X

MINUIT SUR TERRE : une marque de mode éthique aux matières innovantes

#CONSOMMATION#RECYCLAGE Date13/09/2022 67
MINUIT SUR TERRE - Photo 1 - Une marque de mode éthique aux matières innovantes

Réussir à s’habiller en respectant ses valeurs tout en mettant en avant son style, c’est le défi porté par MINUIT SUR TERRE et sa fondatrice Marie Viard-Klein. Toujours à la recherche de nouvelles matières, la marque offre une gamme de chaussures, d’accessoires, et même de vêtements végans, respectueux de l’environnement et des humains qui la fabriquent.

Retour sur la naissance de MINUIT SUR TERRE

Retour sur la naissance de MINUIT SUR TERRE

Végane depuis 2013 et de nature fonceuse, Marie Viard-Klein a voulu faire de sa conviction une priorité dans sa vie professionnelle. Lorsqu’elle ne réussit pas à trouver une alternative végane à sa paire de chaussures en cuir trop usée qui soit accessible, esthétique et française, elle se met en tête de produire sa vision d’une marque de mode éthique.

Encore étudiante à Science Po Bordeaux, sans aucune expérience dans le domaine du textile, ni équipe sur laquelle s’épauler, elle lance en 2016 la marque MINUIT SUR TERRE avec une première collection dès 2017.

MINUIT SUR TERRE à la loupe

MINUIT SUR TERRE à la loupe

Les matières utilisées chez MINUIT SUR TERRE sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. L’une est issue de déchets viticoles donnant une fibre naturellement imperméable, parfaite pour des chaussures. Une autre est à base de déchets de pommes, très résistante. Une viscose issue des déchets de blé a des propriétés anti-transpirantes, anti-odeurs et anti-bactériennes, idéales pour l’intérieur des chaussures. Enfin, des bouteilles en plastique repêchées en Méditerrannée sont recyclées en fibres pour les lacets. MINUIT SUR TERRE travaille avec ses fournisseurs pour dénicher la nouvelle matière innovante qui va à la fois respecter ses engagements et ceux de ses clients, mais qui va également avoir un impact limité, voire positif sur l’environnement.

Dans une logique d’économie circulaire, Marie et son équipe souhaitent inciter de plus en plus de consommateurs à réfléchir sur leur impact environnemental. Pour ce faire, MINUIT SUR TERRE a mis en place une plateforme de seconde main, baptisée l’Aurore, qui met en vente à un prix avantageux les articles ayant été retournés pour défaut léger ainsi que les produits utilisés pour les shootings. La plateforme permet également de retourner ses paires de chaussures, même si elles ne viennent pas de MINUIT SUR TERRE, pour qu’elles soient recyclées. L’idée est de venir les broyer pour les transformer en nouvelles semelles pour les futures chaussures de la marque.

Les chaussures sont en effet le produit phare de MINUIT SUR TERRE, qui promet qu’une paire de chaussures peut changer une vie voire plusieurs : celles des animaux qui ne seront plus exploités pour les fabriquer, celles des ouvriers qui ne travailleront plus dans des conditions plus que discutables et celles des clients qui pourront trouver chaussure à leur pied, tant dans le style que dans leurs valeurs.

Motivé.e par MINUIT SUR TERRE ? Agissez !

MINUIT SUR TERRE

Depuis 2016

Les Quatre Jambes
33220 Riocaud

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir