X

SideWays : la websérie itinérante qui met en lumière les alternatives

#SOLIDARITÉ 330
SideWays - La websérie itinérante qui met en lumière les alternatives

Série documentaire diffusée en ligne, SideWays propose un voyage à la rencontre d'un autre monde, solidaire, heureux, humain, alternatif. Les deux créateurs, qui se qualifient joliment de « reporters troubadours », donnent à voir ceux qui agissent à leur échelle, souvent à contre-courant, pour un monde meilleur. Vivre sans argent, auto-construire des éoliennes, lancer un chantier participatif, créer une forêt comestible... les thématiques abordées sont diverses, autant que sont pluriels les personnages rencontrés et racontés en mots et en images dans les épisodes multimédias composés par Hélène et Benoît.

À la découverte d’un monde en transition

SideWays - À la découverte d'un monde en transition

Hélène Legay, photographe, et Benoit Cassegrain, réalisateur, avaient envie de plus. Ou plutôt, d’autre chose que ce que leur offraient leurs vies professionnelles et personnelles d’alors. Partageant la certitude que d’autres, ailleurs, œuvraient à construire un monde différent, plus humaniste et solidaire, moins centré sur l’argent, plus respectueux du vivant, ils quittent leur quotidien en 2013, achètent un camion bleu et prennent la route. Depuis, ils vont de villes en villages, en France et parfois en Europe, en quête de ces alternatives pour les documenter et s’en inspirer.

Hélène et Benoît vivent dans leur fourgon aménagé et laissent les rencontres décider de la suite. Ce sont ceux qu’ils croisent, ceux vers qui on les aiguille, qui prennent place dans les histoires qu’ils racontent. Au gré des découvertes, ils créent des documentaires multimédias présentant des projets positifs et porteurs de solutions. Sans donner ni leçon ni mode d’emploi, Hélène et Benoît démontrent à travers leur travail qu’il est possible de vivre et penser autrement, de faire un pas de côté pour construire ensemble une autre voie.

Enquête heureuse en quête du bonheur

SideWays - Enquête heureuse en quête du bonheur

SideWays est une série documentaire en plusieurs épisodes, tournés et montés par ces deux explorateurs des possibles. Leur vie nomade les a mis sur le chemin de milliers de personnes qui agissent à leur échelle. « Nous voulions mettre en valeur ceux qui nous impressionnaient le plus, ceux qui allaient le plus loin dans leur démarche », explique Hélène. C’est ainsi que la série raconte l’histoire d’un boulanger qui prend son temps pour faire du bon pain et dont la boulangerie est un lieu autogéré, fonctionnant sur la confiance. Ou celle d’un chevrier qui emmène ses bêtes paître au pied des immeubles de Bagnolet et a créé une association de quartier avec de la volonté et beaucoup de poésie. Ou celle encore, d’Elf Pavlik, ex-développeur californien qui a choisi de vivre sans argent pour redonner du sens à son travail et ses échanges.

Ces tranches de vie en forme de voyage vers l’autrement sont composées d’un court-métrage et d’un magazine interactif. Du texte, des sons, des images glanés et restitués par Hélène et Benoît avec beaucoup d’esthétique. Les épisodes sont diffusés librement sous licence Creative Commons, afin de pouvoir être partagés au plus grand nombre. Dans le même esprit, l’équipe profite de ses déplacements sur la route pour organiser des rencontres, des projections et ateliers autour des thématiques abordées dans les films, afin d’ouvrir le débat… et la boîte à rêves.

S’inspirer pour inspirer

Amenés à réfléchir, parfois secoués, souvent inspirés par les rencontres fortes qu’ils font, Hélène et Benoît ne sont pas seulement témoins de la transition qu’ils racontent, ils l’incarnent chaque jour dans leur mode de vie et leur façon de travailler. Les projections et rencontres organisées, les DVD de la série qu’ils vendent, reposent sur le principe de la participation libre. Qu’ils soient monétaires, du troc de compétences ou du don en nature, leurs échanges avec les autres se sont transformés. Ce fonctionnement leur permet de continuer à produire des épisodes, se nourrir et financer le quotidien. Il suscite aussi un élan d’entraide et de solidarité naturel, de nombreuses personnes collaborant ainsi aux épisodes (traduction, correction, comptabilité…).

Depuis 2013, leur petit convoi s’est étoffé, comme leur projet : un mini-potager et des plantes vertes sur le camion bleu, une caravane dédiée aux projections, un second camion… Les épisodes ont été visionnés des dizaines de milliers de fois sur Internet (avec un record de plus d’1 million de vues pour l’épisode 8 sur « Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer »), la série a été à de nombreuses reprises sélectionnée dans des festivals internationaux et a même inspiré des changements de vie, suscité des réflexions, amorcé des virages existentiels. Et après ? Hélène et Benoît continuent de médiatiser les initiatives et les alternatives qui les inspirent pour en inspirer d’autres. Et s’apprêtent à lancer une seconde série, « Des Savoirs pour apprendre à Faire »…

SideWays

Créé en 2013

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !