X

ECOTREE : investir dans les arbres pour participer à la transition écologique

#NATURE#CONSOMMATION Date25/11/2022 122
ECOTREE - Photo 1 - Investir dans les arbres pour participer à la transition écologique

Les forêts françaises sont un patrimoine environnemental à protéger. ECOTREE s’y engage, mais avec une logique participative, grâce à un système innovant. En effet, ECOTREE permet à quiconque d’investir en devenant propriétaire d’un ou de plusieurs arbres. L’objectif : concrétiser son engagement écologique, tout en récoltant un bénéfice financier sur plusieurs dizaines d’années. ECOTREE participe ainsi à l’accélération de la transition écologique en impliquant les citoyens tout en arrêtant d’opposer économie et écologie.

Retour sur la naissance d’ECOTREE

Retour sur la naissance d’ECOTREE

Le projet ECOTREE vient d’un rêve d’enfants de sauvegarder les forêts. En effet, quatre amis d’enfance, Baudouin, Théophane, Erwan et Vianney, tous travaillant dans des secteurs différents allant du conseil à la finance, décident une fois adultes, de réconcilier écologie et économie.

En 2014, lors d’un voyage à Copenhague, les quatre amis découvrent qu’au Danemark, les canettes et bouteilles usagées sont collectées grâce à un système de consigne. Les citoyens jettent ces déchets dans des collecteurs et sont ensuite remboursés grâce à leur bonne action. Une fois revenus en France, Vianney, devenu garde forestier suite à une reconversion, voulait trouver avec ses amis un système pour intéresser les citoyens au sort des forêts françaises.

En se rappelant leur expérience scandinave commune, ils décident de créer ECOTREE, qui permet à tout un chacun de pouvoir acheter un ou plusieurs arbres pour agir concrètement pour la planète, en associant investissement économique et comportement responsable. ECOTREE est ainsi née en 2016, et devient alors une solution de gestion et de sauvegarde forestière, mais pas seulement.

ECOTREE à la loupe

ECOTREE à la loupe

ECOTREE permet d’investir sur le long terme tout en agissant favorablement sur la sauvegarde des forêts françaises. Pour ce faire, l’entreprise donne la possibilité d’acheter ou d’offrir des arbres, selon l’espèce et la région. Dès 18 euros, il est possible d’acquérir un arbre et de suivre son évolution, au fil des années. ECOTREE s’engage également à informer leurs clients de la santé et de la croissance de leur arbre. Le prix de l’arbre correspond quant à lui pour un tiers à l’organisation forestière et aux études de terrain, un autre tiers pour assurer et provisionner la gestion des forêts sur le long terme, et enfin le dernier tiers pour la rémunération des équipes d’ECOTREE.

Au fur et à mesure de la vie de l’arbre acheté, des coupes et prélèvements partiels sont réalisés pour que l’équilibre naturel de la forêt soit préservé et également pour créer du bois d’œuvre qui sera vendu à des fins d’ameublement ou de construction. Sur ces prélèvements, l’acquéreur de l’arbre reçoit un pourcentage de rendement, ce qui fait du système d’ECOTREE un réel investissement à long terme. ECOTREE ne fait pas que planter des arbres. Les équipes d’ECOTREE participent également à l’amélioration et à la préservation de la biodiversité qui vit dans leurs forêts en installant des ruches et des nichoirs, ou en restaurant des marres par exemple.

Motivé.e par ECOTREE ? Agissez !

ECOTREE

Depuis 2016

38 quai de la Douane
29200 Brest

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir