X

GRAINES DE TROC : libérer les semences pour sauvegarder la biodiversité cultivée

#NATURE#CONSOMMATION Date26/03/2024 1973
GRAINES DE TROC - Photo 1 - Libérer les semences pour sauvegarder la biodiversité cultivée

GRAINES DE TROC est une plateforme en ligne permettant l'échange et le don de semences libres et reproductibles entre jardiniers. Le site met également en lumière les initiatives citoyennes liées à cette question, en s'impliquant dans la création de grainothèques, d'ateliers de formation ou encore de conservatoires locaux de variétés anciennes. Une démarche engagée, qui milite pour la réappropriation des cultures, la transmission des savoirs et la protection de la biodiversité semencière. Le tout dans une vision collaborative et solidaire, qui promeut avant tout le partage... et l'essaimage !

Retour sur la naissance de GRAINES DE TROC

Retour sur la naissance de GRAINES DE TROC

Sébastien Wittevert est un ancien informaticien spécialisé en finance de marché. Après la crise de 2008, il entreprend une reconversion radicale et se passionne pour le maraîchage. Sa démarche de transition le mène notamment en formation à la ferme biologique du Bec-Hellouin, un lieu expérimental fonctionnant sur le principe de la permaculture. Découvrant la richesse et la diversité des graines, interpellé par le mouvement des Colibris et soucieux de s’impliquer davantage en faveur de l’environnement, Sébastien cherche alors comment « faire sa part ».

En 2011, quand la loi durcissant l’usage des semences par les agriculteurs fait irruption dans le débat public, il décide de réunir ses compétences d’informaticien et ses nouveaux domaines de prédilection pour créer GRAINES DE TROC, une plateforme en ligne d’échange de graines entre jardiniers. Au bout de six mois, GRAINES DE TROC devient une association promouvant les semences libres et anciennes et animant différents projets autour de la préservation de la biodiversité et de l’échange de savoir-faire. Un projet qui incarne concrètement le souhait de Sébastien de « s’opposer citoyennement à l’homogénéité imposée par les semenciers ».

GRAINES DE TROC à la loupe

GRAINES DE TROC à la loupe

La plateforme GRAINES DE TROC s’emploie à faciliter l’accès, la préservation et la diffusion des semences libres et reproductibles, en alternative aux semences hybrides qui appauvrissent la biodiversité des cultures. Le site est aussi un espace d’apprentissage où les informations, les techniques et les méthodes se partagent entre jardiniers de tous horizons. L’objectif : améliorer la connaissance du grand public sur la manière de cultiver et de reproduire ses propres semences, afin de gagner en autonomie et de promouvoir une certaine indépendance alimentaire.

GRAINES DE TROC valorise ainsi différentes formes d’échange de graines : chaque membre peut y proposer ou rechercher des semences à donner ou à échanger. Trocs locaux de plants et de graines, bourses aux plantes, vide-jardins, formations et ateliers organisés partout en France y sont également répertoriés. GRAINES DE TROC est donc avant tout une communauté, d’abord numérique mais aussi bien réelle, de jardiniers amateurs ou experts, d’associations et de particuliers qui échangent, se conseillent, se rencontrent et s’entraident, avec l’ambition toute avouée de préserver notre patrimoine vivant.

En parallèle, GRAINES DE TROC intervient au sein des écoles à travers son programme « Drôles de Jardiniers », pour apprendre aux enfants à développer et entretenir un jardin ou une mini-ferme. L’idée est de sensibiliser les nouvelles générations, dont les plus citadines, aux enjeux du vivant et de la culture de sa propre nourriture. De plus, avec le projet « Gardien de Semences », l’association mobilise les citoyens volontaires pour un grand recensement des variétés locales, afin de répertorier, reproduire, diffuser et préserver les semences rares ou anciennes, menacées d’extinction.

Motivé·e par GRAINES DE TROC ? Agissez !

GRAINES DE TROC

Depuis 2011

10 avenue Paul Langevin
17180 Périgny

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !