X

Le Camion Douche : un service d’hygiène mobile pour les personnes en grande précarité

#SOLIDARITÉ 457
Le Camion Douche - Un service d'hygiène mobile pour les personnes en grande précarité

La difficulté à accéder à des espaces pour se laver, se changer, prendre soin de son corps, est au cœur des préoccupations des personnes mal-logées ou sans-abri. Avec leur « Camion Douche », Héloïse et Jérôme ont créé pour Toulouse et son agglomération, un service mobile dédié à l'hygiène corporelle. Les bénéficiaires peuvent y prendre une douche et disposer de produits d'hygiène et de vêtements propres. Sur place, ils trouvent surtout une écoute et un accueil bienveillants, dispensés par l'équipe de bénévoles de l'association.

Respect de la dignité humaine

Le Camion Douche - Respect de la dignité humaine

Aussi problématique que la précarité alimentaire ou l’impossibilité de se loger dans des conditions décentes, la difficulté à maintenir un bon niveau d’hygiène est un défi de plus lorsqu’on vit dans la rue. Pour Héloïse Brière et son père Jérôme Brière, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté passe aussi, et peut-être même avant tout, par la préservation de cette hygiène corporelle. C’est un besoin vital de prendre soin de son corps, une nécessité pour tous. Pour des raisons sanitaires d’abord, mais aussi pour rester digne, envers soi et vis-à-vis d’autrui. Car le regard porté sur soi et l’image que l’on renvoie ont autant d’importance, sinon plus, pour les personnes isolées que pour les autres.

Héloïse et Jérôme se sont donc inspirés de MOBIL’douche, une initiative développée en région parisienne, pour créer en 2014 leur propre association sur Toulouse, au sein de laquelle ils souhaitaient s’impliquer contre la précarité. En effet, dans l’agglomération toulousaine, plus de 4 000 personnes vivent à la rue avec peu voire pas d’accès à des installations permettant de maintenir leur hygiène corporelle. Un facteur aggravant de l’exclusion sociale.

Lutte contre la précarité hygiénique

Le Camion Douche - Lutte contre la précarité hygiénique

Le Camion Douche, c’est un dispositif proposant des services d’hygiène mobiles aux sans-abri ou aux mal-logés. L’association dispose de deux camping-cars équipés de douches qui assurent, grâce à des bénévoles, des permanences en trois lieux fixes de l’agglomération toulousaine. Les personnes accueillies sur place peuvent accéder aux douches et aux produits d’hygiène mis à disposition (savons, rasoirs, dentifrice, serviettes…) mais aussi bénéficier de distributions de vêtements, sous-vêtements et kits d’hygiène à emporter.

Les bénévoles de l’association sont là pour parler, écouter, conseiller les personnes rencontrées, notamment autour des questions liées à l’hygiène corporelle. Chaque semaine, plus de 30 bénéficiaires sont accueillis gratuitement dans les camions de l’association et, depuis 2015, plus de 5 000 douches ont été distribuées, avec autant de kits d’hygiène et de linge propre.

Pour les fondateurs de l’association, il s’agit d’une action concrète en faveur de l’insertion ou de la réinsertion des publics concernés. Contre l’exclusion sociale, ils offrent un espace d’intimité, de propreté et d’écoute rare et précieux.

En projet, un dispositif réservé aux femmes

Depuis ses débuts, l’association Le Camion Douche observe que la grande majorité de ses utilisateurs (80 %) sont des hommes. Pourtant, 35 % des personnes sans-abri à Toulouse sont des femmes, une part qui ne cesse d’augmenter. L’association a donc lancé une campagne de collecte de fonds en vue de dédier un troisième camion aux bénéficiaires féminines, freinées par la présence des hommes dans les dispositifs actuels.

Selon les statistiques citées par Le Camion Douche, plus d’1,5 million de femmes précarisées ne changeraient pas suffisamment de protection hygiénique, ou auraient recours à des systèmes « D », par manque d’accès à des solutions concrètes. Ce nouveau dispositif permettra donc aux femmes en situation de précarité d’accéder plus facilement à l’hygiène corporelle, en toute sérénité. Des kits d’hygiène spécifiques (protections hygiéniques, crèmes hydratantes, rasoirs, gels douche, maquillage, parfum…) ainsi que des vêtements et des sous-vêtements leur seront également distribués.

Le Camion Douche

Créé en 2014

+33 (0)5 61 84 85 88
29 rue Pierre Semard
31 140 Saint-Alban

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir