X

QARNOT : le radiateur qui utilise la chaleur générée par les calculs informatiques

#ÉNERGIE#CONSTRUCTION Date04/03/2024 19171
QARNOT - Photo 1 - Le radiateur qui utilise la chaleur générée par les calculs informatiques

Les ordinateurs dégagent une forte chaleur, c'est un fait. Alors imaginez à l'échelle d'un Data Center ? QARNOT a conçu un radiateur-ordinateur embarquant de la puissance informatique comme source de chaleur, à installer directement là où on en a vraiment besoin, à savoir dans les logements et les bâtiments. En décentralisant l'efficacité énergétique tirée des calculs informatiques au sein des foyers, elle permet de réduire la consommation électrique et l'empreinte carbone des calculs, tout en offrant un chauffage gratuit et écologique aux usagers.

Retour sur la naissance de QARNOT

Retour sur la naissance de QARNOT

Paul Benoît et Miroslav Sviezeny ont créé QARNOT en 2010 avec l’idée d’équilibrer deux problématiques : celle de la forte consommation d’énergie et de l’empreinte carbone des Data Centers, et celle des besoins en chauffage des bâtiments. Les calculs informatiques réalisés par chaque microprocesseur d’ordinateur hébergé dans les centres de données, représentent en effet une immense source de chaleur, inexploitée. C’est même l’inverse puisque les serveurs informatiques doivent en permanence être refroidis, ce qui implique une logistique (aspiration d’air, armoires à froid, ventilation, climatisation…) coûteuse et très gourmande en énergie. 24h/24 et 7j/7, dans ces installations du monde entier, de la chaleur est donc produite en grande quantité pour être aussitôt neutralisée.

L’ingénieur Paul Benoît, passé par Polytechnique et le pôle R&D d’une banque d’investissement et l’entrepreneur Miroslav Sviezeny, diplômé de l’ESSEC, y voient l’occasion de parvenir à produire du calcul informatique « Green », en valorisant la chaleur produite par les ordinateurs pour chauffer des intérieurs, gratuitement et sans perte d’énergie.

QARNOT à la loupe

QARNOT à la loupe

QARNOT a donc développé le premier radiateur-ordinateur, baptisé QH-1, qui embarque en son sein des microprocesseurs connectés à Internet comme sources de chaleur. La capacité de calcul informatique est déployée directement dans les bâtiments où sont implantés les radiateurs, et non plus dans des Data Centers. QARNOT récupère ainsi la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer économiquement et écologiquement des bâtiments et de l’eau, puisque l’entreprise développe une chaudière sur le même principe.

Concrètement, la production d’énergie nécessaire au fonctionnement informatique d’entreprises tierces, clientes de QARNOT, est décentralisée directement là où cette énergie est utile : au sein des radiateurs et chaudières installés dans des bureaux, des logements, des bâtiments publics. Les utilisateurs (promoteurs, bailleurs sociaux, propriétaires) achètent la machine, l’énergie produite étant ensuite gratuite et l’électricité consommée par les appareils remboursée aux utilisateurs. Ils bénéficient en plus d’un équipement connecté, équipé de nombreux capteurs permettant de surveiller la qualité de l’air intérieur, réguler la température dégagée, déclencher les interrupteurs de la pièce, etc.

QARNOT estime que ses solutions permettent d’économiser plus de 75 % du CO2 dégagé par les calculs informatiques et les infrastructures qui les hébergent d’ordinaire (alimentation des Data Centers et refroidissement de ceux-ci). On utilise en outre plus qu’une seule source de chaleur, qui sert à la fois à réaliser les calculs informatiques des entreprises à distance et à chauffer les logements et bâtiments. De quoi représenter un gain énergétique important.

Motivé·e par QARNOT ? Agissez !

QARNOT

Depuis 2010

40-42 rue Barbès
92120 Montrouge

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !