X

Ticket for Change : l’école des acteurs du changement

#SOLIDARITÉ 113
Ticket for Change - L'école des acteurs du changement

« École nouvelle génération », Ticket for Change propose des formations, des accompagnements et des outils pédagogiques aux personnes souhaitant donner du sens à leur activité. Entreprises, salariés, entrepreneurs en herbe ou confirmés, tous les profils peuvent intégrer ses différents parcours et y trouver de quoi encourager leur motivation à agir face aux enjeux de société. Avec trois grandes ambitions, accélérer la transition écologique, lutter contre l'exclusion sociale et développer les capacités de chacun, Ticket for Change entend révéler les talents et libérer les potentiels. Tout un programme !

Placer l’engagement au cœur de son activité

Ticket for Change - Placer l'engagement au cœur de son activité

Matthieu Dardaillon s’est épris d’entrepreneuriat social dès ses études en école de commerce. Face aux grands défis climatiques, économiques et sociétaux, il est convaincu que le changement de modèle est une nécessité. Et qu’il est possible de créer de la richesse pour tous, dans le respect des limites de la planète. Nombreux sont les individus à vouloir agir en ce sens, à avoir les ressources et l’envie nécessaires. Seulement, il manque parfois l’étincelle pour faire jaillir ce talent et matérialiser réellement le changement.

Après avoir participé au Jargiti Yatra, un tour des entrepreneurs sociaux en Inde, il s’inspire de cette dynamique pour créer en 2014, avec Joséphine Bouchez, Adèle Galey et Madeleine Ceyrac, une structure permettant de catalyser et activer le potentiel des futurs acteurs du changement. Ticket for Change s’adresse ainsi aux personnes désireuses de contribuer à résoudre les problématiques sociales et environnementales au quotidien, à travers leur activité professionnelle.

Un activateur de carrières d’impact

Ticket for Change - Un activateur de carrières d'impact

Pourquoi « s’engager » de temps en temps, sur son temps libre, ou seulement quand l’occasion se présente ? Pourquoi ne pas faire de cette implication un acte de tous les jours ? C’est sur ce principe que repose le programme construit par Ticket for Change. Cette école accompagne les personnes de tous âges et toutes formations, qui veulent donner une portée positive à leur travail. À travers des formations, des ateliers, des événements, des podcasts et des outils pédagogiques concrets et accessibles, elle leur permet de passer enfin à l’action.

Le parcours entrepreneur, qui se déroule en présentiel durant 6 mois, s’adresse par exemple aux porteurs d’un projet de start-up à impact et leur dispense coaching en leadership, cours de méthodologie et accompagnement à la mise en pratique, grâce notamment au réseau de pairs construit par l’école. Un MOOC en ligne co-conçu avec des professeurs d’HEC Paris et des entrepreneurs permet, lui, de découvrir l’innovation sociale puis de poser les jalons de sa propre transformation, afin de concrétiser son envie d’agir. Avec sa filiale Corporate for Change (certifiée B-Corp), Ticket for Change met également son expertise au service d’équipes salariées dont les entreprises témoignent la volonté de faire évoluer leurs pratiques (intrapreneuriat, actions environnementales, intelligence collective…).

Des compétences au service de convictions

La start-up a déjà accompagné 1 400 projets entrepreneuriaux. Parmi eux l’application Yuka, qui scanne et note les produits alimentaires, Le Drive tout nu, premier drive zéro déchet et responsable, la marque de mode éco-responsable et sociale La Vie Est Belt, le programme Graines de Chef développé par une salariée de Valrhona à destination de jeunes défavorisés… Autant de projets d’impact imaginés, créés ou consolidés sur les bancs de Ticket for Change, parmi les 70 000 personnes à avoir suivi l’un des programmes proposés.

Pour poursuivre sa mission d’infuseur de créativité et de diffuseur de motivation et ainsi continuer à susciter des projets engagés, la start-up organise des campus itinérants partout en France, où les participants assistent à des week-ends de formation en groupe. Le développement des programmes pédagogiques en ligne est également une priorité pour Ticket for Change, avec l’ambition de donner au plus grand nombre la confiance, la méthode, le réseau et l’état d’esprit nécessaires pour mener à bien la transformation de leur carrière… et celle de la société.

Ticket for Change

Créé en 2014

98 rue d'Aboukir
75 002 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir