X

Cyclofix : encourager la cyclo-mobilité en réparant les vélos à la demande

#MOBILITÉ 188
Cyclofix - Encourager la cyclo-mobilité en réparant les vélos à la demande

Cyclofix propose un service de dépannage de vélo à domicile. Son slogan ? « Faites réparer votre vélo sans vous déplacer ». Rapides, efficaces et pédagogues, ses réparateurs garantissent réactivité, flexibilité et simplicité. L'ambition de la start-up est de faciliter le réflexe vélo, pour promouvoir cette forme de mobilité urbaine saine et écologique.

Un service zéro pénibilité pour simplifier la vie des cyclistes

CYCLOFIX - Un service zéro pénibilité pour simplifier la vie des cyclistes

Co-fondée par Alexis Zerbib, Xavier de Gevigney et Eric Flaesch-Zerbib fin 2015, Cyclofix profite de l’engouement des citadins pour les déplacements à vélo et propose un service innovant visant à faciliter, pour les cyclistes, l’entretien de leur petite reine. La start-up se positionne d’emblée comme un ambassadeur de la mobilité à vélo : « L’écologie, la santé, la mobilité responsable, sont plus que jamais des sujets à défendre aujourd’hui. Notre principale motivation est de redorer le blason de l’utilisation du vélo, en montrer tous les bénéfices, partager notre savoir avec notre clientèle, l’aider là où elle ne peut pas agir seule ».

Ses co-fondateurs, des passionnés de vélo, estiment qu’un des freins au développement de ce mode de déplacement alternatif en ville reste la crainte de la panne. En effet, ceux qui ne maîtrisent pas la mécanique de l’objet peuvent rapidement être confrontés à des situations complexes : pneu crevé, freins qui lâchent, impossibilité de monter son vélo dans le bus ou le métro pour terminer son trajet… Sans compter les délais pour obtenir un rendez-vous chez un réparateur de quartier ou la complexité d’apporter sa monture dans un grand magasin, souvent situé en périphérie du centre-ville.

Réparation et entretien sur-mesure

CYCLOFIX - Réparation et entretien sur-mesure

Cyclofix s’adresse à tous les propriétaires de vélo ne sachant pas réparer, n’ayant pas le temps, la place, ou les outils pour le faire eux-mêmes. À la moindre panne, il suffit de se rendre sur le site internet ou l’application mobile de Cyclofix. L’usager peut y diagnostiquer son problème grâce à l’outil développé par l’entreprise, puis prendre rendez-vous avec un réparateur sur le lieu de son choix : à domicile, au pied de son bureau ou dans la rue, devant son café préféré. Les demandes sont traitées dans la journée, le temps qu’un « Cyclofixer » arrive… à vélo.

Le déplacement est gratuit et la prestation inclut les pièces et la main d’œuvre. Changement de roue, réparations diverses, réglages… les experts de Cyclofix interviennent sur la plupart des problématiques et dispensent conseils et explications aux néophytes. « L’idée est d’avoir le même rapport humain qu’un client aurait chez son vélociste, quand il le souhaite, où il le souhaite, à moindre coût et le plus rapidement possible », revendiquent ses fondateurs.

Des partenariats pour encourager les employés à circuler à vélo

Née à Paris, l’entreprise a, depuis son lancement, étendu sa zone de couverture à la banlieue, puis ouvert des antennes à Strasbourg, Lille, Grenoble, Bordeaux et Lyon. Elle compte aujourd’hui plus de 50 réparateurs à travers la France, pour une moyenne de 60 réparations effectuées par jour. Depuis 2015, Cyclofix est intervenue 25 000 fois pour réparer des vélos partout en France.

Son service, initialement à destination des cyclistes particuliers, s’adresse désormais aussi aux professionnels. En effet, de plus en plus de services développés en centre-ville font appel à des coursiers à vélo, dont tous ne sont pas des experts en réparation. En réponse, Cyclofix propose donc ses compétences aux coursiers de Deliveroo, Foodora et Sushi Shop notamment. De plus, elle a noué des partenariats avec de grosses sociétés telles que Google ou Drivy, pour encourager les déplacements à vélo de leurs salariés.

Cyclofix

Créé en 2015

3 cour du Marché Saint-Antoine
75 012 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !