X

ACCUEIL PAYSAN : un réseau d’agriculteurs qui reconnecte au vivant

#NATURE#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ Date15/09/2022 52
ACCUEIL PAYSAN - Photo 1 - Un réseau d’agriculteurs qui reconnecte au vivant

Soucieux de conserver un lien entre la ville et la campagne, le réseau ACCUEIL PAYSAN met en relation depuis 1979 les populations urbaines et rurales. Composé de plusieurs centaines d’agriculteurs, de responsables de gîtes campagnards et de fermiers, ce réseau met en avant les activités liées au monde rural, comme l’agriculture bio ou le Woofing, tout en permettant aux citadins de se reconnecter au vivant.

Retour sur la naissance d’ACCUEIL PAYSAN

Retour sur la naissance d’ACCUEIL PAYSAN

Le réseau ACCUEIL PAYSAN est né en 1979, grâce à un petit groupe d’agriculteurs qui souhaitaient diversifier leurs sources de revenus et partager leurs connaissances agricoles aux populations urbaines. Cette volonté de reconnexion au vivant n’a jamais quitté le réseau. En effet, ACCUEIL PAYSAN permet de découvrir ce qu’est le Woofing, en prenant part au travail à la ferme ou dans les champs, tout en dormant chez l’agriculteur ou dans des habitations privatives proches de chez lui. Cette expérience permet donc de jouer un rôle dans la vie rurale de l’agriculteur, le temps du séjour.

Une des volontés premières du réseau ACCUEIL PAYSAN est de véhiculer les pratiques agricoles durables à travers les générations d’agriculteurs. Depuis toujours conscients de l’impact environnemental et humain de l’agriculture, les adhérents de ce réseau n’ont donc jamais prôné l’agriculture intensive ou la monoculture. En majorité, ils cultivent de manière biologique et défendent une agriculture raisonnée. Cette initiative s’accroche donc à l’importance des relations humaines dans le but de créer, un monde plus durable et respectueux de l’environnement.

ACCUEIL PAYSAN à la loupe

ACCUEIL PAYSAN à la loupe

En tant que citoyen, le retour à la terre peut être salvateur, une simple curiosité ou un réel engagement. ACCUEIL PAYSAN propose à la fois du Woofing, un séjour « découverte » à la ferme, ou bien un accompagnement lors d’une reconversion professionnelle dans le milieu rural.

La réservation du séjour ou de l’expérience choisie se fait sur le site, mais en direct avec le paysan accueillant, pour être sûr de répondre aux attentes de chacun. Avec l’ampleur qu’a pris ce réseau, un nouveau métier émerge : celui de paysan accueillant-aménageur, métier multi-casquettes où l’accueil du public, l’aménagement des terres et l’agriculture ne font qu’un.

ACCUEIL PAYSAN propose d’autres services d’utilité publique, notamment l’accueil de populations en difficultés comme les femmes battues ou les enfants isolés. Il a également une dimension culturelle en organisant régulièrement des rencontres artistiques et autres événements culturels.

Motivé.e par ACCUEIL PAYSAN ? Agissez !

ACCUEIL PAYSAN

Depuis 1979

9 avenue Paul Verlaine
38100 Grenoble

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir