X

POPUP HOUSE : une maison d’architecte écolonomique

#CONSTRUCTION Date23/10/2022 9195
POPUP HOUSE - Photo 1 - Une maison d'architecte écolonomique

Corentin Thiercelin et Yves Lozachmeur ne viennent pas de l'univers du bâtiment. Ces deux ingénieurs, co-fondateurs du bureau d'étude POPUP HOUSE, sont pourtant en train de bousculer le secteur et pourraient bien révolutionner la construction bois, grâce à leur concept de maison passive, écologique, économique et recyclable.

Retour sur la naissance de POPUP HOUSE

Retour sur la naissance de POPUP HOUSE

À l’origine du projet POPUP HOUSE, un constat « édifiant », selon les termes de ses deux fondateurs : le chauffage des bâtiments représente 28 % de l’énergie consommée chaque année dans le monde et constitue le premier poste de dépense d’énergie. À ce véritable enjeu économique et écologique, ils tentent alors d’apporter une réponse en cherchant comment concevoir une maison passive, design et qui resterait accessible financièrement.

Pour cela, ils mènent une réflexion sur le besoin d’optimiser l’isolation thermique dans la construction, qui aboutit en 2012 à une conclusion sans appel : et si l’on commençait par construire une structure de bâtiment déjà isolée, plutôt que de monter la structure pour l’isoler ensuite ? Corentin Thiercelin imagine donc en 2013 la POPUP HOUSE, une maison simple et rapide à monter, au confort thermique incomparable. Un bureau-prototype est construit dans la foulée, puis un second l’année suivante accompagné d’une vidéo de présentation. Des millions de personnes découvrent avec envie l’idée d’une maison passive et abordable. Le projet sort littéralement de terre.

POPUP HOUSE à la loupe

POPUP HOUSE à la loupe

Les concepteurs de la POPUP HOUSE résument leur innovation en quatre principes-clés : « une mise en œuvre rapide, de faibles coûts de réalisation, des matériaux recyclables et une isolation thermique exceptionnelle ».

La maison utilise des matériaux légers et solides, réutilisables et valorisables à la fin du cycle de vie. La structure est fabriquée en lamelles de bois collées (lamibois), plus solides que du bois massif, à partir de pins issus de forêts européennes gérées de manière responsable. S’y intercalent des blocs de polystyrène expansé, qui constitue l’isolant intégré directement à la structure de la maison. Maintenus ensemble, le bois et le polystyrène garantissent une ossature résistante, aux performances énergétiques record puisque la POPUP HOUSE consomme moins de 15 kWh/m²/an de chauffage. De plus, elle se monte sur différents types de fondations : plots, micropieux ou dalle de béton.

Des kits contenant toutes les pièces découpées aux bonnes dimensions, sont fabriqués localement par l’entreprise dans sa PopUp Factory à Rousset dans les Bouches-du-Rhône et vendus aux constructeurs et promoteurs agréés qui n’ont besoin, pour l’assemblage… que d’une visseuse !

Peu d’intermédiaires, des matériaux accessibles et un montage rapide (quelques jours pour le hors d’eau hors d’air) effectué par des professionnels des maisons à ossature bois formés au concept… de quoi livrer des habitats innovants pour un coût moindre que ceux du marché. Il faut en effet compter de 1 300 à 2 000 euros/m² pour une maison livrée clé en main, en fonction des finitions choisies. Sans oublier qu’une maison passive, qui conserve et régule la chaleur intérieure, réclame pas ou peu de solutions de chauffage, permettant de réduire la consommation d’énergie jusqu’à – 90 % par rapport à une maison récente classique !

Motivé·e par POPUP HOUSE ? Agissez !

POPUP HOUSE

Depuis 2013

Avenue Louis Philibert
13100 Aix-en-Provence

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir