X

EcoBalade : une application qui met la découverte de la biodiversité au cœur des promenades

#NATURE 712
EcoBalade - Une application qui met la découverte de la biodiversité au cœur des promenades

L'application de reconnaissance de la faune et de la flore croisées au détour des sentiers de promenade, encourage la pratique d'un slow tourisme en pleine nature. Avec EcoBalade on prend, le temps d'une balade, la peine d'observer, d'écouter et d'apprendre. L’application permet de marcher à la rencontre de notre environnement à travers un parcours pédagogique et permet à tout un chacun d'être sensibilisé à la protection de la biodiversité.

Valorisation 2.0 de la nature et des territoires

EcoBalade - Valorisation 2.0 de la nature et des territoires

Le tourisme de randonnée, les promenades dans la nature et les balades du dimanche font leur grand retour parmi les activités de plein air les plus pratiquées en France. Mais les touristes et les locaux ont aussi soif de connaissance et regrettent souvent de mal connaître les lieux traversés. Pour contenter cette attente, ce besoin de « réponse immédiate » face aux interrogations suscitées par la découverte d’un végétal ou d’un animal méconnus, l’entreprise marseillaise Natural Solutions a conçu EcoBalade, une application de reconnaissance de la faune et de la flore.

Pour ses concepteurs, il s’agit avant tout d’une solution de valorisation de la nature, au service du développement touristique et territorial. Elle s’engage ainsi en faveur d’un tourisme responsable et pour le développement, en France, de pratiques éco-touristiques respectueuses de la biodiversité.

La nature en quelques clics

EcoBalade - La nature en quelques clics

Sorte de Shazam (application de reconnaissance musicale) de la nature, EcoBalade référence différentes randonnées et balades à travers toute la France. Pour chacune, une liste des espèces potentiellement présentes dans l’environnement direct a été constituée par des naturalistes. Il est possible de la consulter pour identifier insectes, oiseaux, fleurs croisés en route, grâce à leur aspect ou le cri émis par les animaux. Une autre possibilité consiste à effectuer, à l’aide d’une clé de détermination intuitive, une recherche thématique réservée aux végétaux : couleur, forme des feuilles, apparence des fleurs… l’enquêteur en herbe confirme ou infirme les propositions et parvient à la bonne réponse en quelques clics.

Chaque espèce identifiée est accompagnée d’un descriptif détaillé et une centaine est ainsi répertoriée pour chaque balade proposée dans l’application. Au total, plus de 1 500 fiches d’espèces dressent un panorama numérique de la biodiversité française.

Développée grâce à un financement européen, l’application est gratuite pour les utilisateurs et peut s’utiliser hors-connexion, à condition d’avoir téléchargé la balade à l’avance. Elle est aussi collaborative puisque les utilisateurs peuvent l’enrichir de leurs commentaires et de leurs propres photos.

Plaider en faveur de la biodiversité et d’un éco-tourisme

Avec ces randonnées augmentées et enrichies, les promeneurs accèdent à la nature autrement et peuvent prendre conscience de sa fragilité. En effet, le dispositif, à visée pédagogique, peut servir de support lors d’activités scolaires pour aborder les thématiques de la biodiversité, de la protection de l’environnement, de l’éco-citoyenneté… Mais aussi en famille, pour sensibiliser les enfants tout en répondant aux questions que se posent les adultes. D’autant qu’EcoBalade intègre un carnet de terrain, journal de bord permettant d’enregistrer ses découvertes pour y revenir ensuite.

L’entreprise, qui travaille à proposer des sorties encadrées par des animateurs naturalistes, défend l’idée d’un éco-tourisme en promouvant les actions menées en faveur du développement durable ou de la protection de la biodiversité, ou encore en valorisant les Espace Naturels Sensibles (ENS). Natural Solutions propose ainsi des partenariats aux collectivités, offices de tourisme ou gestionnaires d’espaces naturels désireux de mettre en avant leur territoire. Ils peuvent soumettre des idées de parcours à référencer sur EcoBalade ou co-créer une application et des supports de communication dédiés à leur région.

EcoBalade

Créé en 2008

68 rue Sainte
13 001 Marseille

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !