X

1001 FONTAINES : des kiosques pour rendre l’eau potable et accessible

#EAU#SOLIDARITÉ Date19/12/2023 Error
1001 FONTAINES - Photo 1 - Des kiosques pour rendre l'eau potable et accessible

« Nous buvons 90 % de nos maladies », cette citation de Louis Pasteur résume parfaitement la raison d’être de 1001 FONTAINES. Créée en 2004 par Chay Lo, jeune ingénieur cambodgien, et François Jaquenoud, ancien associé d’un grand cabinet de conseil en quête de sens, 1001 FONTAINES conçoit et installe des kiosques pour rendre l’eau potable au Cambodge, à Madagascar, au Myanmar et au Viêtnam. L’objectif de l’association est de mettre en place une économie directe pour les populations locales à travers le recrutement d’entrepreneurs pour la gestion des kiosques et la mise en place d’outils de communication pour sensibiliser les communautés.

Retour sur la naissance de 1001 FONTAINES

Retour sur la naissance de 1001 FONTAINES

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable. De ce fait, l’eau impropre à la consommation tue chaque année plus de 2 millions de personnes, principalement des enfants. C’est pour répondre à cette urgence que 1001 FONTAINES a été créée en 2004.

L’association est née de la rencontre entre Chay Lo, jeune ingénieur cambodgien désireux d’aider les populations rurales de son pays, et François Jaquenoud, ancien associé d’un grand cabinet de conseil, désireux de créer un projet à fort impact social. La compréhension des enjeux locaux de Lo, combinée aux compétences de gestion de projets de François, a permis la conception du modèle de kiosque pour répondre au manque prégnant d’accès à l’eau potable dans les villages isolés du Cambodge. De plus, il était primordial pour les deux cofondateurs que les actions menées soient pérennes. Ils ont donc défini un modèle économique, créateur d’emplois et garantissant un impact sur le long terme.

1001 FONTAINES à la loupe

1001 FONTAINES à la loupe

Le cœur de l’action de 1001 FONTAINES est la mise en œuvre d’un modèle complémentaire aux infrastructures d’adduction d’eau via l’installation du kiosque à eau, une petite station de purification située directement dans les villages où l’entreprise opère. Il s’agit principalement de pompage d’eau de surface (rivières, étangs…), même si quelques villages ont un forage et pompent de l’eau souterraine. L’eau est ensuite vendue à un coût abordable pour les populations locales, couvrant l’ensemble des frais d’opération (salaires, consommables, maintenance…). Le financement de la construction des kiosques est subventionné par des bailleurs de fonds publics (AFD, USAID, UNICEF…), des entreprises et leurs fondations (Google, Danone, Accenture, Suez…), des fondations caritatives (Stone Family Foundation, If International Foundation…), et des particuliers.

Par ailleurs, 1001 FONTAINES assure la formation des entrepreneurs sélectionnés dans les villages pour créer une réelle valeur économique à l’installation de ces kiosques. Grâce à la vente de l’eau, les entrepreneurs peuvent se verser un salaire et faire vivre leur famille. Ils sont sélectionnés sur recommandation des communautés, et leur motivation est vérifiée par 1001 FONTAINES, car le travail est assez exigeant, et quelques compétences sont requises, comme savoir lire, écrire et compter. Leur salaire provient des ventes d’eau, tout comme celui des deux opérateurs qu’ils emploient.

Mais l’action de 1001 FONTAINES ne s’arrête pas à la mise en œuvre des kiosques à eau. Ils travaillent également à la sensibilisation des communautés locales, et plus particulièrement auprès des enfants. En effet, les entrepreneurs distribuent de l’eau gratuitement dans les écoles primaires proches de leur station, pour garantir aux enfants une eau saine et pour qu’ils puissent sensibiliser leur famille à la question de l’eau potable.

Motivé·e par 1001 FONTAINES ? Agissez !

1001 FONTAINES

Depuis 2004

17-21 rue Saint-Fiacre
75002 Paris

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !