilité à vélo : « L’écologie, la santé, la mobilité responsable, sont plus que jamais des sujets à défendre aujourd’hui. Notre principale motivation est de redorer le blason de l’utilisation du vélo, en montrer tous les bénéfices, partager notre savoir avec notre clientèle, l’aider là où elle ne peut pas agir seule ».
La start-up, qui regroupe des passionnés de vélo, estime qu’un des freins au développement de ce mode de déplacement alternatif en ville reste la crainte de la panne. En effet, ceux qui ne maîtrisent pas la mécanique de l’objet peuvent rapidement être confrontés à des situations complexes : pneu crevé, freins qui lâchent, impossibilité de monter son vélo dans le bus ou le métro pour terminer son trajet… Sans compter les délais pour obtenir un rendez-vous chez un réparateur de quartier ou la complexité d’apporter sa monture dans un grand magasin, souvent situé en périphérie du centre-ville.
CYCLOFIX à la loupe
CYCLOFIX s’adresse à tous les propriétaires de vélo ne sachant pas réparer, n’ayant pas le temps, la place, ou les outils pour le faire eux-mêmes. À la moindre panne, il suffit de se rendre sur le site Internet ou l’application mobile de CYCLOFIX. L’usager peut y diagnostiquer son problème grâce à l’outil développé par l’entreprise, puis prendre rendez-vous avec un réparateur sur le lieu de son choix : à domicile, au pied de son bureau ou dans la rue, devant son café préféré. Les demandes sont traitées dans la journée, le temps qu’un « Cyclofixer » arrive… à vélo.
Le déplacement est gratuit et la prestation inclut les pièces et la main d’œuvre. Changement de roue, réparations diverses, réglages… les experts de CYCLOFIX interviennent sur la plupart des problématiques et dispensent conseils et explications aux néophytes. « L’idée est d’avoir le même rapport humain qu’un client aurait chez son vélociste, quand il le souhaite, où il le souhaite, à moindre coût et le plus rapidement possible », revendiquent ses fondateurs.
Son service, initialement à destination des cyclistes particuliers, s’adresse désormais aussi aux professionnels. En effet, CYCLOFIX a lancé plusieurs offres à destination des entreprises qui ont à cœur d’intégrer le vélo dans leur stratégie RSE. Ateliers d’auto-formation, sessions de réparations en entreprise ou encore crédits de réparation vélo, ces offres ont été créées pour accompagner les employeurs à déployer une vraie culture vélo.