X

1001fontaines : des kiosques pour rendre l’eau potable et accessible

#EAU#SOLIDARITÉ 214
1001fontaines - Des kiosques pour rendre l'eau potable et accessible

« Nous buvons 90 % de nos maladies », cette citation de Louis Pasteur résume parfaitement la raison d’être de 1001fontaines. Créée en 2004 par Chay Lo, jeune ingénieur cambodgien, et François Jaquenoud, ancien associé d’un grand cabinet de conseil en quête de sens, 1001fontaines conçoit et installe des kiosques pour rendre l’eau potable au Cambodge, à Madagascar et bientôt en Inde. L’objectif de l’association est de mettre en place une économie directe pour les populations locales à travers le recrutement d’entrepreneurs pour la gestion des kiosques et la mise en place d’outils de communication pour sensibiliser les communautés.

L’eau, véritable enjeu de santé publique

1001fontaines - L’eau, véritable enjeu de santé publique

Alors que l’eau de boisson représente un enjeu majeur pour la santé publique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pointe l’urgence de cette crise, avec 1,8 milliards de personnes buvant une eau contaminée, et plus de 500 000 personnes décédant chaque année des suites d’épisodes diarrhéiques souvent dus à l’eau. Cette situation génère un cercle vicieux pour les populations, frappées par la maladie et la forte mortalité infantile.

C’est donc pour répondre à un « manque de qualité », dans des régions où l’eau est disponible, que 1001fontaines a été créée en 2004. L’association est née de la rencontre entre Chay Lo, jeune ingénieur cambodgien désireux d’aider les populations rurales de son pays, et François Jaquenoud, ancien associé d’un grand cabinet de conseil, désireux de créer un projet à fort impact social.

La compréhension des enjeux locaux de Lo, combinée aux compétences de gestion de projets de François, a permis la conception du modèle de kiosque pour répondre au manque prégnant d’accès à l’eau potable dans les villages isolés du Cambodge. De plus, il était primordial pour les deux cofondateurs que les actions menées soient pérennes. Ils ont donc défini un modèle économique, créateur d’emplois et garantissant un impact sur le long terme.

Rendre l’eau potable tout en créant des emplois

1001fontaines - Rendre l’eau potable tout en créant des emplois

Le cœur de l’action de 1001fontaines est la mise en œuvre d’un modèle complémentaire aux infrastructures d’adduction d’eau via l’installation du kiosque à eau, une petite station de purification située directement dans les villages où l’entreprise opère. Il s’agit principalement de pompage d’eau de surface (rivières, étangs…), même si quelques villages ont un forage et pompent de l’eau souterraine. L’eau est ensuite vendue à un coût abordable pour les populations locales, couvrant l’ensemble des frais d’opération (salaires, consommables, maintenance…). Le financement de la construction des kiosques est subventionné par des bailleurs de fonds publics (AFD, USAID, UNICEF…), des entreprises et leurs fondations (Google, Danone, Accenture, Suez…), des fondations caritatives (Stone Family Foundation, Fondation Lemarchand…), et des particuliers.

Par ailleurs, 1001fontaines assure la formation des entrepreneurs sélectionnés dans les villages pour créer une réelle valeur économique à l’installation de ces kiosques. Grâce à la vente de l’eau, les entrepreneurs peuvent se verser un salaire et faire vivre leur famille. Ils sont sélectionnés sur recommandation des communautés, et leur motivation est vérifiée par 1001fontaines car le travail est assez exigeant, et quelques compétences sont requises, comme savoir lire, écrire et compter. Leur salaire provient des ventes d’eau, tout comme celui des deux opérateurs qu’ils emploient.

Mais l’action de 1001fontaines ne s’arrête pas à la mise en œuvre des kiosques à eau. Ils travaillent également à la sensibilisation des communautés locales, et plus particulièrement auprès des enfants. En effet, les entrepreneurs distribuent de l’eau gratuitement dans les écoles primaires proches de leur station, pour garantir aux enfants une eau saine et pour qu’ils puissent sensibiliser leur famille à la question de l’eau potable.

Un déploiement mondial des kiosques à eau pour des millions de bénéficiaires

1001fontaines permet différents niveaux de bénéfices pour les populations locales. Les entrepreneurs et les opérateurs assistants sortent de la pauvreté leur famille, et acquièrent des compétences professionnelles transverses et techniques, alors que les consommateurs d’eau voient leur santé améliorée grâce à une eau de boisson saine.

L’association se donne pour objectif d’atteindre les 10 millions de bénéficiaires dans 10 ans, grâce à un renforcement de leur présence dans les pays d’opérations actuels (Cambodge et Madagascar), et à un déploiement dans de nouvelles régions (Myanmar, Vietnam, Inde…). Au-delà de l’impact sur le terrain, 1001fontaines souhaite démontrer la capacité de leur modèle, le kiosque à eau, à être déployé à grande échelle et à devenir une réponse durable à la crise mondiale de l’accès à l’eau potable.

1001fontaines

Créé en 2004

33 rue Pierre Brunier
69 300 Caluire-et-Cuire

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !