X

HYDRAO : un pommeau de douche connecté qui réduit le gaspillage… et fait baisser la facture !

#EAU#CONSOMMATION Date07/09/2022 746
HYDRAO - Photo 1 - Un pommeau de douche connecté qui réduit le gaspillage... et fait baisser la facture !

La consommation domestique d'eau potable, et en particulier le temps passé sous la douche, représente 42 % de l'utilisation d'eau potable en France. Tandis que les factures d'eau et d'énergie explosent un peu plus chaque année, les ressources en eau de la Terre s'amenuisent (trop) rapidement. C'est pourquoi la société grenobloise HYDRAO a imaginé un pommeau de douche connecté, qui permet à ses usagers de garder la maîtrise de leur consommation d'eau sous la douche, tout en les sensibilisant à une utilisation plus sobre et raisonnée.

Retour sur la naissance d’HYDRAO

Retour sur la naissance d'HYDRAO

Pour Gabriel Della-Monica, la conservation de l’eau est une question primordiale. Ce père de quatre filles a à cœur de sensibiliser sa famille aux enjeux de la préservation des ressources naturelles, et cherchait comment agir contre le gaspillage d’eau et d’énergie induit par les douches quotidiennes. La surconsommation d’eau potable par les ménages pèse en effet à la fois sur le porte-monnaie des citoyens et sur la planète. Un triste constat qu’il confirme lors d’un voyage sur l’île grecque d’Hydra, où il découvre que les locaux doivent faire venir leur eau potable par porte-conteneurs, l’industrie touristique (et principalement les douches des vacanciers) faisant exploser la consommation d’eau sur l’île.

Passé, au cours de sa carrière professionnelle, par les secteurs de l’ingénierie télécom, de l’industrie spatiale et de l’électronique grand public, Gabriel Della-Monica se dit alors que les objets connectés pourraient être à même de rendre les utilisateurs acteurs et responsables de leur propre consommation d’eau sous la douche. De 2013 à 2015, il conçoit et développe le projet HYDRAO, un pommeau de douche pédagogique et connecté dont il dépose le brevet cette même année.

HYDRAO à la loupe

HYDRAO à la loupe

Les pommeaux de douche connectés HYDRAO sont d’abord pédagogiques : grâce à un jeu de lumières LED dont la couleur change à mesure que le volume d’eau utilisé augmente, les usagers prennent réellement conscience de leur consommation, difficile à mesurer la plupart du temps. La couleur du pommeau évolue tous les 10 litres. D’abord verte (jusqu’à 10 litres), elle devient bleue (20 litres), puis rose (30 litres) et enfin, rouge (40 litres). Au-delà, elle se met à clignoter pour alerter la personne qu’il est temps de sortir de là ! De quoi encourager les utilisateurs à surveiller l’eau qu’ils consomment et à déconstruire leurs mauvaises habitudes.

Ludique, HYDRAO est aussi écologique, puisque doté d’un réducteur de débit à 6,6 litres par minute qui n’impacte pas la puissance du jet. Le pommeau de douche est par ailleurs autonome en énergie, fonctionnant entièrement grâce à sa turbine intégrée. Enfin, il est possible de personnaliser les paliers de volume d’eau et leur couleur, et de suivre sa consommation et les économies réalisées, sur une application mobile dédiée.

La start-up estime que le remplacement d’un pommeau de douche classique par l’un de ses modèles (pommeau simple, douche murale ou douche de tête) permet d’économiser jusqu’à 130 euros par an et par personne sur les factures d’eau et d’énergie, les utilisateurs de sa solution consommant environ 20 litres par douche contre 60 litres pour la moyenne des Français.

HYDRAO en est convaincue, c’est en rendant les consommateurs responsables et maîtres de leurs agissements que l’on parviendra à des modes de consommation plus raisonnables et raisonnés. Le tout étant d’agir par l’incitation, en encourageant les utilisateurs à se fixer des objectifs et des limites basés sur la prise de conscience de leur comportement sous la douche.

Motivé·e par HYDRAO ? Agissez !

HYDRAO

Depuis 2015

12 rue Ampère
38000 Grenoble

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir