X

ECOSIA : le moteur de recherche qui lutte contre le réchauffement climatique

#CONSOMMATION#NATURE 183
ECOSIA - Le moteur de recherche qui lutte contre le réchauffement climatique

Imaginé par un entrepreneur allemand, ECOSIA est un moteur de recherche « écolo » qui reverse la majeure partie de ses revenus, générés par la publicité, à des programmes de reboisement et de restauration des forêts menacées à travers le monde. Une cercle vertueux en faveur de l'environnement et des Hommes, puisque la reforestation permet de régénérer les sols, d'améliorer la qualité de l'air, d'encourager la biodiversité et de favoriser l'emploi dans les zones concernées. Et pour lutter plus encore contre les émissions de gaz à effet de serre, les recherches effectuées en ligne ont un bilan carbone neutre, l'entreprise compensant aussi ses propres dépenses énergétiques.

Surfer sur Internet en mode « écolo »

ECOSIA - Surfer sur Internet en mode « écolo »

La première fois qu’il y a pensé, c’était lors d’un séjour au Népal. Christian Kroll, après des études de gestion d’entreprise à Nuremberg, voyage alors en Asie en quête d’une idée d’entreprise à impact social. Il commence à créer Xabbel, un moteur de recherche qui génèrerait des fonds pour soutenir des projets portés par des ONG népalaises. Les coupures d’électricité récurrentes ont raison de ses efforts mais il garde l’idée dans un coin de sa tête et s’envole pour l’Argentine.

Il découvre alors l’impact de la mondialisation sur le climat, la capacité des arbres à absorber les émissions de CO2, et s’intéresse aux projets de conservation et de régénération des forêts argentines et brésiliennes. Ces différentes inspirations font « tilt » et il décide, en 2009, de créer ECOSIA, un moteur de recherche citoyen et solidaire à visée environnementale. Ainsi les recherches effectuées sur ecosia.org serviront à financer des projets de plantation et de reforestation partout dans le monde. En d’autres termes, un moteur de recherche qui plante des arbres !

Une politique zéro émission de carbone

ECOSIA - Une politique zéro émission de carbone

Pour comprendre le fonctionnement d’ECOSIA, il faut connaître celui des moteurs de recherche : ils génèrent des revenus grâce aux liens publicitaires qu’ils affichent en réponse aux requêtes des internautes. À chaque clic sur une bannière ou un lien publicitaire, à chaque achat sur un site partenaire, l’annonceur verse de l’argent au moteur de recherche. C’est la contrepartie pour être bien référencé.

ECOSIA affecte 80 % de ses bénéfices à des programmes de plantation d’arbres dans différentes zones géographiques : Burkina Faso, Éthiopie, Madagascar, Brésil, Pérou… En choisissant ECOSIA, on s’assure que nos recherches en ligne servent à soutenir une cause environnementale : à chaque clic, l’internaute est renseigné sur sa contribution via un compteur d’arbres visibles dans la barre de navigation.

Traduit en 28 langues et accessible par une extension à installer sur son navigateur, ECOSIA s’appuie sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo! et a développé son propre algorithme pour améliorer la pertinence des réponses. L’utilisation du moteur de recherche étant en elle-même génératrice d’émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise s’engage à compenser entièrement les siennes.

1 milliard d’arbres en 2020 !

Depuis son lancement, l’entreprise berlinoise a contribué à replanter plus de 30 millions d’arbres grâce à 7 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle mène une vingtaine de projets dans une quinzaine de pays et la France est le premier pays utilisateur de ce moteur de recherche.

En plus de limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère grâce à la reforestation, ECOSIA contribue par son action à créer des emplois durables et à développer l’activité des régions concernées, à améliorer la santé des populations, à faciliter l’accès à l’éducation des communautés locales qui vivent grâce aux programmes de plantation, etc.

Elle mène une politique de transparence en publiant ses comptes et ses rapports d’activité chaque mois, afin que ses utilisateurs sachent comment sont affectées les sommes récoltées. Son fonctionnement et son action lui ont valu de devenir en 2014 la première entreprise allemande certifiée B Corp, une reconnaissance qui atteste de la rigueur, de la fiabilité et de l’impact des entreprises à vocation sociale.

Son objectif avoué ? Atteindre le milliard d’arbres plantés, mais aussi démarrer un projet d’énergie solaire, soutenir la reconversion à l’agriculture biologique et l’éducation à l’écologie, grâce à un partenariat avec les associations CIE Lyon et The Greener Good.

ECOSIA

Créé en 2009

9 Schinkestraße
12 047 Berlin

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !