X

CLIP IT : l’upcycling de bouchons dans un jeu pédagogique

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 291
CLIP IT - L'upcycling de bouchons dans un jeu pédagogique

Un jeu éducatif, créatif et écologique, upcyclé à 90 % ? C'est la promesse de CLIP IT, qui permet aux enfants de réaliser des créations originales tout en offrant une seconde vie aux bouchons en plastique de la maison. Un pari réussi pour les deux inventeurs de ce concept, qui aspirent à sensibiliser par le jeu, aux enjeux d’un modèle d'économie circulaire, sociale et solidaire.

Revaloriser les déchets plastiques par le jeu

CLIP IT - Revaloriser les déchets plastiques par le jeu

C’est en 2014 que germe l’idée de CLIP IT dans la tête de deux amis architectes Montpelliérains, Mathieu Collos et Cyril Rheims. Pour un concours de design organisé par la Commission européenne sur le thème de la revalorisation des déchets par le changement d’usage, ils imaginent un jeu de construction qui fait appel à l’upcycling (surcyclage en français).

L’idée est simple : des petits clips fabriqués à partir de plastique recyclé permettent d’assembler des bouchons en plastique d’usage courant, que chacun trouve chez soi : bouchons de bouteilles de lait, d’eau ou de soda, bouchons de gourdes de compote… En offrant une seconde vie à ces objets du quotidien trop souvent jetés ou mal recyclés, CLIP IT offre aux enfants des possibilités de jeu quasi infinies. Le duo remporte le concours et finance une première série de clips à travers une campagne de crowdfunding qui suscite l’engouement dans 33 pays. En 2016, sa start-up au nom bien choisi, Waste Is More, voit le jour.

Recyclage et surcyclage font bon ménage

CLIP IT - Recyclage et surcyclage font bon ménage

Les pinces d’assemblage CLIP IT sont fabriquées à partir de bouchons collectés par l’association Bouchons d’amour, avec laquelle Waste Is More a noué un partenariat. Elle les lui rachète puis les transforme, dans une usine de plasturgie locale, en petits clips. Ces « clés » servent ensuite à assembler des bouchons de tous types et de toutes tailles, pour créer des œuvres originales. CLIP IT, c’est donc un jeu constitué à 10 % de matériau recyclé (les bouchons transformés en clips), et à 90 % de matériau surcyclé (ou upcyclé) par les familles elles-mêmes (les bouchons à récupérer chez soi pour les assembler), qui permet de stimuler l’imagination et la créativité des petits, d’entraîner leur motricité fine, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.

De nombreuses applications, recensées dans un livret pédagogique, peuvent être imaginées à partir des structures réalisées en bouchons : apprentissage de la lecture, des couleurs, des nombres, atelier de jardinage… Des activités pensées aussi bien pour les familles que pour les structures éducatives, par l’entreprise qui travaille avec des professionnels, des artistes et des ergothérapeutes.

Un modèle circulaire, social et solidaire

Waste Is More pousse le bouchon encore plus loin puisque l’ensemble de sa proposition relève d’une économie sociale et solidaire. Sociale, puisque les bouchons, avant transformation, sont triés par couleurs dans un ESAT, puis y reviennent sous forme de clips, pour être emballés et expédiés par des personnes en réinsertion par le travail. Solidaire, puisque l’association Bouchons d’amour, que la start-up soutient en lui achetant ses bouchons usagés, finance l’achat de matériel pour les personnes handicapées.

De plus, l’entreprise s’engage jusqu’au bout pour une meilleure gestion des déchets, en encourageant les enfants qui délaisseraient le jeu, à rapporter bouchons et clips dans un point de collecte de Bouchons d’amour pour qu’ils soient traités et transformés… en pinces CLIP IT, qui sait ?

Les deux associés travaillent à exporter leur innovation « ludo-pédagogique » à l’international et continuent leur entreprise de sensibilisation en intervenant lors d’événements liés à l’éducation ou au développement durable.

CLIP IT

Créé en 2014

7B rue Hoche
34 470 Pérols

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !