Chaque année en France, on produit près de cinq millions de tonnes d'emballages ménagers. Leur fabrication nécessite des quantités considérables de matières premières et d'énergie, pour une durée d'utilisation extrêmement courte. DAY BY DAY souhaite faire évoluer les modes de consommation en proposant une offre de produits de tous les jours disponibles en vrac, sans emballage, grâce au réemploi de contenants.
Retour sur la naissance de DAY BY DAY
L’histoire de DAY BY DAY s’inscrit dans une démarche de lutte contre le gaspillage. Didier Onraita et David Surat, travaillaient ensemble depuis plusieurs années dans le secteur de la grande distribution. Le premier vient d’une famille d’ouvriers et de paysans, où même un clou rouillé n’était pas jeté, mais réutilisé. Le second n’avait pas nécessairement de sensibilité écologique, mais s’est laissé entraîner dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, pour finalement être le plus engagé des deux aujourd’hui.
En 2003, Didier découvre le principe du vrac et y trouve une solution au gaspillage alimentaire. Sa volonté était de mettre en place des solutions pour que les consommateurs gaspillent moins et qu’ils reprennent en main leur consommation. Mais l’offre et la demande de l’époque n’étaient pas encore assez développées pour ce mode de consommation. Les deux amis en reparlent pendant plusieurs années et au détour d’un dîner, David relance l’idée pour la concrétiser avec Didier, qui ne trouvait plus de sens dans son métier de conseiller. C’est avec leurs connaissances respectives dans le domaine de la grande distribution qu’en 2013, ils lancent la première épicerie DAY BY DAY.
DAY BY DAY à la loupe
Le principe du vrac est de pouvoir acheter la quantité dont on a juste besoin, à l’aide de contenants réutilisables, qui sont fournis ou apportés par les consommateurs eux-mêmes. C’est ce qu’a voulu mettre en place DAY BY DAY en démocratisant cette pratique, en devenant un des acteurs principaux de cette filière.
Les magasins DAY BY DAY proposent ainsi des produits de grande consommation : épicerie salée (pâtes, riz, légumineuses…), épicerie sucrée (bonbons, fruits secs, confiseries…), produits d’hygiène et de droguerie, boissons… La gamme est à 70 % composée de produits français et environ 25 % des produits disponibles sont éco-certifiés. Chaque produit incorporé est pensé pour avoir le moins d’impact environnemental et humain possible. Didier et David sont convaincus que la consommation durable est celle qui est réalisée de manière raisonnée avec les doses justes, pour éviter un gaspillage alimentaire et économique.