X

LA NEF : une banque éthique à impact durable

#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ Date14/09/2022 49
LA NEF - Photo 1 - Une banque éthique à impact durable

Saviez-vous que l’argent qui dort sur votre compte épargne peut avoir un impact positif en finançant des projets vertueux ? Grâce à LA NEF, banque éthique et transparente, chacun d’entre nous peut désormais placer son argent pour faire émerger des projets culturels, écologiques, agricoles et bien d’autres initiatives positives.

Retour sur la naissance de LA NEF

Retour sur la naissance de LA NEF

Créée en 1978 par un instituteur et un agriculteur, LA NEF était à l’origine un projet associatif pionnier. Elle finançait, et finance toujours, des projets dits alternatifs, jugés comme trop risqués ou bancals par les autres institutions bancaires classiques. À partir de 1988, LA NEF devient une société financière, permettant un système de crédit qui finance des projets à impacts positifs. La première banque durable et qui ne court pas après le profit voit le jour.

De nombreux projets ou entreprises actuelles ont pu se concrétiser grâce à la confiance de LA NEF. Par exemple, les marques VEJA et ETHIQUABLE ont toqué à la porte de plusieurs banques traditionnelles avant de trouver chez LA NEF un partenaire de confiance, acceptant de financer une ambition innovante.

LA NEF à la loupe

LA NEF à la loupe

Pour participer au financement de ces projets à impacts positifs, le particulier peut ouvrir un compte épargne à LA NEF. Son argent sera ainsi utilisé à des fins vertueuses, LA NEF ayant fait le choix d’afficher sur son site, chaque année, la liste de ses financements en accès libre. Ce qui est une révolution dans le domaine bancaire, si calfeutré d’habitude.

Pour trouver les projets à financer, LA NEF a mis en place des banquiers itinérants, qui viennent à la rencontre des porteurs de projets. Une fois le projet déniché, un examen est réalisé pour s’assurer du réel engagement et du sérieux de ce dernier. Ce service de crédit est le plus souvent utilisé et proposé aux entreprises, collectivités ou associations, afin de porter leurs valeurs et ambitions.

À la fois militante et transparente, LA NEF a révolutionné le système de flux financiers, tout en restant accessible pour ses clients, leur redonnant du pouvoir sur l’usage de leur épargne. L’impact carbone de l’argent étant plus important que la consommation personnelle, LA NEF a en outre démontré qu’en moyenne, par euro investi, son empreinte carbone était trois fois inférieure à celle des autres banques traditionnelles.

Motivé.e par LA NEF ? Agissez !

LA NEF

Depuis 1978

8 avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir