L'entreprise ARGILUS, implantée en Vendée en bordure d'une carrière d'argile, a trouvé comment mettre en cohérence cette ressource millénaire aux performances reconnues, avec l'urgence écologique. Elle a créé des produits destinés à rendre le secteur de la construction plus vert, plus respectueux des Hommes et de l'environnement. Son secret ? Un matériau noble, sain et 100 % naturel ainsi qu'une technologie brevetée qui pourrait bientôt remplacer le ciment traditionnel.
Retour sur la naissance d’ARGILUS
Quand il reprend la briqueterie vendéenne Gillaizeau en 2006, Julien Blanchard a une ambition : donner un nouveau souffle à l’entreprise fondée en 1850, tout en conservant son savoir-faire historique. L’enjeu est à la fois industriel et environnemental, car pour pérenniser l’activité, il choisit de s’affranchir du combustible nécessaire à la transformation de l’argile en terre cuite, coûteux et polluant.
C’est ainsi qu’après trois années de R&D naît ARGILUS, qui propose aujourd’hui une centaine de références d’enduits intérieurs et extérieurs, de briques et de matériaux destinés à l’éco-construction, conçus exclusivement à base d’argile crue, tirée de ses propres carrières. « ARGILUS s’efforce de valoriser le matériau argile sous toutes ses formes pour répondre aux exigences environnementales actuelles, l’un des principaux défis du XXIe siècle étant celui du climat et de l’environnement sur notre planète », estime Julien Blanchard.
ARGILUS à la loupe
Avec ses enduits écologiques fabriqués en France, qui régulent l’humidité comme la chaleur, l’entreprise conjugue le confort de l’habitat et produits 100 % naturels, durables, recyclables et à faible empreinte carbone. De plus, l’argile ne dégage aucun COV (Composé Organique Volatil), ce qui contribue à réduire la pollution de l’air dans la maison.
Pour aller encore plus loin dans la valorisation de l’argile crue, ARGILUS s’attelle à un nouveau projet. Avec David Hoffmann, ingénieur en liants minéraux, l’entreprise développe une innovation majeure dans le domaine de la construction et du BTP. La technologie HP2A (pour Haute Performance Activation Alcaline), permet de créer un béton d’argile, alternative écologique au ciment gris traditionnel. Elle répond ainsi aux enjeux de la transition écologique « en proposant des liants, colles, mortiers et agromatériaux à basse empreinte carbone pour les industriels, le génie civil et la construction ». Ce liant utilise en effet de l’argile de toutes les qualités, une ressource très abondante à la surface du globe. De par ses propriétés, ce produit permet en outre d’agréger des matériaux issus du recyclage ou de la démolition (granulats), prenant ainsi le contre-pied de la surexploitation du sable marin dans les travaux d’aménagement (routes, bâtiments, habitation…).
Par le recyclage et la valorisation de matériaux non-nobles, la technologie HP2A contribue à économiser le sable, surconsommé par l’industrie de la construction. De plus, en proposant une alternative au ciment – consommateur de nombreuses ressources pour sa fabrication et produisant une quantité importante de polluants responsables du réchauffement climatique et des pluies acides – l’utilisation de ce liant cuit à froid permet de diviser par 5 les émissions de CO2 du secteur, responsable à lui seul de 20 % des émissions de CO2 mondiales.