X

Reforest’Action : reboiser réellement grâce à des arbres plantés virtuellement

#NATURE#SOLIDARITÉ 215
Reforest'Action - Reboiser réellement grâce à des arbres plantés virtuellement

Reforest'Action propose une solution simple et efficace pour s'engager concrètement en faveur de l'environnement : sa plateforme permet de contribuer à des projets de reforestation partout dans le monde, en plantant des forêts digitales qui sont ensuite réalisées sur le terrain, à travers des partenariats avec des communautés villageoises et des ONG environnementales. Un petit clic pour nous, qui se traduit par un grand geste pour la planète, le climat, l'économie et la biodiversité des zones reboisées !

Restaurer les écosystèmes

Reforest'Action - Restaurer les écosystèmes

Comme souvent, l’histoire commence par une jolie anecdote. Stéphane Hallaire, ingénieur de formation, effectue en 2010 un voyage au Sénégal, au cours duquel il plante un arbre dans un petit village de Casamance. Un geste pas si anodin, dont découle toute une série de bienfaits pour les Hommes et la planète : les fruits de ce manguier peuvent être commercialisés et générer des revenus pour les villageois, ses racines permettent de retenir les sols et de filtrer l’eau qui alimente le puits du village, l’arbre fruitier devient aussi un espace de vie et de rencontre à l’ombre de son feuillage, favorisant le lien social et préservant l’habitat naturel des oiseaux…

Face aux enjeux écologiques de notre époque, il entrevoit là une manière de susciter l’engagement et la prise de conscience de ses pairs, à travers une démarche simple et concrète. Une action à l’empreinte carbone positive, favorable à la sauvegarde du climat et de la biodiversité. Il fonde alors Reforest’Action avec la conviction d’agir durablement pour l’environnement.

Le « crowdplanting » ou reboisement participatif

Reforest'Action - Le « crowdplanting » ou reboisement participatif

L’entreprise identifie des projets de reboisement de forêts altérées en France et de restauration de forêts dégradées ou sinistrées dans le monde, puis noue des partenariats localement, avec les ONG, techniciens agronomes et communautés villageoises. Les projets sont financés par les fonds collectés sur sa plateforme en ligne, où les particuliers sont invités à compenser leur empreinte carbone en choisissant le projet auquel ils souhaitent contribuer. À raison de 3 euros par arbre virtuellement planté, les « Reforest’Acteurs » participent ainsi à la plantation effective de forêts dans le pays choisi et peuvent suivre l’impact réel de leur contribution, à travers un tableau de bord qui chiffre le CO2 sauvegardé, les emplois créés, l’équivalence en kilomètres parcourus, l’impact sur la biodiversité… Le tout sans bouger de chez eux.

Reforest’Action propose aussi un panel d’offres aux entreprises : journées de plantation d’arbres avec leurs collaborateurs ou leurs clients, parrainage de forêts locales, cadeaux écologiques ou compensation carbone positive… Autant d’outils pour sensibiliser ses employés et ses parties prenantes au développement durable, tout en s’engageant concrètement.

Des éco-gestes qui comptent

Amazonie, bassin du Congo, Asie du Sud-Est mais aussi France, Maroc, Espagne ou Portugal… Partout, les retombées sont nombreuses et quasi-immédiates, puisque planter des arbres bénéficie à la fois au climat et à la biodiversité, clés du réchauffement climatique. Les actions de reforestation permettent d’améliorer la qualité de l’air et la santé humaine, mais aussi de préserver la faune et la flore. Sans compter qu’elles stimulent localement l’emploi direct (planter et entretenir les forêts et les plantations) comme indirect (à travers les revenus complémentaires issus de la production des arbres fruitiers, par exemple).

Depuis sa création, Reforest’Action a planté plus de 3 millions d’arbres et compte plus de 100 000 « Reforest’Acteurs » passés par sa plateforme, auxquels s’ajoute le millier de partenaires, entreprises et clients qui l’accompagnent. Reforest’Action continue de sensibiliser le grand public et les entreprises aux éco-gestes, à travers des partenariats destinés à financer ses plantations ou encore en proposant un outil en ligne permettant de calculer son empreinte carbone en fonction de ses habitudes de vie… pour mieux la compenser en plantant des arbres !

Reforest' Action

Créé en 2010

16 avenue des Châteaupieds
92 500 Rueil-Malmaison

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !