X

Blue Bees : pour une agriculture durable, du champ à l’assiette

#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ 214
Blue Bees - Pour une agriculture durable, du champ à l'assiette

Blue Bees est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'agriculture et d'alimentation durables et alternatifs. Elle permet aux citoyens de soutenir la transition écologique, à travers des prêts rémunérés ou des campagnes de don contre don. Son crédo : le renouvellement de notre système agro-alimentaire passe par le développement d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Faire éclore les projets agricoles privés de financement

Blue Bees - Faire éclore les projets agricoles privés de financement

Pour engager une véritable transition écologique, Maxime de Rostolan est convaincu qu’il faut revenir aux fondamentaux, au premier rang desquels l’agriculture. C’est par là que tout commence, à travers des projets éco-responsables, qui répondent en outre à une demande grandissante des consommateurs. Mais, souvent trop grandes pour accéder au microcrédit et trop petites pour intéresser les acteurs bancaires ou institutionnels, nombreuses sont les initiatives, en matière d’agriculture et d’alimentation, à rester privées de financement.

En 2012, cet ingénieur spécialisé dans les questions environnementales imagine donc une plateforme de crowdfunding pour l’agroécologie et l’alimentation durable dans les pays émergents. Des particuliers sont invités à soutenir des producteurs, exploitants ou artisans éco-responsables. Au Burkina, au Cameroun ou au Pérou, Blue Bees finance ainsi le développement de plusieurs projets. Puis en 2014, alors que le crowdfunding se réglemente en France, Maxime de Rostolan et Emmanuelle Paillat, la directrice de Blue Bees, reçoivent le soutien de François Lemarchand, fondateur de Nature & Découvertes. Ce support de poids leur permet de développer en France la première plateforme exclusivement dédiée aux projets d’agriculture durable.

La finance solidaire au service d’une alimentation durable

Blue Bees - La finance solidaire au service d'une alimentation durable

Un comité Blue Bees sélectionne soigneusement les projets affichés sur la plateforme : leur caractère foncièrement éco-responsable, la personnalité des porteurs du projet, le réalisme de leur démarche et de leurs attentes, leur capacité à créer de l’emploi et à dynamiser le territoire local, sont autant d’incontournables pour pouvoir être retenu. Biodynamie, permaculture, ferme urbaine, projet de reforestation, magasin de producteurs, apiculteurs, viticulteurs ou éleveurs, les profils sont divers mais empruntent la voie de l’agriculture biologique ou raisonnée, et du circuit-court. Ils ont besoin d’une aide à l’installation en maraîchage bio, d’un coup de pouce pour développer une technique innovante ou une filière de recyclage, veulent se diversifier ou agrandir leur exploitation…

Les particuliers qui souhaitent les soutenir peuvent, selon les projets, souscrire un prêt rémunéré (entre 20 et 20 000 euros) remboursé trimestriellement avec 2 % d’intérêts. Ou alors prendre part à une campagne de don contre don : ils contribuent au projet à partir de 5 euros et reçoivent, en échange, des paniers bio, une invitation à la ferme, peuvent participer à un atelier ou à une formation dispensée par les porteurs du projet…

Valoriser un monde agricole positif et alternatif

Blue Bees a aidé des centaines de projets agricoles et d’alimentation saine et durable à voir le jour, à se développer ou se pérenniser, grâce à des milliers de citoyens prêteurs. Au-delà de son rôle d’intermédiaire, elle permet aussi une « exposition » des agriculteurs, et leur intégration à un écosystème de partenaires éthiques tels Nature & Découvertes, La Ruche qui dit Oui ou Fermes d’Avenir, un réseau également créé par Maxime de Rostolan.

Blue Bees cherche ainsi à promouvoir l’agro-écologie en intéressant et sensibilisant les particuliers à ces projets innovants. Les initiatives qu’elle défend sont porteuses de sens et d’impact : une production raisonnée et respectueuse des hommes et de l’environnement, c’est aussi de meilleurs produits dans notre assiette ! Une exploitation agricole à taille humaine qui s’implante, à l’heure où le monde rural s’étiole, c’est une activité locale redynamisée, des emplois créés et, peu à peu, des territoires qui renaissent.

Blue Bees n’a donc pas l’intention de s’arrêter là et entend élargir son périmètre d’action et ses fonctionnalités. Elle se mue peu à peu en une plateforme dédiée à la transition écologique dans son ensemble, et propose aussi des projets éco-responsables et éthiques, plus exclusivement agricoles. Outre les projets à financer, elle souhaite également proposer l’achat direct de produits et la mise en relation des porteurs de projets entre eux.

Blue Bees

Créé en 2012

102C rue Amelot
75 011 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !