X

Back Market : des produits reconditionnés pour lutter contre l’obsolescence programmée

#CONSOMMATION#RECYCLAGE 188
Back Market - Des produits reconditionnés pour lutter contre l'obsolescence programmée

Les appareils électroniques sont devenus des biens de consommation courante. On les renouvelle très (trop) souvent, au gré des tendances et de l'usure des modèles. Les fabricants l'ont bien compris, et abusent de l'obsolescence programmée pour multiplier les séries à la durée de vie de plus en plus courte, mais de plus en plus chères. Pourtant, les consommateurs hésitent à accorder leur confiance au marché de l'occasion. Back Market répond à cette frilosité en garantissant des produits vérifiés et de qualité, reconditionnés par des professionnels certifiés.

Mieux reconditionner pour mieux consommer

Back Market - Mieux reconditionner pour mieux consommer

Thibaud Hug de Larauze intègre, en sortant d’école de commerce, l’entreprise spécialiste des marketplaces Neteven, où il accompagne les usines de reconditionnement de produits électroniques dans le développement de leur distribution en ligne. C’est en prenant conscience de leur savoir-faire et en le rapprochant de la problématique de l’obsolescence programmée, qu’il a l’idée de Back Market.

Il embarque dans l’aventure son collègue Quentin Le Brouster, chef de projet développement chez Neteven et passionné de technologies, qui répare depuis l’adolescence des ordinateurs pour leur donner une nouvelle vie. Le troisième co-fondateur, Vianney Vaute, vient de la communication. Ce féru d’écologie et d’économie circulaire crée le ton et l’identité de Back Market, lancé en novembre 2014.

Leur ambition est de devenir un tiers de confiance entre les consommateurs et les reconditionneurs professionnels, en privilégiant si possible les circuits-courts. Ainsi, le marché de l’occasion pourra se développer et permettre de limiter la surconsommation de produits chers et dont la production est nocive pour l’Homme et l’environnement.

Fiabiliser le marché de l’occasion

Back Market - Fiabiliser le marché de l'occasion

Back Market est une place de marché en ligne qui propose des milliers de produits électriques et électroniques remis à neuf par des professionnels certifiés (ateliers de reconditionnement, distributeurs et marques grand public). Les téléphones, tablettes, ordinateurs, mais aussi l’électro-ménager, les consoles de jeux, les appareils du quotidien sont réparés, vérifiés et garantis, avant leur mise en vente sur la plateforme à des prix inférieurs de 30 à 70 % à ceux du neuf.

Back Market mise sur la qualité et la confiance pour faire pencher la balance en faveur de l’occasion. Son mot d’ordre : la transparence. Tous les points de vérification réalisés sur les appareils sont affichés, de même que les références du professionnel qui a pris en charge la réparation. Les clients choisissent leur produit en fonction de son niveau d’usure esthétique, à l’aide d’un algorithme qui n’affiche qu’un produit par référence, au meilleur rapport qualité/prix, au lieu de lister tous les produits disponibles et de dégrader le niveau de qualité perçu par le consommateur.

Back Market propose aussi un service de diagnostic et reprise de smartphones. Après avoir renseigné des informations précises sur leur appareil, les clients reçoivent une offre ferme de la part de professionnels vérifiés. Là encore, il s’agit, au moment de changer de mobile, de donner une seconde vie à l’appareil usagé, en récupérant quelques (centaines d’) euros au passage.

Construire une alternative à la surconsommation de produits neufs

Créer un marché de l’occasion sûr et rassurant pour ces appareils, dont le cycle de fabrication est très polluant et la durée d’utilisation relativement courte, pourrait bien freiner l’hyperconsommation du neuf et ses conséquences désastreuses. Déjà, de plus en plus de consommateurs ne rechignent plus à utiliser des produits technologiques recyclés, à condition qu’ils soient garantis fonctionnels et en bon état.

Depuis sa création, Back Market a déjà permis d’économiser 729,8 tonnes de CO2 et quantité de déchets électriques et électroniques. Si le marché du reconditionné se développe massivement dans les prochaines années, l’impact environnemental pourrait être majeur. Sans parler de l’impact social, les conditions de travail des salariés dans les usines de fabrication étant régulièrement dénoncées.

Avec le développement de ses offres et l’internationalisation de sa plateforme, Back Market, qui emploie 135 personnes et travaille avec plus de 350 usines et ateliers partenaires, entend contribuer à l’évangélisation de ce marché.

Back Market

Créé en 2014

154 boulevard MacDonald
75 019 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !