X

BOATHOME : une maison-bateau design et écolo

#CONSTRUCTION#MOBILITÉ 152
BOATHOME - Une maison-bateau design et écolo

Ce projet Made in France pousse à l'extrême le concept en vogue de la maison flottante : BOATHOME propose en effet un logement-bateau nomade, pour vivre au gré du clapotis et de ses envies d'évasion, dans un cadre ultra-moderne et confortable. Ce bateau est surtout résolument écolo, puisqu'il est autonome en eau et en énergie, basse consommation, propre et silencieux grâce à son moteur électrique. Pour ses créateurs, il pourrait aussi représenter une solution à la flambée des prix de l'immobilier, à la saturation des centres-villes et aux enjeux d’un développement durable. Tous à bord ?

Un projet en accord avec l’eau

BOATHOME - Un projet en accord avec l’eau

BOATHOME est né d’une reconversion professionnelle, celle de Guy Zins, ingénieur en mécanique ayant fait carrière dans le domaine de l’industrie. À 50 ans, en 2015, il veut changer de cap et rêve un concept de bateau-maison dont il pense tous les aspects technologiques. Il puise directement son inspiration dans l’eau, symbole de vie et de mouvement. Puisque nombre de villes de France sont bâties à proximité d’une côte, d’un canal ou d’un fleuve, d’un lac ou d’une rivière, il cherche à découvrir si une vie en totale adéquation avec cet élément est possible. L’eau peut-elle représenter une opportunité pour vivre autrement, vivre mieux et en accord avec la nature ?

D’abord défi personnel et technique, le projet devient rapidement concret… et familial. Rejoint par sa fille Sarah, qui prend la direction de l’entreprise baptisée BOATHOME, Guy Zins réalise les plans avec l’architecte Tristan Fuhs puis lance la construction d’Enjoy, un prototype mis à l’eau après 9 mois de travaux. À travers sa marque, l’entreprise veut promouvoir un mode de vie innovant, qui marie les enjeux du développement durable au confort, à la technologie et au design.

100 % d’autonomie énergétique

BOATHOME - 100 % d'autonomie énergétique

BOATHOME propose des bateaux d’habitation présentant tout le confort d’un appartement, la mobilité en plus, puisqu’ils sont navigables sur les eaux intérieures (canaux, rivières…) grâce à un simple permis fluvial. Un habitat du futur déclinable en différents modèles et dimensions, de 44 à 71 mètres carrés habitables et jusqu’à 90 mètres carrés de terrasses. Cette « maison » glisse silencieusement sur des flotteurs en acier, à l’image d’un catamaran.

L’entreprise a voulu rendre sa construction la plus durable possible. Moteur à propulsion électrique garantissant une navigation propre et silencieuse, toit recouvert de panneaux solaires offrant une dizaine d’heures d’autonomie énergétique, batteries rechargeables à quai à la manière d’une voiture électrique, équipements basse-consommation fonctionnant grâce à l’énergie solaire… Elle est donc 100 % autonome en électricité pour la motorisation et la consommation domestique, mais aussi en eau. Elle la puise dans le canal ou la rivière et la filtre pour l’usage quotidien, avant d’y rejeter les eaux usées passées au préalable dans une station d’épuration intégrée.

Le concept est modulaire et évolutif : si elle s’adressait initialement à une clientèle de particuliers, BOATHOME a rapidement séduit les professionnels. Espace de coworking, galerie d’art, hébergement insolite, bar ou restaurant, les possibilités sont multiples. En fonction des aménagements et des options souhaitées, son coût peut varier de 250 000 à 400 000 euros.

Une réponse écologique au manque de place et aux rêves d’évasion

Davantage qu’un lieu de vie atypique et nomade, l’entreprise voulait proposer une alternative à l’habitat classique, dans une logique d’éco-responsabilité. « Le logement flottant peut devenir une solution à la pénurie de place dans les métropoles surpeuplées. Il vient aussi en réponse à d’autres sujets tels que le changement climatique, la montée des eaux, l’augmentation de la population, la hausse des prix de l’immobilier, le besoin de durabilité… » expliquent les porteurs du projet.

Construit en Moselle où est implantée l’entreprise, le prototype Enjoy a pris la route fluviale jusqu’à Strasbourg, où il est exposé depuis fin 2017. Il a reçu le Prix du Bateau Électrique de l’Année lors du Salon Nautic de Paris 2017. L’entreprise espère rapidement enregistrer ses premières commandes, pour lancer l’industrialisation de sa production et s’étendre progressivement au marché européen, puis international. « Notre ambition est également de parvenir à montrer que la vie sur l’eau durable et confortable, c’est possible », revendique BOATHOME.

BOATHOME

Créé en 2016

+33 (0)6 32 41 81 96
6 avenue Marchande
57 520 Grosbliederstroff

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !