X

POUR DEMAIN : accompagner financièrement les agriculteurs vers une agriculture biologique

#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ Date04/10/2022 65
POUR DEMAIN - Photo 1 - Accompagner financièrement les agriculteurs vers une agriculture biologique

La transition vers une agriculture biologique est un lot de contraintes énormes pour les agriculteurs. Certains n’arrivent pas à aller au bout de celle-ci, par manque de moyens. POUR DEMAIN vient en aide aux agriculteurs qui le souhaitent en vendant leurs produits à un prix proche de celui de la bio, pour assurer la pérennité de l’exploitation et pour donner aux consommateurs le pouvoir d’accompagner cette démarche vertueuse.

Retour sur la naissance de POUR DEMAIN

Retour sur la naissance de POUR DEMAIN

La création en 2019 de POUR DEMAIN vient d’une histoire familiale, révélatrice d’une problématique. Le grand-oncle de Maxime Durand, André, est agriculteur en Bretagne depuis des années. Il souhaite se convertir à l’agriculture biologique et entame la démarche. Mais cette transition s’est extrêmement mal passée. En effet, les surcoûts, la chute de rendements et les difficultés d’accès à la filière biologique ont eu raison de la ferme d’André, qui a dû se reconvertir dans un autre métier.

Choqués par cette tournure, Maxime et un de ses amis, Stéphane Delebassé, ont voulu trouver une solution pour aider et accompagner les agriculteurs dans leur transition agricole, sans qu’ils risquent de perdre leur exploitation. Tous deux ingénieurs et habitués à vendre sur les marchés des produits de producteurs, ils ont voulu trouver une issue à ce « non-sens que ne pas pouvoir aller au bout d’une transition vertueuse, au vu du contexte écologique actuel ». Ils ont donc décidé de créer POUR DEMAIN, leur marque de produits alimentaires du quotidien, qui rémunère au juste prix l’agriculteur, pour favoriser sa transition à l’agriculture biologique.

POUR DEMAIN à la loupe

POUR DEMAIN à la loupe

Maxime et Stéphane souhaitent, grâce à POUR DEMAIN, proposer des produits à un prix juste, tant pour le consommateur que pour l’agriculteur. Ce prix juste doit permettre au premier d’être un acteur engagé pour une agriculture biologique, tout en accompagnant financièrement le second dans cette conversion. Les produits vendus par POUR DEMAIN ne sont donc pas encore labellisés « bio » mais sont en train de le devenir. L’idée est d’impliquer les consommateurs pour qu’ils puissent avoir un rôle à jouer dans la transition de l’agriculteur qui souhaite vivre de son exploitation, tout en devenant biologique.

Pour ce faire, les deux fondateurs travaillent avec les coopératives d’agriculteurs et de producteurs qui viennent constituer un réseau afin de fixer un prix convenable à tous. POUR DEMAIN achète ensuite les produits directement aux producteurs ou aux coopératives et s’assure de les revendre en magasins à un prix proche de celui de la bio.

Motivé.e par POUR DEMAIN ? Agissez !

POUR DEMAIN

Depuis 2019

1194 rue de la Vincourt
59246 Mons-en-Pévèle

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir