BLUE BEES est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'agriculture et d'alimentation durables et alternatifs. Elle permet aux citoyens de soutenir la transition écologique, à travers des prêts rémunérés ou des campagnes de don contre don. Son credo : le renouvellement de notre système agro-alimentaire passe par le développement d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement.
Retour sur la naissance de BLUE BEES
Pour engager une véritable transition écologique, Maxime de Rostolan est convaincu qu’il faut revenir aux fondamentaux, en commençant par l’agriculture. C’est par là que tout commence, à travers des projets éco-responsables, qui répondent en outre à une demande grandissante des consommateurs. Mais, souvent trop grandes pour accéder au microcrédit et trop petites pour intéresser les acteurs bancaires ou institutionnels, nombreuses sont les initiatives, en matière d’agriculture et d’alimentation, à rester privées de financement.
En 2012, cet ingénieur, spécialisé dans les questions environnementales, imagine donc une plateforme de crowdfunding pour l’agroécologie et l’alimentation durable dans les pays émergents. Des particuliers sont invités à soutenir des producteurs, exploitants ou artisans éco-responsables. Au Burkina, au Cameroun ou au Pérou, BLUE BEES finance ainsi le développement de plusieurs projets. Puis en 2014, alors que le crowdfunding se réglemente en France, Maxime de Rostolan et Emmanuelle Paillat, la directrice de BLUE BEES, reçoivent le soutien de François Lemarchand, fondateur de NATURE & DÉCOUVERTES. Ce support de poids leur permet de développer en France la première plateforme exclusivement dédiée aux projets d’agriculture durable.
BLUE BEES à la loupe
Un comité BLUE BEES sélectionne soigneusement les projets affichés sur la plateforme : leur caractère foncièrement éco-responsable, la personnalité des porteurs du projet, le réalisme de leur démarche et de leurs attentes, leur capacité à créer de l’emploi et à dynamiser le territoire local, sont autant d’incontournables pour pouvoir être retenu. Biodynamie, permaculture, ferme urbaine, projet de reforestation, magasin de producteurs, apiculteurs, viticulteurs ou éleveurs, les profils sont divers, mais empruntent la voie de l’agriculture biologique et du circuit-court. Ils ont besoin d’une aide à l’installation en maraîchage bio, d’un coup de pouce pour développer une technique innovante ou une filière de recyclage, veulent se diversifier ou agrandir leur exploitation…
Les particuliers qui souhaitent les soutenir peuvent, selon les projets, souscrire un prêt rémunéré (entre 50 et 2 000 euros) remboursé trimestriellement avec 2 % d’intérêts. Ou alors prendre part à une campagne de don contre don : ils contribuent au projet à partir de 5 euros et reçoivent, en échange, des paniers bio, une invitation à la ferme, peuvent participer à un atelier ou à une formation dispensée par les porteurs du projet…
BLUE BEES cherche à promouvoir l’agro-écologie en intéressant et sensibilisant les particuliers à ces projets innovants. Les initiatives qu’elle défend sont porteuses de sens et d’impact : une production respectueuse des hommes et de l’environnement, c’est aussi de meilleurs produits dans notre assiette ! Une exploitation agricole à taille humaine qui s’implante, à l’heure où le monde rural s’étiole, c’est une activité locale redynamisée, des emplois créés et, peu à peu, des territoires qui renaissent.