CONSOMMATION BLUE BEES : pour une agriculture durable, du champ à l’assiette BLUE BEES est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'agriculture et d'alimentation durables et alternatifs. … 847
CONSOMMATION ECOSIA : le moteur de recherche qui lutte contre le réchauffement climatique Imaginé par un entrepreneur allemand, ECOSIA est un moteur de recherche « écolo » qui reverse la majeure partie de ses revenus, générés … 1286
RECYCLAGE BILUM : valoriser les déchets des grandes marques en objets de mode Avec des fragments de banderoles publicitaires et d'équipements divers, la marque BILUM (en référence aux filets de portage utilisés en … 1106
CONSOMMATION PICTURE : équiper les sportifs tout en respectant la nature Éco-conçue, biologique et responsable, la marque PICTURE crée et produit des vêtements destinés aux sports de glisse. Une logique de … 641
SOLIDARITÉ WE DO GOOD : une plateforme de financement de projets éthiques avec un système de royalties Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif ou « crowdfunding » en anglais. WE DO GOOD a voulu apporter une … 58
CONSOMMATION C’EST QUI LE PATRON : une marque de consommateurs qui rémunère les producteurs au juste prix Comment est fixé le prix des produits alimentaires ? Certains d'entre eux voient leurs prix encadrés, mais des crises peuvent arriver … 163
CONSOMMATION HOPAAL : des vêtements éthiques à impact 100 % positif HOPAAL est une marque basée à Biarritz qui imagine et confectionne des vêtements à partir de matières entièrement recyclées. Elle … 1942
RECYCLAGE TERRACYCLE : inciter fabricants et consommateurs à recycler les déchets « non-recyclables » Le cœur du modèle de TERRACYCLE consiste à organiser des programmes de collecte et de recyclage de déchets spécifiques, sponsorisés par … 1157
CONSOMMATION FAGUO : une marque de mode avant-gardiste en termes d’engagement environnemental Certifiée B-CORP et pionnière dans son engagement environnemental, la marque française de mode FAGUO (« Français » en chinois) propose … 104
CONSOMMATION JEAN BOUTEILLE : des consignes réutilisables au rayon vrac Véritable alternative à la bouteille à usage unique, JEAN BOUTEILLE remet au goût du jour la consigne en verre réutilisable. … 1795
NATURE ECOTREE : investir dans les arbres pour participer à la transition écologique Les forêts françaises sont un patrimoine environnemental à protéger. ECOTREE s’y engage, mais avec une logique participative, grâce à … 147
CONSOMMATION LES JARDINS DE COCAGNE : des paniers bio et solidaires Depuis de nombreuses années, LES JARDINS DE COCAGNE font office de tremplin pour les personnes en parcours de réinsertion qui y sont … 1585
RECYCLAGE CLIP IT : l’upcycling de bouchons dans un jeu pédagogique Un jeu éducatif, créatif et écologique, upcyclé à 90 % ? C'est la promesse de CLIP IT, qui permet aux enfants de réaliser des créations … 1752
CONSOMMATION TOO GOOD TO GO : proposer les invendus des commerçants à petit prix L'application TOO GOOD TO GO met en relation les commerçants disposant de produits invendus avec des consommateurs qui souhaitent les … 1487
SOLIDARITÉ HELLOASSO : une plateforme qui accompagne le développement des associations La France compte plus d’un million d’associations. Mais leur visibilité n’est pas toujours optimale, notamment à cause de leur manque … 75
CONSOMMATION HOP : mobiliser toute la société contre l’obsolescence programmée Consommateurs, industriels, politiques... L'association HOP pour Halte à l'Obsolescence Programmée, milite à tous les échelons de la … 696
EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs ! Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable. Je soutiens EFFICYCLE