X

DAMOISEAUX : le prince des caleçons upcyclés Made in France

#CONSOMMATION#RECYCLAGE Date23/10/2023 Error
DAMOISEAUX - Photo 1 - Le prince des caleçons upcyclés Made in France

« Surfant sur une vague de fraîcheur unique et décalée », DAMOISEAUX est une jeune marque française de caleçons pour hommes aux imprimés vintage. Sa particularité ? L’éco-conception de ses produits qui se traduit notamment par l’upcycling des tissus utilisés et par une production à la main réalisée en France. Ancrée dans la mouvance de la « Slow Fashion », DAMOISEAUX cherche à éviter la surconsommation de matières en proposant des produits durables à un public en quête d’alternatives.

Retour sur la naissance de DAMOISEAUX

Retour sur la naissance de DAMOISEAUX

Après plusieurs années à travailler dans la grande distribution textile, Anaïs Chibani, la fondatrice de DAMOISEAUX, a dressé le constat que ce modèle n’était pas viable à long terme car il engendrait de nombreux problèmes sociaux et environnementaux. Avec une double formation en commerce et stylisme, la jeune femme a eu donc envie de créer un vêtement « durable » qui lui permettrait à la fois de travailler la recherche de tendances tout en confectionnant des articles uniques. Cette envie s’est matérialisée grâce à l’upcycling qui lui a permis, en réutilisant des matières issues d’anciens tissus, vêtements, linge de maison… de remettre au goût du jour des imprimés vintage dans la création de pièces uniques.

DAMOISEAUX à la loupe

DAMOISEAUX à la loupe

DAMOISEAUX répond donc à une problématique environnementale par le biais de l’upcycling avec pour objectif de lutter contre le gaspillage textile. Cette démarche de « surcyclage » permet d’éviter la surconsommation de matières, de limiter son empreinte écologique et de participer au cercle vertueux de l’économie circulaire.

DAMOISEAUX répond également à un enjeu « Mode ». En effet, les hommes s’y intéressent de plus en plus, mais possèdent toujours de vieux sous-vêtements en inadéquation avec leur image et leurs valeurs. DAMOISEAUX leur propose donc des caleçons « durables », adaptés à leur quête de sens et qui ne seront jamais démodés.

DAMOISEAUX sélectionne des tissus vintage aux imprimés « décadents » auprès de friperies associatives et auprès d’éco-comptoirs qui revendent des déchets issus de l’industrie textile. La marque propose ainsi de transformer ces matières en caleçons, en « Poom-Poomshorts » (shorts pour femme), en shorts de bains, en bobs… Pour ce faire, les tissus sélectionnés partent à la confection auprès du « Grenier de LAHSo », un atelier de couture solidaire et responsable qui permet de réinsérer des personnes en difficulté professionnelle dans le secteur de la couture. Comme DAMOISEAUX, cet atelier se situe à Lyon, privilégiant ainsi les fournisseurs et sous-traitants de proximité. De plus, DAMOISEAUX distribue directement ses produits au consommateur final par le biais de sa boutique en ligne où les clients peuvent bénéficier de tarifs sans marges de distributeurs.

Motivé·e par DAMOISEAUX ? Agissez !

DAMOISEAUX

Depuis 2014

13B rue de la Vieille
69001 Lyon

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !