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Damoiseaux : le prince des caleçons upcyclés Made in France

#CONSOMMATION#RECYCLAGE 44
Damoiseaux - Le prince des caleçons upcyclés Made in France

« Surfant sur une vague de fraîcheur unique et décalée », Damoiseaux est une jeune marque française de caleçons pour hommes aux imprimés vintage. Sa particularité ? L’éco-conception de ses produits qui se traduit notamment par l’upcycling des tissus utilisés et par une production à la main réalisée en France. Ancrée dans la mouvance du « Slow Fashion », Damoiseaux cherche à éviter la surconsommation de matières en proposant des produits durables à un public en quête d’alternatives.

L’imprimé vintage en lutte contre les carcans de la mode

Damoiseaux - L’imprimé vintage en lutte contre les carcans de la mode

Après plusieurs années à travailler dans la grande distribution textile, Anaïs Chibani, la fondatrice de Damoiseaux, a dressé le constat que ce modèle n’était pas viable à long terme car il engendrait de nombreux problèmes sociaux et environnementaux. Avec une double formation en commerce et stylisme, la jeune femme a eu donc envie de créer un vêtement « durable » qui lui permettrait à la fois de travailler la recherche de tendances tout en confectionnant des articles uniques. Cette envie s’est matérialisée grâce à l’upcycling qui lui a permis, en réutilisant des matières issues d’anciens tissus, vêtements, linge de maison… de remettre au goût du jour des imprimés vintage dans la création de pièces uniques.

Un objectif « anti-gaspillage textile » !

Damoiseaux - Un objectif anti-gaspillage textile

Damoiseaux répond donc à une problématique environnementale par le biais de l’upcycling avec pour objectif de lutter contre le gaspillage textile. Cette démarche de « surcyclage » permet d’éviter la surconsommation de matières, de limiter son empreinte écologique et de participer au cercle vertueux de l’économie circulaire. Damoiseaux répond également à un enjeu « Mode ». En effet, les hommes s’y intéressent de plus en plus mais possèdent toujours de vieux sous-vêtements en inadéquation avec leur image et leurs valeurs. Damoiseaux leur propose donc des caleçons « durables », adaptés à leur quête de sens et qui ne seront jamais démodés.

Des tissus sélectionnés dans des friperies et des éco-comptoirs

Damoiseaux - Des tissus sélectionnés dans des friperies et des éco-comptoirs

Damoiseaux sélectionne des tissus vintage aux imprimés « décadents » auprès de friperies associatives et auprès d’éco-comptoirs qui revendent des déchets issus de l’industrie textile. La marque propose ainsi de transformer ces matières en caleçons, en « Poom-Poomshorts » (shorts pour femme), en shorts de bains, en bobs… Pour ce faire, les tissus sélectionnés partent à la confection auprès du « Grenier de LAHSo », un atelier de couture solidaire et responsable qui permet de réinsérer des personnes en difficulté professionnelle dans le secteur de la couture. Comme Damoiseaux, cet atelier se situe à Lyon, privilégiant ainsi les fournisseurs et sous-traitants de proximité. De plus, Damoiseaux distribue directement ses produits au consommateur final par le biais de sa boutique en ligne où les clients peuvent bénéficier de tarifs sans marges de distributeurs.

Un « CalBus » Damoiseaux et une recyclerie en projets

Pour développer la notoriété de Damoiseaux, Anaïs souhaiterait organiser un van-atelier, sorte de « CalBus » itinérant qui sillonnerait fièrement les festivals d’été européens « avec des caleçons stylés, des shorts pour filles, des bobs… pour ceux qui n’en auraient pas prévu assez pour les vacances ! ». La jeune styliste souhaiterait également créer d’ici cinq ans des emplois éthiques qui associeraient des couturières à de jeunes diplômés en commerce durable. Et pour que la boucle soit bouclée, Anaïs ambitionne de lancer la propre recyclerie de Damoiseaux qui contribuerait ainsi directement au retraitement des tissus dans le centre de Lyon.

Damoiseaux

Créé en 2014

13B rue de la Vieille
69 001 Lyon

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