X

MIIMOSA : soutenir et financer la transition écologique

#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ Date07/09/2022 699
MIIMOSA - Photo 1 - Soutenir et financer la transition écologique

Plateforme de financement participatif dédiée aux projets agricoles et alimentaires, MIIMOSA propose aux particuliers de contribuer au développement d'initiatives locales, à travers des dons avec contrepartie ou des prêts rémunérés. Avec MIIMOSA Transition, sa plateforme de crowdlending, elle accentue son engagement en sélectionnant des projets à fort impact environnemental, tournés vers la transition énergétique, agricole ou alimentaire.

Retour sur la naissance de MIIMOSA

Retour sur la naissance de MIIMOSA

Florian Breton a suivi des études de management, puis exercé dans l’audiovisuel. Mais ce petit-fils de viticulteurs n’a jamais cessé de nourrir son intérêt et son attachement pour l’agriculture française. Au point de décider, en 2015, de quitter son emploi pour chercher une résolution à la fragilisation du secteur agricole. En effet, il observe qu’un des principaux freins au développement de projets dans ce secteur, réside dans la difficulté à trouver des financements auprès des canaux bancaires traditionnels. De plus, si les initiatives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation respectueuses de l’environnement fleurissent, elles peinent à se stabiliser, faute de moyens.

Dans le même temps, la finance participative est en plein boom, mais les fonds alloués par les contributeurs ne sont pas orientés vers ce type de projets, moins visibles. Pour autant, les consommateurs sont demandeurs d’une agriculture plus responsable et vertueuse. MIIMOSA permet ainsi aux citoyens, aux agriculteurs, aux entrepreneurs porteurs de projets, de se retrouver autour de ces thématiques et leur donne les moyens d’agir en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durables.

MIIMOSA à la loupe

MIIMOSA à la loupe

MIIMOSA est une plateforme de financement participatif spécialisée en agriculture et alimentation durables. Comme ses homologues généralistes, elle permet aux contributeurs de soutenir un projet à travers des dons associés à des contreparties en nature, ou via des prêts rémunérés entre 2 % et 5 %, leur permettant d’investir dans des projets innovants et qui donnent du sens à leur épargne.

Début 2019, Florian Breton a élargi les services de MIIMOSA en lançant MIIMOSA Transition, une seconde plateforme qui veut s’adresser à toute la filière agri-agro, en mettant à l’honneur des projets de grande envergure. Ceux-ci doivent répondre à un cahier des charges précis attestant de leur volonté de contribuer à la transition alimentaire, agricole et énergétique. Elle vise donc les plus gros acteurs, agro-industriels ou grandes exploitations, pour des besoins de financements compris entre 50 000 et 1 million d’euros (création d’une unité de méthanisation, conversion en bio d’un verger de poiriers, transition énergétique et culturale d’une exploitation maraîchère vers la fin des pesticides…). Au-delà des particuliers, le financement est ici ouvert aux entreprises, fonds de dettes, fondations, souhaitant accompagner ces mutations en investissant sous la forme de prêts, obligations ou « minibons » (titres de dettes spécialement conçus pour le financement participatif).

MIIMOSA souhaite ainsi stimuler l’émergence d’une agriculture plus raisonnée et souvent biologique, soucieuse du bien-être animal et d’une alimentation saine, et qui innove en faveur des énergies vertes.

Motivé·e par MIIMOSA ? Agissez !

MIIMOSA

Depuis 2015

22-24 rue du Président Wilson
92300 Levallois-Perret

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir