X

Un toit pour les abeilles : parrainer une ruche pour préserver les abeilles et la biodiversité

#NATURE 25
Un toit pour les abeilles - Parrainer une ruche pour préserver les abeilles et la biodiversité

C’est un fait bien connu des milieux écologistes mais moins du grand public : chaque année, des milliards d’abeilles meurent par la faute de l’Homme. Or, elles jouent un rôle capital dans la préservation de nos écosystèmes. Pour participer à leur sauvegarde, « Un toit pour les abeilles » propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer des ruches. Des euros en échange d’informations sur l’apiculture et les abeilles, de rencontres conviviales, d’une partie de la récolte de miel et surtout… d’un geste important pour notre planète !

Agir contre un drame écologique annoncé

Un toit pour les abeilles - Agir contre un drame écologique annoncé

300 000 colonies d’abeilles meurent chaque année, la responsabilité en incombant presque exclusivement à l’activité humaine : utilisation de pesticides et d’insecticides, réchauffement climatique… Pourtant, les abeilles, de par leur action de pollinisation, permettent la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales, la production de plus de 75 % des cultures dans le monde soit 35 % de la production alimentaire mondiale.

Devenu apiculteur sur le tard mais intrigué par les abeilles depuis l’enfance, Régis Lippinois est plus que jamais convaincu du rôle essentiel qu’elles jouent dans l’équilibre de nos écosystèmes. Il exerce différents métiers et lance plusieurs start-ups avant d’en revenir à ses premières amours en luttant contre leur disparition programmée… Alors qu’il dirige une société de covoiturage, sa sensibilité écologique le conduit à soutenir financièrement une ruche, qui porte en échange les couleurs de son entreprise. Contacté par différentes structures séduites par l’initiative et qui souhaitent l’imiter, il lance en 2009, avec son associé Olivier Demaegdt, « Un toit pour les abeilles », véritable réseau de parrainage de ruches d’abeilles à travers la France.

Un moyen d’action : le parrainage

Un toit pour les abeilles - Un moyen d

« Un toit pour les abeilles » propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles : leur ruche. Les ruches ainsi sponsorisées sont identifiées aux couleurs de l’entreprise ou selon un nom choisi avec les parrains particuliers. Elles peuvent être installées sur le toit ou au sol des entreprises marraines si elles le désirent, ou bien regroupées au sein de ruchers situés sur des terrains choisis par l’entreprise à proximité de leurs parrains. Ceux-ci peuvent suivre l’actualité de leur ruche tout au long de l’année grâce à une interface dédiée en ligne, où ils retrouvent photos de leur ruche, informations sur les abeilles et le métier d’apiculteur. Et régulièrement, des portes ouvertes permettent de créer un lien durable entre les abeilles, l’apiculteur et les parrains, en immersion le temps d’une journée. En remerciement, les abeilles offrent chaque année le fruit de leur labeur : une partie de leur miel est envoyée aux parrains dans des pots à leur nom.

Ce système de parrainages permet d’installer de nouvelles colonies d’abeilles – en particulier dans les zones où leur mortalité est la plus élevée – pour maintenir une biodiversité essentielle, mais également de soutenir le métier d’apiculteur. « Outre la participation au financement de l’outil de travail des apiculteurs, c’est aussi un moyen de les aider dans le cadre de lourdes pertes ou de coups durs liés à des intempéries et autres difficultés du métier », explique « Un toit pour les abeilles ».

Sensibiliser la population à l’importance des abeilles

Les particuliers peuvent parrainer 4 000 abeilles (soit 10 % d’une ruche) à partir de 8 euros par mois et recevoir 6 pots de miel à l’issue de la récolte. Quant aux entreprises, elles peuvent soutenir une ruche entière (40 000 abeilles) pour un coût annuel à partir de 900 euros et recevoir 100 pots de miel personnalisés. Le projet est soutenu par plus de 45 000 parrains particuliers et 1 600 entreprises engagées pour la sauvegarde des abeilles.

En dix ans, « Un toit pour les abeilles » a constitué un réseau de près de 50 apiculteurs qui continue de grandir et a contribué à installer plus de 6 000 ruches en France. « Notre objectif est d’accroître encore le soutien apporté à la filière et de développer encore plus de nouvelles colonies d’abeilles, essentielles à la vie ». Pour ce faire, la sensibilisation de la population est la clé. Faire comprendre le rôle des abeilles pour la biodiversité, aider à prendre conscience de notre impact sur leur existence et découvrir les conditions d’exercice des apiculteurs, autant de missions qu’elle s’efforce de remplir à travers des événements, des animations pédagogiques, la mise à disposition de kits de communication… « Un toit pour les abeilles » a également pris part à l’installation solidaire d’une miellerie coopérative au Maroc, où des personnes en situation précaire ont été formées au métier d’apiculteur et dont les ruches sont, là aussi, soutenues par des parrains. L’entreprise participe également à d’autres projets qui favorisent la protection des abeilles comme le repeuplement des ruchers en abeille noire, la plantation d’hectares mellifères pour les abeilles et la création d’une gamme de cosmétiques 100 % française et bio.

Un toit pour les abeilles

Créé en 2009

1 Perspective de l'Océan
17 000 La Rochelle

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !