X

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS : le jardinage en partage

#CONSOMMATION#NATURE Date07/09/2022 1660
SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS - Photo 1 - Le jardinage en partage

Aller jardiner chez un particulier... et si c'était une solution à la volonté de plus en plus de personnes de cultiver leurs propres fruits et légumes, mais n'ayant pas toujours de jardin chez eux ? SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS met en relation ces jardiniers en herbe avec des particuliers propriétaires de parcelles n'ayant pas l'envie ou la possibilité de s'en occuper. Une réponse créatrice de lien social autour de la pratique du jardinage !

Retour sur la naissance de SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS

Retour sur la naissance de SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS

Ingénieure des procédés de l’Environnement, Chantal Perdigau a eu une idée, en observant son entourage. Nombreuses étaient les personnes qui auraient aimé jardiner, planter, récolter, installer des ruches. Mais beaucoup n’en avaient pas la capacité : pas de jardin, un balcon minuscule, pas toujours de compétences en la matière. À l’inverse, d’autres disposaient de terrain, d’un bout de jardin, mais ne savaient pas ou ne pouvaient pas s’en occuper seules.

Sensible à la préservation de la nature et de l’environnement, mais aussi à l’importance des relations humaines et à la création de lien social, elle imagine en 2011 la rencontre de ces deux mondes qui s’ignorent : le co-jardinage, c’est l’occasion de partager un jardin, des connaissances techniques, des moments conviviaux… et des récoltes locales et de saison ! Le tout en facilitant et démocratisant la production de fruits et légumes par les particuliers soucieux de se réapproprier en partie leur consommation.

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS à la loupe

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS à la loupe

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS est donc un site de petites annonces. Les personnes qui possèdent un lopin de terre et souhaitent le partager avec d’autres peuvent poster leur proposition de « prêt de jardin » sur le site, ou rechercher les annonces de personnes en quête d’un jardin. Et celles qui recherchent justement un lieu pour cultiver un potager peuvent déposer leur demande sur le site, ou rechercher un particulier désireux d’ouvrir son jardin à la co-culture. Moyen simple et entièrement gratuit de découvrir des voisins souhaitant partager autour de l’activité de jardinage, SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS permet un troc « gagnant-gagnant » : le propriétaire du jardin prête un espace contre le partage des récoltes. Et c’est sans compter les liens d’amitié qui se tissent, au gré des retrouvailles régulières autour de la bêche et de la grelinette.

Le site propose aussi des échanges de graines entre particuliers et met également en avant un annuaire et une carte des professionnels du jardin, tels que des pépiniéristes, des horticulteurs, des producteurs de plantes, en phase avec l’état d’esprit du projet et sélectionnés pour leur démarche environnementale.

La démarche suscite le rapprochement entre voisins, les liens intergénérationnels et interculturels, les moments conviviaux où petits et grands peuvent apprendre et cheminer ensemble. Elle encourage aussi la découverte d’une discipline potagère qui tend à se répandre, et accroît la capacité des particuliers à se nourrir du fruit de leurs cultures, tout en préservant la nature par la relocalisation de la production et la promotion de la biodiversité.

En plus de promouvoir la consommation locale, le faire-ensemble et la pédagogie autour du jardinage, SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS permet aussi à ses utilisateurs de réaliser de vraies économies, en produisant plutôt qu’en achetant certains des fruits et légumes qu’ils consomment.

Motivé·e par SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS ? Agissez !

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS

Depuis 2011

1 place des Paveurs
31130 Balma

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir