X

KissKissBankBank : le financement participatif au service de la création et de l’innovation

#SOLIDARITÉ#CONSOMMATION 69
KissKissBankBank - Le financement participatif au service de la création et de l'innovation

Première plateforme de crowdfunding lancée en France, KissKissBankBank défend la réappropriation du financement de projets par les citoyens, sans intermédiaire. Pour ses fondateurs, c'est le moyen de répondre aux difficultés d'investissement que rencontrent les entrepreneurs, les particuliers et les associations. KissKissBankBank et ses petites sœurs Hellomerci et Lendopolis, sont le reflet d'une économie participative et collaborative, où la communauté de pairs a le pouvoir de faire vivre tout projet innovant, créatif, original et souvent porteur de sens.

Reprendre le pouvoir sur notre argent

KissKissBankBank - Reprendre le pouvoir sur notre argent

Fin 2009, Alors que naît aux États-Unis la plateforme de crowdfunding Kickstarter, un projet similaire se lance en France : KissKissBankBank. Ses fondateurs issus du monde de la publicité, de la technologie et de la musique, s’inscrivent dans le mouvement de l’économie du partage pour proposer une vision citoyenne du financement de projets. Vincent Ricordeau, Ombline le Lasseur et Adrien Aumont créent d’abord une plateforme en ligne sur laquelle les porteurs de projets artistiques et musicaux peuvent en demander le financement par le public.

Dès 2010, KissKissBankBank s’ouvre, plus largement, à tous types de projets : artistiques, innovants, solidaires, d’impact, à visée scientifique ou technologique… Il s’agit, dans une société basée sur l’argent, de proposer une alternative au prêt bancaire classique, les institutions financières étant de plus en plus frileuses à investir dans de petits projets. Ainsi, l’entreprise revendique une approche éthique, collaborative et citoyenne du secteur de la FinTech (l’association de la finance et des technologies).

Dans le même esprit, ses dirigeants lancent en 2013 Hellomerci, plateforme de prêt solidaire pour faire financer par ses proches des projets de petite envergure, et Lendopolis, dédiée aux prêts rémunérés entre TPE & PME et particuliers.

Rapprocher les créateurs de leur communauté grâce à Internet

KissKissBankBank - Rapprocher les créateurs de leur communauté grâce à Internet

Tout porteur de projet peut soumettre sa demande de financement sur la plateforme KissKissBankBank. Une fois validé par l’équipe, qui accompagne et conseille les créateurs à chaque étape, le projet est proposé au financement participatif pour une durée limitée. Les dons des internautes leur donnent droit à des contreparties : de l’objet symbolique à la pré-commande du produit ou du service proposé. KissKissBankBank repose sur la logique du tout ou rien : si la somme demandée n’est pas atteinte, chaque donateur récupère sa mise.

L’objectif est d’engager sa communauté par « capillarité » : on mobilise d’abord son cercle de proches en comptant sur son intérêt pour le projet pour qu’il diffuse la campagne de financement à son entourage, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce second cercle devient ambassadeur du projet à son tour, permettant de toucher des personnes auxquelles le porteur de projet n’est pas directement connecté.

Les « KissKissBankeurs » sont à la fois les banquiers, les futurs clients, le futur public ou les futurs partenaires du projet mis en ligne. Plus celui-ci est populaire et ses contreparties intéressantes, plus il gagne en audience. Au-delà de la somme récoltée, la campagne de financement vise à le faire connaître, à asseoir sa notoriété avant même le lancement officiel du produit ou du service dont on finance le développement.

Un impact réel sur l’économie globale et sur la société

En misant sur les microdons (50 euros en moyenne), KissKissBankBank espère combler les lacunes du système financier en le complétant plutôt qu’en le court-circuitant : prouver que le public est enclin à payer pour quelque chose qui n’existe pas encore permet d’obtenir plus facilement un prêt pour, éventuellement, boucler le financement de son projet.

Le succès de KissKissBankBank et des plateformes du même type montre que le financement participatif impacte concrètement l’économie. Il permet l’aboutissement de projets souvent à visée solidaire, environnementale ou porteurs d’un changement sociétal, qui n’auraient probablement jamais vu le jour sans le soutien d’une communauté de pairs et la notoriété acquise en ligne. Exemple emblématique parmi les plus de 29 000 projets financés sur la plateforme pour un total de plus de 80 millions d’euros ? Le film Demain, qui a récolté 444 390 euros, plus du double de la somme demandée. Un record sur KissKissBankBank, qui a permis le financement du documentaire écologique et a contribué à en faire un véritable phénomène de société.

Rachetée en 2017 par La Banque Postale, l’entreprise compte sur cette structure « traditionnelle » du financement, bien implantée et populaire, pour poursuivre son expansion au-delà de l’audience du web, en touchant un nombre plus grand de porteurs de projets.

KissKissBankBank

Créé en 2009

34 rue de Paradis
75 010 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !