X

REJOUÉ : donner une seconde vie aux jouets

#RECYCLAGE#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ Date27/06/2023 177
REJOUÉ - Photo 1 - Donner une seconde vie aux jouets

Les jouets sont des objets difficilement recyclables à cause de leurs compositions, qui incluent généralement plusieurs matières et composants. REJOUÉ a permis de créer un atelier et une filière entièrement dédiés au recyclage du jouet, tout en professionnalisant ses équipes, composées de personnes en voie d’insertion professionnelle.

Retour sur la naissance de REJOUÉ

Retour sur la naissance de REJOUÉ

L’association REJOUÉ est née du constat d’une jeune maman. En effet, Claire Tournefier est bénévole à la Croix-Rouge depuis quelques années quand elle devient maman. Pendant son travail de bénévole, elle s’aperçoit de la quantité énorme de jouets gaspillés, ne pouvant être revalorisés. Au niveau personnel, elle observe aussi que certains jouets sont échangés entre amis, mais que la plupart sont stockés dans des placards ou bien jetés, parce que cassés ou trop sales pour être réutilisés. Pour répondre à ces problématiques, elle décide de fonder en 2010 l’association REJOUÉ et ouvre en 2012 le premier atelier de réinsertion et de recyclage de jouets. L’objectif est de créer une véritable filière de recyclage de ces objets, aux contraintes bien particulières. En effet, le recyclage des jouets inclut des normes de sécurité et d’hygiène élevées car ils sont à destination des enfants.

Claire a également créé le réseau REJOUONS SOLIDAIRE dont l’objectif est d’encadrer et de professionnaliser la filière de recyclage des jouets. Ce réseau rassemble plusieurs structures françaises du réemploi du jouet par l’insertion professionnelle, afin de les accompagner tout en les représentant dans le débat législatif.

REJOUÉ à la loupe

REJOUÉ à la loupe

Avant de remettre en état les jouets collectés, l’équipe REJOUÉ procède à plusieurs étapes. La première, la collecte, s’effectue tout au long de l’année, par des dons de particuliers ou d’entreprises partenaires. Les jouets sont ensuite pesés et triés, pour voir s’ils sont cassés ou non. Si c’est le cas, il n’y a aucune garantie de sécurité pour les enfants, et ils seront donc jetés. Pour les jouets en état d’usage, un contrôle de la norme CE est également effectué avant tout processus de nettoyage ou de remise en état. L’équipe REJOUÉ procède aussi à la réalisation d’une base de données et à la compilation de pièces détachées, pour pouvoir compléter d’autres jouets, auxquels il manquerait un élément. Une fois cette phase de vérification passée, la seconde étape entre en jeu : celle du nettoyage en profondeur avec un produit non-nocif pour l’environnement et pour les enfants. Enfin, vient la dernière étape, celle de la mise en vente du jouet réparé et nettoyé : soit dans la boutique REJOUÉ à Paris, soit directement à l’atelier REJOUÉ, réservé aux professionnels de l’enfance. Les bénéfices de la vente des jouets recyclés permettent de financer en partie l’association, tout en proposant des jouets 40 % moins chers qu’en magasin spécialisé. L’association réalise également des dons réguliers de jouets pour les enfants défavorisés ou hospitalisés.

Avec REJOUÉ, la fondatrice avait un objectif double : recycler les jouets abîmés en leur offrant une seconde vie, tout en créant de l’emploi pour les personnes en situation de précarité. Ainsi, tout au long du processus de recyclage des jouets, les personnes qui s’occupent de les remettre d’aplomb sont encadrées et accompagnées par des professionnels de l’insertion, afin de lever les barrières, professionnelles ou personnelles qu’ils peuvent avoir. Le but est de les aider à retrouver la voie d’un emploi stable et rempli de sens.

Motivé.e par REJOUÉ ? Agissez !

REJOUÉ

Depuis 2010

20 avenue de l’Abbé Roger Derry
94400 Vitry-sur-Seine

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir